Rechercher

DÉTERMINER LA NATURE DES FONDS

Mis à jour : 28 mars 2020



Lorsque tu dois appliquer ta peinture sur une surface ancienne, sur un enduit, ou même sur un support neuf, quelque soit la nature du subjectile, (portes, plafonds, volets, murs etc), on appellera ces surfaces : "fonds".


L'identification du fond sur lequel tu vas travaillé, déterminera le type de peinture que tu utiliseras, et les éventuelles travaux préparatoires qui seront nécessaires, avant de finaliser la mise en peinture.

Ainsi, reconnaître une ancienne peinture que tu vas recouvrir, t'éviteras bien des problèmes. (appelés "désordres").


Il est tellement primordial, de déterminer la nature des fonds, qu'il sera difficile de laisser de côté de petites informations, qui à première vue, ne seraient pas importantes, mais qui pourraient être, au final, la source d'un désordre. Aussi nous nous concentrerons sur la rénovation, l'identification d'un subjectile jamais peins n'est que très rarement sources de désordres. (bon sauf quand tu peins comme un plombier)






1-IDENTIFIER LE LIANT DE L'ANCIENNE PEINTURE


Revers de papier peint, entièrement farineux

Sur un fond sec, et sans avoir les connaissances, ni le matériel d'un petit chimiste, (encore lui) l'observation de l'ancien feuil de peinture se limite à quelques expertises succinctes. Gratter, mouiller, regarder, toucher, et même frotter tout ou un petit morceau de l'ancien feuil.


La première méthode sur fond ancien, consiste à observer les éventuelles décollements, écaillages etc, car la façon dont l'ancien feuil s'écaille, peut être révélateur de la base du liant utilisé dans la fabrication de la peinture. Souvent il faudra mouillé le feuil sec, car juste son observation, ne permet pas de déterminer la nature du liant de la peinture.


Toutefois, avant de rentrer dans l'enquête même qui déterminera la nature des fonds observés, trois astuces simples à retenir:

-Les peintures à base de chaux sont toujours de couleurs claires , voir blanche (regarde la leçon sur la composition d'une peinture) si tu es face à une teinte foncée, ça n'est pas une peinture à la chaux

-Les peintures à base de goudron sont quasi noire ! donc si elle sont de ton moyen ou claire, ça n'en n'est pas.

-Et enfin, toutes les peintures à base d'huile de lin, et d'alkyde-glycéro (pareil, va lire la leçon sur la composition d'une peinture) en vieillissant, perdent une partie de leur liant, ce qui les rendent farineuses (aspect de farine au touché)






2- LES PEINTURES EN INTÉRIEUR



Nous allons passer en revue, par famille de liant, les tests que tu devras faire pour déterminer la nature de ce que tu observes.

Quelle type de liant peut être utilisé en intérieur ?

Si tu as suivi ce fameux cours, auquel je ne cesse de faire référence, tu as pu retenir ce qui suit (enfin une partie, mais c'est pas grave, les cours sont fais pour être répétés à l'infini)

On peu donc croiser la route, en intérieur, du liant :

Escalier peint en polyuréthane, les marches sont brillantes, aspect typique des liants polyuréthane

  1. Vinylique

  2. Acrylique

  3. Glycérophtalique

  4. Colle

  5. Huile

  6. Cire

  7. Chaux

  8. Caoutchouc ou

  9. Polyuréthane (je ne sais jamais l'écrire)


C'est à peu près tout ! et c'est déjà pas mal.

Toutefois, il arrive que de nouvelles peintures apparaissent, comme des polymères chaulée (utilisées en peinture isolante des tâches) ou des alkydes uréthane (utilisées en peinture de sol), mais je n'ai pas assez de recul, ni de connaissances techniques pour t'en parler, donc si c'est pour raconter des âneries, je ne préfère pas aborder le sujet.

Dans ce qui va suivre, plusieurs petites expériences sont à réaliser sur un morceau de feuil ou en observant le subjectile de près. Si le test se révèle négatif tu peux ainsi éliminer un type de liant.


"1-EXAMINE LA SURFACE DU FEUIL"


Les chiffres entre "()", représentent les liants qui ont le critère d'aspect surligné, les autres qui ne l'ont pas, sont cités après le "="


Présence d'une cire sur un enduit à la chaux

Mat (1-2-3-4-5-7) = ne le sont pas, la 6-cire, le 8-caoutchouc, et le 9-polyuréthane

Satiné(2-3-5-6) = ne le sont pas, 1-vinylique, 4-colle, 7-chaux , 8-caoutchouc et 9-polyuréthane

(sans produits de protection, à l'état naturelle donc, la chaux est mat)

Brillant (2-3-5-6-8-9) = ne le sont pas, 1-vinylique, 4-colle, 7-chaux

Ultra brillant (8-9) = ne le sont pas, 1-vinylique, 2-acrylique, 3-glycéro, 4-colle, 5-huile, 6-cire et 7-chaux


L'aspect d'une peinture, ne se juge que lorsque le feuil est totalement sec, à la dépose, toutes les peintures ont un aspect brillant.

"2-IL Y A DES CLOQUES ?"


Petites cloques = seules les peintures glycérophtaliques brillantes et les liants à l'huile, peuvent présenter ce genre de désordre.

Grandes cloques = seules les peintures acryliques peuvent présenter ce genre de désordres.


"3-IL Y A DES ÉCAILLES ?"


Écailles concaves

Petites écailles = Seules les peintures glycéro et huile présentent ce genre de désordre (les peintures glycéro mat sont plus sujettes à l'écaillage et le farinage)

Grandes écailles =Seules les colles, chaux et polyuréthane ont ce genre de désordres

Sont elles concaves ? (se redresse vers l'extérieur) = seules les glycéro et les huiles présentent ce genre de phénomène

Sont elles convexes ? (se recourbes vers l'intérieur, font des petites bosses) = seules les acryliques et les vinylique présentent de tels désordres


Sont elles plates ? (ni convexe, ni concave, t'avais pas besoin de moi pour deviner) = seules les vinyliques , les colles, la chaux ou les polyuréthanes peuvent être atteint par ce désordre.

Sont elles cassantes ? seules la colle, l'huile et la chaux peuvent l'être.


"4-TOUCHONS VOIR !"


Exemple de farinage important



Farinage constaté = le "farinage" est ce phénomène dû à la faible teneur en liant des peintures glycéro, colle, huile et chaux, qui laisse comme une "farine" sur les doigts au contact de la surface et bien souvent du dessous du feuil, il faudra donc casser une écaille pour pouvoir l'observer. Les acryliques ne présentent pas ce genre de désordre.


Frotte le feuil = seules les acryliques et les vinylique, peuvent être ramollies, en frottant avec le doigt mouillé ! Quand à la cire, si tu la frotte avec le doigt mouillé, elle fait un bruit caractéristique de crissement de pneu :)


Dur ou tendre ? = lorsque tu es en possession d'une écaille de peinture, (petit veinard que tu es), seuls les liants glycéro, huile, chaux et polyuréthane sont durs ! (tu peux le constater en enfonçant l'ongle dans le feuil)




"5-POREUX OU PERLANT"


L'effet perlant vu de près

Pour faire simple, seules les peintures à base de liant vinylique, acrylique, glycérophtalique et huile, ne sont ni perlant ni poreux, attention on parle bien du type de liant !!!! ne confond surtout pas avec le diluant ! Une peinture à dilution acrylique, dans son aspect le plus brillant qu'il soit, fera quand même perler l'eau à sa surface.

Si tu n'as pas encore compris cette histoire de charge, liant et diluant, je te re re re conseilles, d'allez lire la leçon sur ce qui compose la peinture, (C'est intéressant, on y apprend beaucoup, et ça t'éviteras de confondre le liant et la dilution.)


Application d'une cire à l'oeuf, sur un stuc, le "férage" seul, suffit a faire perler l'eau sur la surface d'un stuc, mais pour rendre la chaux "non poreuse" et pour accentuer son effet miroir, on applique une cire que l'on patine à la main ou mécaniquement comme c'est le cas ici.






"6-TEST DE LA RÉACTION AU LIQUIDE"


Test à l'acide acétique (composé du vinaigre, facile pour faire le test, ne prend pas celui de Banyuls ça serais du gâchis) = seule la chaux réagit à ce composé


Test aux solvants type acétone (diluant a vernis à ongles par exemple) = réagissent aux solvants, les glycéros, les huiles, la cire et le caoutchouc


Test à l'eau chaude ( et c'est important qu'elle le soit, non j'déconne) = bon ça pourrait paraître une évidence, mais seules les vinyliques et acryliques réagissent à l'eau chaude.




Les tests sont achevés. Dans le dernier, tu as peut être remarqué, que seules les peintures à base de liant polyuréthane ne sont pas détectable par la réaction chimique, mais c'est rare qu'on en trouve sur un mur (enfin quoi que).

Théoriquement, après ces observations basiques, tu dois être en mesures de déterminer quel type de peinture tu vois et surtout ce qu'il faut faire pour les recouvrir correctement.

Avant de passer au chapitre sur la méthode a adapté par rapport au type de fond déterminé, nous allons allez dans le jardin, regarder la peinture de ta belle maison, ou de ton muret tout moche, qui s'écaille !






3-LES PEINTURES EN EXTÉRIEUR


Le principe est strictement le même que pour les feuils en intérieur, nous allons grâce à nos observations, au toucher et autres tests, déterminer à quel type de fond avons nous à faire, dans le seul dessein (non ça n'a rien à voir avec les dessins) de ne pas créer un quelconque "désordre" futur et d'adapter la technique et la peinture , aux subjectiles à rénover.


Malgré ce que l'on pourrait penser à première vue, il y a plus de peintures pour l'extérieur que celles que l'on retrouvent pour l'intérieur, pas forcément les mêmes liants, mais c'est à savoir.


Vidéo sur la mise en peinture d'une façade, série de plusieurs épisodes qui t'expliques chaque étape



Tu vas donc pouvoir croiser la route des liants suivants (j'ai repris l'ordre de présentation des liants des peintures intérieurs, pour ne pas te perturber) :

  1. Vinylique

  2. Acrylique

  3. Glycérophtalique

  4. Pliolite

  5. Huile

  6. Époxydique

  7. Chaux

  8. Siloxane

  9. Polyuréthane

  10. Antigraffiti

  11. Hydrofuge

  12. Goudron




"1-EXAMINE LA SURFACE DU FEUIL"


Les chiffres entre "()", représentent les liants qui ont le critère d'aspect surligné, les autres qui ne l'ont pas, sont cités après le "="


Mat (1-3-4-6-7-8 ) = ne le sont pas, 2-acrylique, 5- l'huile, 9- polyuréthane, 10-antigraffiti, 11-hydrofuge et 12-goudron

Satiné(1-2-3-5-10-11 ) = ne le sont pas, 4-pliolite, 6-époxy, 7-chaux, 8- siloxane, 9- polyuréthane et 12-goudron

Brillant = seules les glycéro et goudron peuvent être d'aspect brillant

Ultra brillant = seule le liant polyuréthane peut être très brillant



"2-IL Y A DES CLOQUES ?"


Petites cloques = seules les peintures glycéro et huile peuvent présenter ce genre de désordre. Plus les peintures sont riches en liant , plus les cloques sont nombreuses

Grandes cloques = seules les peintures vinylique et acrylique peuvent présenter ce genre de désordres.



"3-IL Y A DES ÉCAILLES ?"


Petites écailles = Seules les peintures à base de liant à l'huile, de glycéro ou pliolite présentent ce genre de désordre


Grandes écailles =Seuls les chaux et polyuréthane ont ce genre de désordres


Sont elles concaves ? (se redresse vers l'extérieur) = seuls les glycéro et les huiles présentent ce genre de phénomène


Sont elles convexes ? (se recourbes vers l'intérieur, font des petites bosses) = seuls les vinyliques présentent de tels désordres


Sont elles plates ? (ni convexe, ni concave) = seuls les pliolites, la chaux ou les polyuréthanes ont ce désordre.


Sont elles cassantes ? seuls l'huile, la glycéro, le polyuréthane et la chaux peuvent l'être.



"4-TOUCHONS POUR VOIR !"


Farinage constaté = le "farinage" est observable sur les feuil de peintures à liant à base d'huile, glycéro, chaux et Époxy


Dur ou tendre ? = seules les peintures pliolite, vinylique, acrylique, antigraffiti et goudron, sont tendres.

"6-POREUX OU PERLANT"


Pour simplifier, seule la chaux est poreuse, tandis que la polyuréthane, l'antigraffiti et l'hydrofuge, sont perlant

Ceci dit, en "ferrant" un stuc à la chaux, on rend hermétique l'enduit, mais un stuc, c'est reconnaissable !


"7-TEST DE LA RÉACTION AU LIQUIDE"


Seule l'acide peut faire réagir la chaux, pour le reste, on constate que l'eau chaude par frottement vif sur une écaille, peut faire réagir les acryliques et vinyliques, les solvants peuvent faire réagir les huiles, les glycéros, les pliolites, les acryliques, les vinyliques et le goudron . Il faut savoir que le xylène peu faire réagir la vinylique et l'acrylique. (Le xylène est un diluant, mais il est hautement inflammable.)


Ceci étant dis, il n'y a aucuns moyens de faire réagir l' époxy, la polyuréthane, siloxane, antigraffiti, et hydrofuge, il faudra donc pour déterminé si le fond est constitué de ces éléments, faire un des autres tests, que l'ont a vu ci dessus.


C'est en connaissance de cause, que tu pourras choisir la technique et la peinture adaptée à ton futur chantier



4- QUELLE PEINTURE POUR QUEL FOND ?


A présent que tu as identifié la nature de l'ancien fond, il serait bon que je t'explique comment procéder ?

Si tu as bien compris, tout ce qui a été dit précédemment, tu devrais comprendre le reste.


ANCIEN FOND LIANT ACRYLIQUE


En intérieur, on peu utiliser une autre acrylique, ou n'importe quelle peinture à dilution white spirit, époxy et polyuréthane (ATTENTION avec la polyuréthane, l'inverse n'est pas possible !!!)

En extérieur, on peu utiliser une autre acrylique, en diluant plus sa peinture ou n'importe quelle peinture à base de siloxanes


Ne pas appliquer une peinture à forte tension en surface, ou diluant agressif, ou tout autres peinture minérale



ANCIEN FOND LIANT VINYLIQUE

Tu viens de déterminer que le fond est composé d'une ancienne peinture à liant vinylique:


tu peux donc utiliser à nouveau une peinture vinylique, mais aussi n'importe quelle peinture solvantée, époxy et polyuréthanes.

Il ne faut surtout pas utiliser une peinture à liant minérale.



ANCIEN FOND LIANT ALKYDE-GLYCÉROPHTALIQUE



Toutes peintures de même nature, ou toute peinture à liant organique ou à diluant white spirit


Risque de détrempe ou de décapage avec des époxy ou des polyuréthanes , sur des peinture très brillantes ou des vernis, risque de mauvaise accroche, en extérieur sur ancien vernis bois, il faut décaper, autrement il y a un risque d'apparition de cloques. Et comme les deux précédentes peintures, il ne faut pas essayer de recouvrir un fond liant alkyde-glycéro avec une peinture minérale.


ANCIEN FOND LIANT A LA COLLE



Compatible uniquement avec des peintures de même liant



ANCIEN FOND A LA CIRE




RIEN !!! il est très difficile de faire accrocher n'importe quelle peinture sur de tel support, le seul moyen fiable est de décaper l'ancienne cire



ANCIEN FOND LIANT HUILE DE LIN


Toutes peintures de même nature, ou toute peinture à liant organique ou à diluant white spirit.



ANCIEN FOND MINÉRALE (CHAUX & SILICATE)



On ne peu appliquer qu' un produit à base minérale.



ANCIEN FOND LIANT PLIOLITE



Compatible avec tout type de produit façade


Incompatible avec des peintures minérales, et méfiance avec les produits solvantés, les pliolites y sont sensibles, particulièrement les impressions d'imperméabilité


ANCIEN FOND LIANT ÉPOXYDIQUE



Compatible avec tout type de peinture !



ANCIEN FOND LIANT POLYURÉTHANE



La difficulté de recouvrir une polyuréthane vient de son aspect brillant et de sa dureté, il faudra prendre soin de dépolir la surface mais quasi tous les liants sont compatible avec elle SAUF...

Incompatible avec toutes les peintures en phase aqueuse



ANCIEN FOND LIANT SILOXANE



Très bon support pour peintures acryliques, vinyliques, ou alkydes - glycéro mais pour conserver leurs propriétés, il est préférable de recouvrir ce genre de fond avec une siloxane à nouveau


ANCIEN FOND LIANT CAOUTCHOUC



Recouvrable par n'importe quelle peinture solvantée.


Incompatible avec toutes les phases aqueuses, et très sensible au polyuréthane.



ANCIEN FOND GOUDRON



Tout type de peinture à condition d'appliquer une peinture isolante en primaire



ANCIEN FOND HYDROFUGE ET ANTIGRAFFITI



Rien ne peu tenir sur ces fonds, il faut donc entièrement décaper les surfaces.





Nous avons fait le tour des "solutions" selon les supports déterminés ! Mais qu'en est il des fonds, que tu n'as pas pu identifier à 100% ?

Il faut savoir que chaque fabriquant à son propre laboratoire et ses chimistes ! Ils sont donc les plus en mesures de savoir quelle peinture pourra tenir sur ton support. Bon la difficulté , c'est qu'il est rare de trouver la porte ouverte dans l'usine du coin ! Mais rien n'empêche que tu ailles avec un petit morceau de feuil chez ton revendeur pro, qui pourra essayer de se retourner vers l'usine le cas échéant.


Retenez aussi, une dernière chose, la dureté d'un ancien feuil rend le fond insensible aux diluants et solvants censés les recouvrir, il devient donc plus important de se soucier de l'adhérence que de la nature du fond. On dis que le fond est dur, lorsque la polymérisation est achevée (ça te fais une belle jambe ? moi aussi ;)


6- PARTICULARITÉS


Aspect poché d'une peinture

ANCIEN FEUIL A L'ASPECT IRRÉGULIER

Déterminer la nature du fond et choisir la bonne peinture , ne suffit pas à régler tout problème du fond, il y a aussi l'aspect ! Lorsqu'au touché, le feuil représente des irrégularités, d'aspect "poché", ou de traces d'outils (traces de rouleau, de sur-épaisseur, de maigreur etc) cela oblige à poncer toute la surface avant d'appliquer une nouvelle peinture.


Pommelé présentant des irrégularités disgracieuses dû à la présence en sous couche d'une ancienne peinture à paillettes, non ratissée

ANCIENNE PEINTURE A EFFETS PAILLETTE ET AUTRES

On en vois souvent et c'est pour cette raison que j'en parle. Ayant eu à faire, moi même, à ce genre de feuil, seul le relief rendra l'ensemble inesthétique, si un "ratissage" n'est pas réalisé.

Autrement n'importe quelle peinture pourra être appliquer au dessus d'un tel principe décoratif.






EN CONCLUSION - LE MOT DU DOC


Chacun est libre de penser et de travailler comme il le souhaite, (on verra dans un autre cours, sur les DTU Documents Techniques Unifiés que la profession accepte enfin toutes les méthodes, tant que la finition désirée est atteinte), mais c'est sans compter sur la nature des fonds rencontrés .


Dans une maison neuve, le peintre saura reconnaître les subjectiles, et ne pourras être contrarié que par une mauvaise préparation du support. Sauf particularités, il ne pourras en vouloir qu'à son ignorance ou à lui même.

Mais dans une rénovation, cas le plus fréquent en peinture, ça n'est pas la même chanson.


En substance, ce cours était long et fastidieux, mais il est d'un intérêt majeure.

L'ignorer, c'est continuer à travailler hors des règles de l'art, et faire n'importe quoi ça n'est pas ma conception du métier .



Février 2019

Docteur Peinture ®



2,971 vues0 commentaire
500x500.png

Site optimisé pour une expérience sur PC - Dernière mise à jour du site 23/01/2021

Le site www.docteurpeinture.com n'utilise pas de cookies ou de systèmes de traçage.

En utilisant le site, vous acceptez ses règles

DOCTEUR PEINTURE®, marque Française déposée -  2016 -2021

visiteurs
uniques
POUR ME SUIVRE...
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram