Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Comment reconnaître une peinture acrylique d’une peinture glycéro ?
Lorsque vous devez appliquer votre peinture sur une surface ancienne, sur un enduit, ou même sur un support neuf, quelque soit la nature du subjectile, (portes, plafonds, volets, murs etc), on appellera ces surfaces : « fonds ». L’identification du fond sur lequel vous allez travailler, déterminera le type de peinture que vous utiliserez, et les éventuelles travaux préparatoires qui seront nécessaires, avant de finaliser la mise en peinture.
Ainsi, reconnaître une ancienne peinture que vous devez recouvrir, vous évitera bien des problèmes. (appelés « désordres »). Il est primordial de déterminer la nature des fonds, qu’il sera difficile de laisser de côté de petites informations, qui à première vue, ne seraient pas importantes, mais qui pourraient être au final, la source d’un désordre. Aussi nous nous concentrerons sur la rénovation, car un subjectile jamais peint n’est que très rarement sources de désordres. (bon sauf quand vous peignez comme un plombier)
1-IDENTIFIER LE LIANT DE L’ANCIENNE PEINTURE
Sur un fond sec, et sans avoir les connaissances, ni le matériel d’un petit chimiste, l’observation de l’ancien feuil de peinture se limite à quelques expertises succinctes. Gratter, mouiller, regarder, toucher, et même frotter tout ou un petit morceau de l’ancien feuil.
La première méthode sur fond ancien, consiste à observer les éventuelles décollements, écaillages etc. car la façon dont l’ancien feuil s’écaille, peut être révélateur de la base du liant utilisé dans la fabrication de la peinture. Souvent il faudra mouillé le feuil sec, car juste son observation, ne permet pas de déterminer la nature du liant de la peinture.
Toutefois, avant de rentrer dans l’enquête même qui déterminera la nature des fonds observés, trois astuces simples à retenir:
2- LES PEINTURES EN INTÉRIEUR
Nous allons passer en revue, par famille de liant ainsi que les tests que vous devrez faire pour déterminer la nature de ce que vous observez. Quelle type de liant peut être utilisé en intérieur ? Si vous avez suivi ce fameux cours, auquel je ne cesse de faire référence, vous avez pu retenir ce qui suit. En intérieur, on peut amené à utiliser un liant :
C’est à peu près tout ! et c’est déjà pas mal. Toutefois, il arrive que de nouvelles peintures apparaissent, comme des polymères chaulées (utilisées en peinture isolante des tâches) ou des alkydes uréthanes (utilisées en peinture de sol).
Dans ce qui va suivre, plusieurs petites expériences sont à réaliser sur un morceau de feuil ou en observant le subjectile de près. Si le test se révèle négatif vous pouvez ainsi éliminer un type de liant.
Les chiffres entre « () », représentent les liants cités ci-dessus et qui ont le critère de brillance spéculaire (en surligné), les autres qui ne l’ont pas, sont cités après le » / «
Écailles concaves
Exemple de farinage important
Farinage constaté = le « farinage » est ce phénomène dû à la faible teneur en liant des peintures glycéro, colle, huile et chaux, qui laisse comme une « farine » sur les doigts au contact de la surface et bien souvent au-dessous du feuil, il faudra donc casser une écaille pour pouvoir l’observer. Les acryliques ne présentent pas ce genre de désordre, si il y a présence de farinage, appelé aussi pulvérulence, c’est que le support a mal été épousseter après le ponçage d’enduit et avant la mise en peinture.
Frotter le feuil = seules les acryliques et les vinyliques, peuvent être ramollies, en frottant avec le doigt mouillé ! Quand à la cire, si vous la frottez avec le doigt mouillé, elle fait un bruit caractéristique de crissement de pneu 🙂
Dur ou tendre ? = lorsque vous êtes en possession d’une écaille de peinture, (petit veinard que vous êtes !), seuls les liants glycéros, huiles, chaux et polyuréthanes sont durs ! (vous pouvez le constater en enfonçant l’ongle dans le feuil).
L’effet perlant vu de près
Pour faire simple, seules les peintures à base de liant vinylique, acrylique, glycérophtalique et huile, ne sont ni perlant ni poreux, attention on parle bien du type de liant !!!! ne confondez surtout pas avec le diluant ! Une peinture à dilution acrylique, dans son aspect le plus brillant qu’il soit, fera quand même perler l’eau à sa surface.
Si tu vous n’avez pas encore compris cette histoire de charge, liant et diluant, je vous re re re conseilles, d’allez lire la leçon sur ce qui compose la peinture, (C’est intéressant, on y apprend beaucoup, et ça vous évitera de confondre le liant et la dilution.)
Application d’une cire à l’oeuf, sur un stuc, le « férage » seul, suffit a faire perler l’eau sur la surface d’un stuc, mais pour rendre la chaux « non poreuse » et pour accentuer son effet miroir, on applique une cire que l’on patine à la main ou mécaniquement comme c’est le cas ici.
Test à l’acide acétique (composé du vinaigre, facile pour faire le test, ne prend pas celui de Banyuls ça serais du gâchis) = seule la chaux réagit à ce composé
Test aux solvants type acétone (diluant a vernis à ongles par exemple) = réagissent aux solvants, les glycéros, les huiles, la cire et le caoutchouc
Test à l’eau chaude ( et c’est important qu’elle le soit, non j’déconne) = bon ça pourrait paraître une évidence, mais seules les vinyliques et acryliques réagissent à l’eau chaude.
Les tests sont achevés. Dans le dernier, vous avez peut-être remarqué, que seules les peintures à base de liant polyuréthane ne sont pas détectablent par la réaction chimique, mais c’est rare qu’on en trouve sur un mur (enfin quoi que). Théoriquement, après ces observations basiques, vous devez être en mesures de déterminer quel type de peinture vous voyez et surtout ce qu’il faut faire pour les recouvrir correctement. Avant de passer au chapitre sur la méthode a adapté par rapport au type de fond déterminé, nous allons allez dans le jardin, regarder la peinture de votre belle maison, ou de votre muret tout moche, qui s’écaille !
3-LES PEINTURES EN EXTÉRIEUR
Le principe est strictement le même que pour les feuils en intérieur, nous allons grâce à nos observations, au toucher et autres tests, déterminer de quel type de fond il s’agit dans le seul dessein de ne pas créer un quelconque « désordre » futur et d’adapter la technique et la peinture , aux subjectiles à rénover. Malgré ce que l’on pourrait penser à première vue, il y a plus de peintures pour l’extérieur que celles que l’on retrouvent pour l’intérieur, pas forcément les mêmes liants, mais c’est à savoir. Vidéo sur la mise en peinture d’une façade, série de plusieurs épisodes qui vous explique chaque étape
Vous allez donc croiser la route des liants suivants (j’ai repris l’ordre de présentation des liants des peintures intérieures, pour ne pas vous perturber) :
Les chiffres entre « () », représentent les liants qui ont le critère d’aspect surligné, les autres qui ne l’ont pas, sont cités après le « / »
Petites cloques = seules les peintures glycéros et huiles peuvent présenter ce genre de désordre. Plus les peintures sont riches en liant , plus les cloques sont nombreuses
Grandes cloques = seules les peintures vinyliques et acryliques peuvent présenter ce genre de désordres.
Petites écailles = Seules les peintures à base de liant à l’huile, de glycéro ou pliolite présentent ce genre de désordre
Grandes écailles =Seuls les chaux et polyuréthane ont ce genre de désordres
Sont elles concaves ? (se redresse vers l’extérieur) = seuls les glycéro et les huiles présentent ce genre de phénomène
Sont elles convexes ? (se recourbes vers l’intérieur, font des petites bosses) = seuls les vinyliques présentent de tels désordres
Sont elles plates ? (ni convexe, ni concave) = seuls les pliolites, la chaux ou les polyuréthanes ont ce désordre.
Sont elles cassantes ? seuls l’huile, la glycéro, le polyuréthane et la chaux peuvent l’être.
Farinage constaté = le « farinage » est observable sur les feuils de peintures à liant à base d’huile, glycéro, chaux et Époxy
Dur ou tendre ? = seules les peintures pliolite, vinylique, acrylique, antigraffiti et goudron, sont tendres.
Pour simplifier, seule la chaux est poreuse, tandis que la polyuréthane, l’antigraffiti et l’hydrofuge, sont perlantes. Ceci dit, en « ferrant » un stuc à la chaux, on rend hermétique l’enduit, mais un stuc, c’est reconnaissable !
Seule l’acide peut faire réagir la chaux, pour le reste, on constate que l’eau chaude (par frottement vif sur une écaille), peut faire réagir les acryliques et vinyliques. Les solvants peuvent faire réagir les huiles, les glycéros, les pliolites, les acryliques, les vinyliques et le goudron . Il faut savoir que le xylène peu faire réagir la vinylique et l’acrylique. (Le xylène est un diluant, mais il est hautement inflammable.)
Ceci étant dit, il n’y a aucuns moyens de faire réagir l’ époxy, la polyuréthane, siloxane, antigraffiti, et hydrofuge, il faudra donc pour déterminé si le fond est constitué de ces éléments, faire un des autres tests, que l’ont a vu ci dessus.
C’est en connaissance de cause, que vous pouvez choisir la technique et la peinture adaptée à votre futur chantier
4- QUELLE PEINTURE POUR QUEL FOND ?
A présent que vous avez identifier la nature de l’ancien fond, il serait bon que je vous expliques comment procéder. Si vous avez bien compris, tout ce qui a été dit précédemment, vous devriez comprendre le reste.
Nous avons fait le tour des « solutions » selon les supports déterminés ! Mais qu’en est-il des fonds, que vous n’avez pas pu identifier à 100% ?
Il faut savoir que chaque fabricant à son propre laboratoire et ses chimistes ! Ils sont donc les plus en mesures de savoir quelle peinture pourra tenir sur vos supports. Bon la difficulté , c’est qu’il est rare de trouver la porte ouverte dans l’usine du coin ! Mais rien n’empêche que vous alliez avec un petit morceau de feuil chez votre revendeur pro, qui pourra essayer de se retourner vers l’usine le cas échéant.
Retenez aussi, une dernière chose, la dureté d’un ancien feuil rend le fond insensible aux diluants et solvants censés les recouvrir, il devient donc plus important de se soucier de l’adhérence que de la nature du fond. On dis que le fond est dur, lorsque la polymérisation est achevée.
6- PARTICULARITÉS
Aspect poché d’une peinture
Déterminer la nature du fond et choisir la bonne peinture , ne suffit pas à régler tout problème du fond, il y a aussi l’aspect ! Lorsqu’au toucher, le feuil représente des irrégularités, d’aspects « pochés », ou des traces d’outils (traces de rouleau, de sur-épaisseur, de maigreur etc) cela oblige à poncer toute la surface avant d’appliquer une nouvelle peinture.
Pommelé présentant des irrégularités disgracieuses dû à la présence en sous couche d’une ancienne peinture à paillettes, non ratissée
On en voit souvent et c’est pour cette raison que j’en parle. Ayant eu à faire, moi même, à ce genre de feuil, seul le relief rendra l’ensemble inesthétique, si un « ratissage » n’est pas réalisé. Autrement n’importe quelle peinture pourra être appliquer au dessus d’un tel principe décoratif.
Chacun est libre de penser et de travailler comme il le souhaite, (on verra dans un autre cours sur les DTU Documents Techniques Unifiés que la profession accepte enfin toutes les méthodes, tant que la finition désirée est atteinte), mais c’est sans compter sur la nature des fonds rencontrés. Dans une maison neuve, le peintre peut-être appliquer sur n’importe quel subjectile, et ne peut-être contrarié que par une mauvaise préparation du support. Mais dans une rénovation, le plus fréquent en peinture, ça n’est pas la même chanson. Ce cours était long et fastidieux, mais il est d’un intérêt majeure. L’ignorer, c’est continuer à travailler hors des règles de l’art, et faire n’importe quoi ça n’est pas ma conception du métier .
Février 2019 – Juillet 2024 / Docteur Peinture ®