top of page
Posts du forum
Julien
05 déc. 2023
In VOS TRAVAUX
J'avais fait un super post et j'ai fait une fausse manip, çam'a tout perdu!!!
Du coup je mets mon texte et ensuite les photos en vrac.
Hello les petits painters!
J'ai mis le temps mais comme promis, voici la suite de nos travaux! La phase d'avant est ici: https://www.docteurpeinture.com/forum-peinture/vos-travaux/ratissage-gouttelette-et-mise-en-peinture-appartement(https://www.docteurpeinture.com/forum-peinture/vos-travaux/ratissage-gouttelette-et-mise-en-peinture-appartement)
Donc après le salon/cuisine + couloir, on s'est attaqué à la chambre de notre fille, aux toilettes et au couloir du coin nuit. On laissera la sdb et notre chambre en l'état pour le moment.
Donc même topo : il faut virer la goutelette sur les murs (on laisse les plafonds en goutelette). On a décapé à la girafe au grain 40 comme pour les autres pièces. Mais cette fois-ci on a voulu faire les choses un peu plus dans les règles de l'art donc après décapage et epoussettage bien sûr (je te vois venir Doc!), on a fait une impression en phase aqueuse pour bloquer le fond avant enduisage (ça aura son importance pour la suite).
Petit aléa, on a découvert qu'à certains endrois le revetement s'enlevait et laissait le betton à nu. On a gratté puis passé du Zinzer Bulles Eye 1.2.3 et enduit au reboucheur.
Ensuite le classique rebouchage des trous et fissures (tenté à l'enduit elastique de Bessier pour les fissures).
Puis première passe avec une nouveauté, du Bagar au rouleau. On a bien aimé faire ça à deux, l'un au rouleau et l'autre au couteau. Etant donné que l'on n'a pas utilisé de lisseuse, je ne saurais franchement pas dire si ça a été plus rapide. En fait j'ai acheté une lisseuse mais l'enduit devenait épais trop vite une fois sur le mur et c'était infaisable. Je pense qu'il aurait fallu encore plus le diluer mais je n'ai pas osé par peur de foutre enl'ai un fût entier de Bagar vu le prix. Donc ma conjointe s'est bien foutu de ma gueule avec ma pauvre lisseuse qui n'a servit à rien.
Donc première passe nickel. Ensuite ponçage grain 180 ou 240 (je ne sais plus) et epoussetage.
Seconde couche et découverte avec joie de ce qu'est le phénomène de microbullage! Vous vous souvenez quand je disais qu'on avait bloqué le fond avec une impression, ben il était ptet un peu trop bloqué en fait... Donc on a fait comme on a pu en laissant les bulles sortir et en repassant ensuite au couteau de 24cm au lieu du couteau de 30cm. C'est pas nickel mais ça aurait pu être pire.
Puis peinture. Nouveauté aussi, on est passé des produits unikalo à Reca. Alors c'est sûr qu'on a peint alors qu'il faisait chaud (pour un été pas tant que ça mais plus que pour un printemps) donc ça a quand même changé la donne. Il devait faire 26 en moyenne dans l'appartement. Mais j'ai quand même remarqué que la Nyltop de RECA a tendance à être assez technique et à faire des petite fusées sur les bords du rouleau. Du coup il faut être très méthodique dans son geste pour rattraper les choses si besoin sans repasser dix fois et laisser trop sêcher avant d'enchainer. Dans les mêmes conditions pour le couloir du coin nuit, je n'ai pas eu le même problème avec l'aqualine evo d'Unikalo. Au passage, 'en ai bien chié pour le bord gauche du caissonde volet roulant pour ne pas mettre de vert sur le mur blanc d'à côté (même au scotch+acrylique, c'était tendu).
Autre nouveauté, on a peint pour la première fois en satin (toujours Nyltop) dans les toilettes. Alors les traces de rouleau, je les vois, vous allez les voir (dans la chambre aussi d'ailleur), mais les gens qui ne font pas de peinture ne les voient pas manifestement. Donc ça ira comme ça.
Au passage, j'ai tellement eu peut de faire un enduisage pas suffisement plan que j'ai pas mal ouvert l'angle du couteau. Du coup dans la chambre avec le retrait du bagar,si on regarde bien à la lumière il y a des endroits ou on devine le relief de la goutellette par transparence. Par contre en faisant la même chose dans le couloir mais au Toupret finition en poudre, rien de tout ça.
Détail à la con, on avait décidé de ne pas faire les plinthes ni les cadres de portes. Une fois les murs faits, j'ai changé d'avis. Je les ai donc fait après. J'ai bien rigolé. Pour les cadres qui sont en metal ferreux, j'ai mis une couche de bulls eye 1.2.3 puis deux couches d'o2Lak unikalo qu'il me restait en stock.
Donc voilà le résultat final.
BONUS: Transformation d'un placard en bureau informatique
Rajout d'une ligne au tableau électrique
Placo avec utilisation de la technique du Doc pour coller les bandes
Usinage et peinture de cornières en métal
Papier peint
On avait choisit ce papier en avril dernier. En bons débutants, on ne se rendait pas compte de ce que ça impliquait des motifs à raccord sauté. Au final ça l'a fait, même si c'est loin d'être nickel.
J'ai tenté la technique du doc avec le couteau à marouffler les sols pour les angles rentrant mais je n'ai pas bien compris s'il faut couper en collant la lame du cutter au couteau (et donc que l'épaisseur du couteau suffit à laisser le recouvrement nécessaire sur le mur d'à côté). Dans le doute j'ai coupé un peu plus large mais ça n'était pas très régulier et pas très propre. Bon, ça fait à peu prêt illusion malgré tout.
J'ai fait un peu le crado en coupant à fleur les angles sortants (pas d'arrasement possible car aucun suport sur lequel arraser). Si avec le temps je trouve ça trop moche ou fragile, je collerai des baguettes d'angle.
Donc voici pour nos péripéties. Je précise qu'on n'avait jamais fait de travaux avant tout ça, et donc que chaque chose à faire nous demande pas mal temps pour se renseigner et apprendre.
Encore merci au doc pour ses contenus qui continuent à nous être d'une aide précieuse! Une vidéo d'un cas concret de pose de papier à raccord sauté serait top je trouve. Je serai curieux de voir s'il y a des techniques auxquelles je n'ai pas pensé qui fonctionneraient mieux (par exemple, j'ai découpé mes lés à l'avance sur table, mais est-ce nécessaire?). Et merci à l'équipe sur le forum!
0
6
153
Julien
03 juil. 2023
In VOS TRAVAUX
Hello les petits painters!
Un petit récap de nos travaux! Pour la petite histoire, nous vivons depuis Décembre 2022 dans l'appartement que nous avons acheté de 76m2. Premier achat, aucune expérience en travaux. C'était censé être un appart sans travaux que nous allions juste décorer et amménager. On s'est dit qu'on voulait peindre certains murs dans des couleurs qui nous plaisent. Mais en y réfléchissant, on s'est dit que peindre en couleur sur la goutellette ça pouvait être très moche. Alors, tous naïfs que nous étions, nous nous sommes dits qu'on allait "juste" enlever la goutelette. La bonne blague! Après avoir abimé pour rien un morceau de mur dans l'entrée en essayant de racler au couteau à enduire (et en pensant en plus se faire tout l'appart comme ça), grand moment de solitude! Un ami qui avait déjà rénové une maison nous a expliqué on quoi consiste le fait d'enduire et qu'on pouvait enduire notre goutellette. C'est à ce moment que j'ai découvert Docteur Peinture et que j'ai ingurgité des heures er des heures de vidéos sans relache pendant des jours. Et nous voila donc partis avec un plan de bataille : poncer la goutellette et l'enduire. On s'est organisé, on a testé des choses, ajusté notre méthode et petit à petit on a pris le coup de main. On s'est fait salon+cuisinne+couloir en une passe horizontale d'enduisage en plein à l'enduit de rebouchage en poudre et une passe verticale de lissage en poudre. Avec ponçage à la girafe au 240 entre chaque passe.
On est ensuite passé à la mise en peinture. Au moment de passer l'impression, on a eu la joie de découvrir que notre enduit était lisse mais présentait des défaut de planéité. Il aurait probablement fallu moins charger sur l'enduisage en plein et en faire une seconde couche dans l'autre sens avant de faire la couche de lissage. Du coup une galère pas possible avec un rouleau micro hd 12mm en longueur 180 qui passait son temps à appuer à certains endroits et pas à d'autres. Résultat dégueulasse, des manques, un pomelé tout sauf uniforme. J'ai reponçé derrière pour casser le grain. Je ne m'en suis pas rendu compte mais en faisant ça je crois que j'ai abimé un peu l'enduit à certains endroits. Comme si des petits blocs avaient sautés car je le vois maintenant à certains endroits sur les murs.
Là j'ai acheté du matos sur la boutique du Doc dont des rouleaux en 250mm. J'ai entammé la finition avec ces rouleaux et là rien à voir. Du billard! C'est probablement du à la fois au changement de rouleau (qui charge et restitue mieux et qui est plus grand, donc plus lourd et plus stable sur un support irrégulier en terme de planéité) et à la texture différente de la finition (Aqualine EVO Velour) comparée à l'impression (Aqualine EVO Impression).
La ça a commencé à être sympa pour la mise en peinture. Et une fois la dominante terminée, on se dit qu'on commence à savoir peindre un peu, alors on commence la couleur et là on se rends compte qu'on a encore quasiment tout à apprendre en fait! Les faux réchampis au scotch + mastic acrylique sont irréguliers, probablement avec le recul du à une exécution pas assez rapide en voulant fignoler à la pate de lapin avant de retirer le scotch et d'attaquer le mur au rouleau. J'ai aussi fait la connerie de nétoyer un manchon, de ne pas bien le laisser sêcher et de le réutiliser dans la foulée avec de la couleur : l'eau m'a séparé les composants de la peinture à certains endroit et ça m'a créé des petites coulures qui semblaient être des pigments purs non mélangés. A la seconde couche j'ai pu à peu près recouvrir ça.
Bref pas mal de déboires, c'est loin d'être nickel, mais pour des non bricoleurs qui n'avaient pas du tout prévu de se lancer là-dedans au départ, le résultat ne nous parrait pas si mal. On va essayer de faire mieux sur les chambres et ensuite on sera fin prêts pour ...refaire toute la pièce de vie! Heu, non en fait, on va plutôt y vivre en fait! Petit détail, on a fait ça en vivant dans l'appart avec un enfant de 6 ans, avec quasiment aucune solution de garde à part une semaine de vacances. Elle a été très patiente.
Un grand merci à @Auguste pour ses conseils avisés!
Trêve de bavardage, quelques photos.
Pour se donner un idée des murs à la phase de rebouchage des trous, avant l'enduisage.
Et le résultat à la fin (la peinture est encore fraiche sur certaines photos)
Je ne sais pas si ça se voit sue celle-ci mais j'ai fait une tentative de réchampi à la main et j'ai l'impression de voir un gamin de maternelle qui a tenté de collorier sans trop dépasser. Je l'ai refais au stoch+acryllique ensuite. On a choisis aussi de ne pas faire l'intérieur des placard, d'où la bande inesthétique quand ils sont ouverts.
Bon à savoir : on a choisi de ne pas s'infliger le plafond qui est resté en goutelette, on a cassé un morceau de cloison et un menuisier va nous faire un seuil au sol qui va remonté en jour sur la cloison et venir au plafond masquer l'emplaçement de l'ancienne cloison, avec un luminaire probablement intégré. Pas l'idéal mais on était pris par le temps et notre inexpérience.
La suite ça sera : la transformation d'un placard en bureau informatique intégré (élec+placo+peinture+menuiserie), les deux chambres, le dégagement du coin nuit, les WC. Et vraiment beaucoup plus tard, la réno complète de la salle de bain.
C'est tout pour le moment! Si ça peut en insipirer certains ou en empêcher de faire les mêmes erreurs (regardez mes autres posts dans ce cas). Je précise quand même que ça n'est pas parceque notre méthode a fonctionné pour le cas particulier de notre goutelette que ça sera le cas chez vous. Il semble en effet y avoir des tas de goutellettes différentes (produit utilisé, peinte ou pas, ...etc).
3
3
1k
Julien
Plus d'actions
bottom of page