Rechercher

TESTEUR DE PEINTURES

Mis à jour : 14 oct. 2020



L E S R E G L E S D E S T E S TS :

  • La liste qui suit est mise à jour au fur et à mesure de mes tests (revenez régulièrement). Les marques de peinture ne sont pas classées qualitativement, mais par ordre alphabétique pour les trouver plus facilement.

  • Seuls trois produits par marque sont testés (ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas une gamme plus large !!!)

  • Toutes les peintures sont testées en blanc, peu importe l'aspect (bien souvent mat, velours, impression ou peinture bois) ceci afin de ne pas contrarier mon analyse (un colorant peut rendre opaque une peinture qui ne l'est pas en base blanche).

  • Les marques qui ne sont pas encore dans cette liste, ne sont pas forcément mauvaises, c'est juste que je ne peux pas les tester toute en même temps (il y en a quand même beaucoup sur le marché, manquerait plus que le doc se mette à fabriquer la sienne... Oh quelle bonne idée !).

  • Les tests et les vidéos ne sont pas rémunérées par les marques, elles ne fournissent gratuitement, que la peinture essentielle au tests (la plupart étant testées chez moi ou dans la famille)

  • Je ne donne mon avis que lorsque j'ai pu appliquer une peinture de la marque, alors merci de faire pareil dans vos commentaires ! (il y a trop de mauvaise fois de la part de faux érudits, qui engendre des légendes inutiles et qui embrouille les particuliers venus chercher ici des conseils)

  • Ceci reste mon avis, il n'engage que moi.



S O M M A I R E


  1. B E N J A M I N M O O R E

  2. C O L I B R I P E I N T U R E S

  3. D U L U X V A L E N T I N E

  4. S E I G N E U R I E G A U T H I E R

  5. S O F E C

  6. T H E B L A C K T O W E R C O M P A N Y

  7. T O L L E N S




  1. B E N J A M I N M O O R E


Biographie:

Créé en 1883 à Brooklyn New York par Benjamin Moore, la société va développé ses produits durant des décennies. Elle augmentera ses marché en développant plusieurs usines aux états unis (Chicago, New jersey, Cleveland) puis fini par être constitué en entreprise, au Canada, en septembre 1906. D'une entreprise familiale à la fin du XIXème, la société Benjamin Moore finira par être acheté en 2000 par une société de portefeuille possédant d'autres filiales. Aujourd'hui ce sont plus de 275 employés qui travaillent pour la marque.


Mon expertise :

C'est la première marque outre Atlantique qui m'ait été donné de tester. Forcément, j'étais plutôt excité ! La première qualité que j'ai remarqué, c'est la parfaite consistance de la peinture, ni trop épaisse, ni trop liquide, cette prouesse rend les peintures très agréables à travailler. Il est difficile d'avoir un avis quand à son comportement sous forte chaleur, de ce que j'ai vu, et en sachant que le test a eu lieu en plein hiver (bon dans une maison chauffée quand même !) c'est une peinture qui n'est pas trop rapide au séchage, et c'est tant mieux, cela évite de courir sous un plafond, et limite forcément un peu les traces. C'est une peinture sans odeur, avec des taux de c.o.v. dans les normes Européenne, même si pour moi cela n'est pas un critère de choix ou de qualité, quand on sait que l'analyse des cov est un business lucratif mais obligatoire pour les produits vendues dans l'union Européenne. L'emballage est à l'Américaine, sobre et classe, ça n'est pas un critère de choix, mais il fallait le souligné. Son concurrent direct pourrait être une marque renommé, du sud de l'Angleterre : " Farrow and ball" (que nous testerons très prochainement)

Le prix peut être son seul défaut, mais ne dit on pas que la qualité a un prix ?


Les peintures testées dans ma vidéo :

CEILING PAINT (ultra mat pour plafond)

REGAL SELECT (demi mat pour murs)

AURA (brillante pour boiserie)

Pour voir en détails les tests, regardez ma vidéo :




2. C O L I B R I P E I N T U R E S




Biographie:

Jeune marque Française, créé en 2018 dans la région Toulousaine. Je fût (sans mauvais jeux de mots) très fier à être l'un des premiers à la tester en France, si ce n'est le premier à en venter les qualités en vidéo. Colibri peinture fabrique des produits respectueuse de l'environnement et vends, principalement, par correspondance. Nul doute qu'avec le temps, nous les retrouverons dans des lieux de ventes plus conventionnels.


Mon expertise :

Cela peu paraître cliché, car avant tout, c'est ce que l'on attend de produits sains et éco-responsables, mais vous serez surpris par son côté inodore, peu importe la peinture, elles sont absolument inodores.

En tant que professionnel , on peu regretter la contenance des fûts limités au maximum à 12 litres (15 pour la plupart des gros du secteur) mais cela à l’avantage d’être plus léger pour le transport et plus adapté au grand public également. On appréciera, là encore, une peinture ni fluide tout en étant opaque. Le test fût réalisé sur plusieurs chantier en fin de printemps, sous des températures ordinaires pour la saison. Impossible de savoir son comportement sous de forte chaleur. Celles qu ont étaient testées, n’ont provoquer aucun traçage ni embut. La peinture d’impression est très opaque. On oublie souvent l'applicateur derrière son rouleau, une peinture de chez Colibri, non seulement réduit l'impact sur l'environnement, mais reste respectueuse du peintre, et ça ? ça n'a pas de prix.


Les peintures testées dans ma vidéo :

MAT (idéale pour plafond)

SOUS COUCHE (impression)

VELOURS (pour murs)


Pour voir en détails les tests, regardez ma vidéo :



3. D U LU X V A L E N T I N E



Biographie:

Marque à l'histoire surprenante et complexe. Valentine est née aux Etats unis au XVIIIe, contrairement aux idées reçues (encore elles) c'est lors de sa fusion avec les établissements Lemoine en 1925 que Valentine se rapproche de la France. Elle ne deviendra Française qu'en 1934, par fusion et cie... Elle fût fournisseur de peintures techniques pour Citroën notamment. Pendant la guerre son usine est bombardée et en partie détruite, la production est alors délocalisé à Marseille dans les murs des peintures Julien. Après plusieurs périples, elle est enfin achetée en 2010 par les Hollandais de chez Akzo Nobel. L'usine quand à elle, se situe à Montataire (Oise) dès 2010.


Mon expertise :

C'est lors de mon partenariat avec l'entreprise Manomano (partenariat qui dura 1 an) que l'on me proposa de tester les peintures Dulux. J'ai quand même pu choisir les peintures que je voulais tester. C'est la première fois qu'une marque me demanda de voir le résultat de la vidéo avant sa parution sur ma chaîne. Compréhensif, je jouais le jeu et vit quand même mon travail accepté par la marque sans modifications. En toute honnêteté, si la vidéo avait été recalée, je me serais refuser de la diffuser sur ma chaîne, reste à savoir si j'en aurais profiter pour le dire à la communauté, c'est une autre histoire. Les peintures Dulux provoque une certaine aversion de la part des professionnels, qui n'ont pas forcément tester leur produits, la méfiance des produits de Grande Surface de Bricolage doit en être la raison principale. De ce que j'ai pu tester, la peinture répond aux exigences du particuliers mais peut être un peu moins pour les pros. La texture est particulière et pas forcément évidente à travailler. La peinture velours a été un peu plus compliquer à étaler que la mat, en revanche, je n'ai constater aucun traçage ! Ni sur les murs en velours avec lumière rasante, ni sur les plafonds. Le plafond du test était fort abîmé, mais n'était pas un plafond à risque en terme de traces (vu sa taille et son exposition) reste à savoir ce qu'elle vaut sur des plafonds standard de 30m². C'est une peinture que je trouve un peu chère au litre , mais elle reste très bonne pour vos chantiers quotidiens. Sans être une peinture professionnelle, elle s'en rapproche.


Les peintures testées dans ma vidéo :

RESINE PLIOLITE (pour murs d'extérieur)

SOUS COUCHE (impression classique)

VELOURS (pour murs à fort passage)


Pour voir en détails les tests, regardez ma vidéo :



4. S E I G N E U R I E G A U T H I E R (G R O U P E P P G)



Biographie:

Le mastodonte de la peinture en France. Elle est reconnue comme étant la numéro 1 dans l'hexagone. Son histoire est aussi longue que son prestige. Tout commence en 1880, un marchand de couleurs Parisien, Moïse Haguenauer, fait le tour des artisans peintres de son époque, pour leur vendre le nécessaire à la fabrication de leurs peinture, huile de lin, essence, colorants etc. (effectivement à l'époque, les peintres n'avaient pas notre chance d'avoir des magasins ). L'affaire fut reprise par les fils du créateur qui après guerre, en 1919, décidèrent d'innover, et de créer la fabrication et la commercialisation de peintures prêtes à l'emploi. L'entreprise continue de se développer et en 1930 rebaptise leur entreprise "Seigneurie" du nom du quartier où ils fabriquaient leurs peintures (Pantin). Elle continuera des rapprochements d'entreprise, pour être tour à tour englobée par le groupe Total et en 2007 rejoindra le groupe PPG. Elle est aujourd'hui l'entreprise de plus de 2000 collaborateurs dans 3 usines de productions et près comptabilise près de 200 points de vente en France.


Mon expertise :

Comme tout peintre qui devient artisan, j'ai choisi avant tout la facilité, et pour ne pas être surpris sur mes chantiers clients, j'ai pris ce qui a de meilleurs sur le marché, peu importe le tarif (enfin, faut pas pousser trop loin quand même :)

Seigneurie, n'a plus de preuves à fournir quand à sa qualité, mais c'était un plaisir de la faire découvrir aux particuliers qui ne la connaissait pas ou qui en avait tout juste entendu parlé (ceux qui était en voyage sur la lune par exemple). Il est très rare que je contacte les marques, mais j'ai fais une exception pour eux, car je la voulais absolument dans ma playlist. Avant tout, pour convaincre d'autres marques de proposer leurs produits dans mes vidéos (pas fou le doc). Je n'ai donc pas été surpris par la qualité. J'ai pu lire des commentaires erronés, comme quoi la peinture avait perdue en qualité, c'est totalement faux. Si vous avez le budget pour acheter du seigneurie, alors ne vous prenez plus la tête à chercher laquelle choisir. Les peintures sont parfaite, peut être un peu épaisse pour certaine, mais rien n'empêche de la diluer, ou de faire mélanger le fût par le magasin, qui depuis quelques années maintenant a enfin décider d'ouvrir ses magasins aux particuliers (et franchement... ça doit pas être facile tous les jours pour eux au comptoir, à répondre à des exigences farfelue, pour un pot à 30 balles ! enfin chacun son métier ) Les peintures sont peu ou pas odorante, elles ont un pouvoir couvrant parfait. Les grandes contenances (15 litres) sont un plus pour les professionnels.



Les peintures testées dans ma vidéo :

HIGH SPEED FLOOR (peinture sol)

NEOMAT ISOL (peinture couvrante pour tâches etc)

HERMINA PREMIUM (un classique pour les plafond)


Pour voir en détails les tests, regardez ma vidéo :




5. S O F E C



Biographie:

Marque Française créé en 1981. C'est une entreprise familiale. Elle est plus connue pour ses enduits prêt à l'emploi et mécanisable (à l'airless) que sa peinture ( à tord d'ailleurs). Son usine est implantée à Roquemaure dans le Gard sur un terrain de 4 hectares dont 7000m² couverts. Elle produirait jusqu'à 24 000 tonnes de produit par an. Elle s'exporte aussi plutôt bien, car elle est présente dans près de 15 pays étrangers.


Mon expertise :

Hors mis une peinture qui m'a un peu moins emballé que les deux autres, trop liquide (MULTIVELOURS) et qui laissait une petite odeur à l'application, vite dissipée par l'ouverture des fenêtres, j'ai été très surpris et satisfait de tester l'excellente MULTIMAT. Les peintures SOFEC ont tout de même un sérieux avantage , elles font partie des peintures les moins chère du marché, alors forcément, ça lui donne un petit avantage. Les petits pots sont en plastique, ça peut être un problème lors du transport. Dans l'ensemble elles sont toutes très opaques et ont une consommation très modérée voir faible, ce qui est un avantage pour le porte monnaie. Bref, une marque que je ne connaissais pas, mais qui m'a laisser une très bonne impression.



Les peintures testées dans ma vidéo :

MULTIPRIM (impression acrylique)

MULTIMAT (peinture plus pour les plafonds)

MULTIVELOURS (plutôt pour les murs)


Pour voir en détails les tests, regardez ma vidéo :



6. T H E B L A C K T O W E R C O M P A N Y




Biographie:

Marque Française très jeune, puisque créé en 2012, et c'est seulement 4 ans plus tard, après des années d'études et de développement que leurs peintures sortent des usines. Son noyeau dure et composée, comme souvent, d'architectes, de décorateurs, d'entrepreneurs du second oeuvre, etc. Il y a hélas peu à raconter de son histoire, mais nul doute que les plus belles pages sont à écrire pour eux, car tout ce qui est petit grandira. Toutefois, j'ai été surpris qu'une entreprise Française choisisse un nom anglosaxon pour se démarquer, à moins que ce soit une volonté afin d'envisager une exportation de leurs produits vers l'étranger ?


Mon expertise :

Encore une fois, ou devrais-je dire, pour la première fois, j'ai été surpris par une marque que je ne connaissais pas. Il me semble qu'elle affiche des tarifs tout à fait abordables, elle est de qualité professionnelle, et que même l'une de ses gammes rivaliserait avec les plus grande marque. Ils ont développer leur site marchand, qui selon les retours de quelques membres, semblerait efficace. Le seul défaut que je peut lui trouver c'est cet emballage plastique qui rend très fragile le produit pour les livraisons et la manutention, ceci dit, il est vrai que cela diminue forcément le cout de fabrication de la peinture, on n'a rien sans rien, alors pour les petits budgets, on s'en contentera. Ce qui est sympa c'est la présence de QR codes, que l'on peu flasher avec un téléphone pour avoir la fiche technique de la peinture en question, c'est malin (j'en connais un autre qui avait fait ça pour son livret ...)



Les peintures testées dans ma vidéo :

SOIE #17 (finition velours parfaite pour les murs)

PRIMER (impression)

PLAFOND INTERIEUR #10 (besoin de précisions ?)


Pour voir en détails les tests, regardez ma vidéo :



7. T O L L E N S



Biographie:

Née en Hollande en 1748, avec l'ouverture de son premier magasin à Gand (aujourd'hui en Belgique, Gand était au XVIIIe une ville des Pays-bas Espagnols). Après s'être appelé "Tollens Hollande" en 1857 elle lance son produit phare, une laque tendue de très haute qualité (principalement utilisée pour les menuiseries, c'est vrai qu'ils ont de jolies fenêtres en Belgique :) En 1959 , elle est enfin distribuée en France. Innovante comme pas deux, en 1963, la marque créé la première peinture micro poreuse du marché. L'année suivante elle se lance dans le marché du grand public, en créant des peintures pour le particuliers (disponible depuis dans nos GSB). En 1975, elle innove encore (on se demande ce que faisaient les autres marques ???? ils copiaient Tollens ?) et sort le premier système à teinté pour le bâtiment en France (système Totem, d'où le nom de leur nuancier). En 2017, elle lance sur tout son réseau, un nouveau système de service, le DrivePro (vous aurez compris son utilité). la marque et c'est assez rare pour être signalé, et toujours indépendante, et n'a jamais été racheter par un gros groupe.


Mon expertise :

Encore une fois, en partant de l'idée que je connaissais déjà la peinture pour l'avoir travailler, je ne pouvais pas être surpris. Toutefois Tollens se situe dans la tranche très select, des peintures pros haut de gamme (en ce qui concerne les peintures que l'on peux trouver dans leurs magasins pros, appelés, couleurs de Tollens). Ce sont des peintures juste, aussi bien en terme de rendement qu'en terme d'opacité. Elles sont relativement inodore et ont une consistance parfaite.

Ce que j'aime c'est le choix judicieux des formats de fûts, il est plus pratique pour calculer la quantité de peinture d'un chantier, d'avoir des fûts de 5 litres que de trois litres, avec trois litres il est impossible de réaliser une pièce complète standard (10m² sol, 30m² murs), ça n'est pas le cas avec 5. Une peinture de très bonne qualité, mais qui a un prix, et qui ne sera pas dans le budget de tout le monde.



Les peintures testées dans ma vidéo :

IDROTOP (mat pour murs et plafonds)

TOL MAT SILOXANE (mat pour plafond)

CAPTEO (peinture dépolluante en mat profond))


Pour voir en détails les tests, regardez ma vidéo :




TEXTE A LA CORRECTION, merci d'être indulgent


Octobre 2020 - dernière mise à jour 13/10/20

Docteur Peinture®




1,687 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout