Tout comprendre des papiers-peints

Il existe deux familles de revêtements muraux : ceux de rénovation, en toile ou en voile, et ceux de décoration, sous forme de papiers peints, de posters ou encore de dalles à encoller. Voici donc un récapitulatif de leurs définitions par Docteur Peinture.

Les outils

Voici pour commencer, les outils que j’utilise régulièrement sur mes chantiers. La présence d’un couteau de solier pourrait intriguer plus d’un, il suffit de regarder mes vidéos où je fais la démonstration de son détournement et de son utilité pour les revêtements plus épais que les simples papiers peints.

Dans l’encadré rouge, se trouvent les outils que je n’utilise jamais. La plupart sont des outils des années 60/70 qui, aujourd’hui, ont été remplacés par de plus performants (je pense au niveau à bulle) ou abandonnés par manque d’efficacité. Il est étonnant qu’il y ait encore des GSB qui vendent le griffoir ! Et en même temps… non.

Le rouleau à maroufler abîme les bords alors qu’il est censé aider l’applicateur à sa mise en place. Rien ne vaut mes vidéos et vos mains !

Intissé

L’intissé est un papier peint décoratif ou à peindre, disponible en 1 mètre de large ou en format standard de 0,53 cm x 10,05 m, avec une particularité : sa pose ! (voir la vidéo SUPER TUTO)

En effet, ce type de papier peint est collé sur le mur par l’action de collage du subjectile et non de son dos. Il n’est pas aussi élastique que le vinylique, mais certains revêtements lourds peuvent présenter les mêmes désordres de marouflage. C’est un papier peint très facile à réparer, il est souvent pelable (voir la vidéo ci-dessous). La marque ayant le meilleur rapport qualité-prix que j’ai eu à poser et que vous pouvez retrouver en GSB, c’est RASCH.

Vinylique

À l’inverse de l’intissé, le vinylique, sauf contre-indication sur l’emballage du rouleau, doit être « encollé » à la main avec une brosse de tapissier ou à la machine avec une encolleuse (machine utilisée chez les professionnels lorsqu’il y a beaucoup de surface à travailler).

On laissera « gommer » le papier (action de laisser « tirer » la colle sur le papier, environ 10 min par lé, voir la vidéo ci-contre). Il a la fâcheuse tendance à être très élastique en raison de son revêtement de surface vinylique. Il faudra donc être très précautionneux lors du marouflage de ce type de papier peint. Un papier peint vinylique, marouflé au couteau à maroufler et non à la brosse à maroufler, retrouvera sa taille d’origine s’il est trop étiré, résultat, on verra les joints entre chaque lé dès le séchage, le papier reprenant au séchage sa position et sa taille.

Les vinyliques sont souvent les papiers peints les moins chers en raison de leur méthode d’encollage fastidieuse. C’est aussi le papier peint préféré des chats, allez savoir pourquoi ? Ils font souvent leurs griffes sur ce genre de papier.

Les posters

Pour avoir posé plusieurs marques, je n’en retiens qu’une seule : SCENOLIA !

La qualité de leurs imprimés est non seulement bluffante, mais également les plus solides du marché. Cela signifie que vous n’aurez aucun mal à installer vous même ce genre de produit. Leur solidité est un plus pour un applicateur amateur, cela évite le bullage, ou le « froissage » du papier. La qualité de l’impession est également un argument au moment de la pose (excellente tenue des colorants de l’imprimé lors du marouflage), elle assure la durabilité du décor dans le temps. Ce type de papier, se pose de la même façon qu’un papier peint intissé, on encolle le mur et pas le papier, le grammage du papier (140g) permet de travailler sans abîmé le poster. Il existe en différente largeur, en lés ou en une seule pièce, et les décors sont aussi très nombreux.

Toile de verre

De plus en plus délaissée au profit des fibres à peindre, plus naturelles. Son atout majeur ? La solidité de son tissage et sa résistance à l’abrasion. Contrairement à tout autre revêtement mural souple, la toile de verre a cet avantage indéniable de solidité dans le temps.

La toile de verre est composée d’un tissage et de micros particules de verre. Sur le papier, c’est chouette : c’est résistant aux coups (dans une faible mesure, en tous les cas plus qu’un papier peint ordinaire) et résistant à l’abrasion des chaises, par exemple. Cela explique sa présence dans presque toutes les anciennes salles d’attente chez les médecins. Sauf que… C’est ultra moche. On ne va pas se « toiler » la face, vous ne mettez pas de la toile de verre pour une déco tendance ! Les motifs sont très géométriques et peu nombreux, ce qui limite la créativité, et question beauté, c’est raté. Même si, dernièrement, des sociétés ont essayé de remettre au goût du jour la toile de verre en réalisant de nouveaux motifs.

Le problème de la toile de verre

Le problème de la toile de verre, c’est bien sa composition. Même si seul l’amiante est classé en catégorie 1, à savoir cancérogène sûr, les matériaux à base de fibres minérales artificielles (FMA, la famille des toiles de verre) sont classés en catégorie 2, soit « risque de cancérogène moindre ». C’est-à-dire, selon le CHST, « possibilité pour ces produits d’être cancérogènes ». Possibilité ! Je cite le Larousse : « Situation, événement, cas susceptible de se produire. » (Pas certain donc, mais il y a bien un risque !). Le Canada était le premier exportateur de l’amiante au monde, jusqu’à ce que l’on découvre sa dangerosité. Le Canada, même après ces études démontrant son impact sur la santé, a continué pendant des années à en fabriquer et à en vendre à travers le monde. Le fait que la toile de verre soit encore en vente n’est pas une preuve de son innocuité (ni de sa dangerosité). Parenthèse fermée.

En tout état de cause, je suis très allergique à la toile de verre et plus généralement à tous les produits des FMA. Je n’en pose donc plus chez mes clients et ne la propose jamais. Il y a bien assez de produits alternatifs sur le marché pour ne pas me polluer la santé. Chacun est donc libre de faire ce qu’il veut.

Encore une chose, merci de ne pas dire « fibre » de verre, c’est une toile de verre. La fibre, c’est un autre produit.

Voile de cellulose de rénovation à peindre

Le voile de rénovation est présent depuis une petite dizaine d’années chez les revendeurs. Il permet de recouvrir un subjectile abîmé et assure la réparation des fissures en dessous du centimètre, sans pour autant réparer la fissure de façon classique avant sa pose (ce qui n’est pas le cas pour les autres produits).

Il peut être enduit ou peint directement. Il peut être structuré (motif) ou lisse. Les voiles de rénovation, malgré la présence de certains composants, sont à base de fibres de cellulose (papier) et sont donc sans effet sur la santé de l’applicateur et des résidents. Le plus connu reste le Batiréno. Il existe en plusieurs grammages et même en fibre contre la déperdition de la chaleur. Cependant, pour en avoir posé, c’est très compliqué (très épais et mousseux) et je ne suis pas certain de son efficacité, sans compter son prix hallucinant (voir les deux photos ci-contre).

Ne confondez pas le voile de rénovation avec un simple voile de rénovation à base de fibre de cellulose à peindre (celle que l’on vient de voir), qui n’a pas la même structure et ne sert donc pas à réparer les fissures comme celui-ci.

Voile de rénovation Fissnet’ à enduire

Le voile de rénovation se colle à l’aide d’enduit. Son installation est facile pour un professionnel, mais pas du tout évidente pour un particulier. Après avoir réalisé une première passe fine d’enduit, on colle le voile dans cet enduit, que l’on maroufle au couteau d’enduiseur pour que le voile soit bien pris dans l’enduit. Il faut absolument éviter tous plis ! Après séchage, on peut faire un ratissage complet sur ce voile, puis le décorer à sa convenance. Ce voile est utilisé pour toutes les grosses réparations, notamment en cas de présence multiple et/ou trop importante de fissures.

Revêtement mural à peindre (appelé à tort « fibre à peindre », d’où le nom de ma vidéo d’ailleurs)

Elle n’a d’utilité que sa rapidité d’application, car elle n’est pas renforcée comme une fibre de rénovation. Pour faire simple, c’est un papier peint intissé. On encolle le mur et pas le papier. Souvent présenté en 1 mètre de large, avec structure décorative (effet taloché, par exemple), et non peinte.

Son utilité est donc le recouvrement de murs très abîmés, en sautant l’étape de préparation classique des murs (attention toutefois à réparer les fissures, ce n’est pas une fibre de RENOVATION). Elle offre une alternative aux autres produits selon l’état du support, les délais imposés des travaux et son faible coût.

Nouvelle alternative : les dalles à encoller

Il existe des dalles en PVC, ou mieux encore, recyclées à base de fibres de bambou ou de bois. J’ai eu le plaisir de poser des dalles en PVC de la marque Grosfillex, qui se substituent à la fonction de carrelage. Les dalles sont à encoller sur le mur et les finitions se font à l’aide de baguettes en PVC. L’effet est simplement bluffant !

Il faut savoir qu’un peintre n’est pas seulement peintre. Hormis le carrelage, il doit être capable d’appliquer n’importe quel revêtement mural et s’adapter rapidement aux nouveaux produits disponibles dans le commerce. Et sur ce dernier point, les fabricants font preuve d’une extrême créativité.

J’ai eu l’honneur de réaliser une vidéo pour WALLART, avec des plaques à encoller composées principalement de fibres de bambou recyclées ! La pose s’effectue à la colle en mastic (cartouche), puis on peint l’ensemble à l’airless, mais la mise en peinture à la patte de lapin est possible (voir la vidéo ci-dessus). Cela peut être une alternative pour un mur trop abîmé !

En conclusion

Vous l’aurez compris, il y a autant de solutions et de décors qu’il y a de cas de désordres dans une maison. Il faudra toujours préparer le support pour recevoir le décor sélectionné.

On oublie souvent que peintre est un métier très polyvalent et que l’application de revêtements muraux fait partie de nos attributions.

Pas la peine de jouer les apprentis poseurs de papier peint si vous n’avez aucune pratique, vous risquez d’être déçu. Vous pouvez toujours faire appel à un pro, et il se trouve que j’en ai sélectionné quelques-uns dans cet annuaire totalement gratuit pour eux (les artisans) et pour vous.

Docteur Peinture®Avril 2020 – Juillet 2024

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *