Réputation des peintures
Dernière mise à jour : 7 août 2021
VOIR LE CLASSEMENT SANS LIRE LE POST C'EST COMME PEINDRE AVEC UNE MONTURE SANS MANCHON...

Après avoir testé plusieurs marques de peintures en vidéo, il serait intéressant d'analyser la réputation de chacune d'entres elles.
J'ai basé mon analyse, sur les données de "YouTube studio" appelé "analytics" qui m'ont permis de connaître avec exactitude, combien de visionneurs ont "liké" telle ou telle vidéo, et à travers ce vote, tenter de connaître la marque à laquelle vous êtes le plus sensible.

Vous n'êtes pas sans savoir que la publicité , sous toutes ses formes, envahit en permanence notre champs visuel et auditif, parfois sournoisement, comme le font très bien les marques de soda dans le sport mécanique !
En mettant en perspective ce "classement" il semblerait que la conclusion soit loin d'être des plus simple !
Alors pourquoi autant de différences entre une "Seigneurie Gauthier" et une "Unikalo" ?
Sur le papier ce sont deux peintures dont tous les professionnels ont déjà entendu parlé, voir ont déjà utilisé. La différence majeure est ici le nombre de vues et la date* à laquelle est apparue chaque vidéo.
Le classement aurait été parfait, si pour 10 000 vues (et c'est un exemple) on avait relevé le pourcentage de chaque marque.
COMMENT SONT CLASSÉES LES PEINTURES ?
Est pris en compte le nombre de personnes ayant "liké" la vidéo par rapport aux nombres de fois où elles ont étaient visionnés.
On pourrait dire que j'ai influencé votre avis, par mon attitude ou ma façon de mettre en avant une marque plutôt qu'une autre, je vous invite alors, à les regarder avec un peu plus d'attention et vous verrez qu'aussi bien, mon attitude, que les critères de qualité de chaque peinture, sont les mêmes pour chaque vidéo.

Pour rappel, les peintures sont toutes jugées équitablement, sur 5 critères (Rendement, Odeur, Traçage, Consistance et Qualité/prix). Toutes sont présentées dans de petits contenants de 2.5l ou 3l, et toutes sont blanches, sans teintes ( ce qui rend plus difficile, pour une marque, de tricher sur son opacité). Et critère très important, aucune marque ne m'a payé pour faire la vidéo, et j'essaye, autant que je peux, de contacter moi même la marque et non le contraire.
En d'autres termes, mes vidéos sont "neutres" et le classement est purement mathématique.
LE CLASSEMENT DES LIKES PAR RAPPORT AUX VUES SUR YOUTUBE
mise à jour le 1 juillet 2021

UNIKALO avec 13.55% de likes pour 7459 vues
LE COMPTOIR DE L'OURS avec 8.61% de likes pour 9342 vues
SOFEC avec 6.83% de likes pour 9339 vues
BLACK TOWER COMPANY avec 6.10% de likes pour 9954 vues
COLIBRI avec 5.77% de likes pour 10054 vues
BENJAMIN MOORE avec 5.7% de likes pour 11796 vues
DULUX VALENTINE avec 4.64% de likes pour 163 815 vues
COULEURS DE TOLLENS avec 4.22% de likes pour 64 236 vues
LUXENS avec 3.45% de likes pour 172 627
ARKANE INDUSTRIE avec 2.6% de likes pour 340 896
PPG (Seigneurie Gauthier) avec 2.38% de likes pour 91 156 vues
MON ANALYSE
Qui dit analyse, ne veut pas dire que je mets en avant une marque, et que je mets en doute les autres. Cela n'a rien à faire dans une analyse objective, et mon avis, je le garde pour moi.
Je garde également à l'esprit, que 95% des gens qui me regardent sur Youtube, ne sont pas artisans mais particuliers. Voici donc mon analyse :

Ce qui frappe c'est la grande différence entre le premier et les autres. Bien entendu, il faut prendre en compte que la vidéo la plus récente est bien celle d'Unikalo et donc que le classement s'en verra peut être changé d'ici à la fin de l'année.
Mais lorsque l'on sait que le premier test de ma chaîne pour la playlist "testeur de peinture" fût pour les peintures "Benjamin Moore" on peut briser l'idée que la première vidéo mise en avant , sera la dernière du classement ! En effet "Benjamin Moore" se classe sixième sur onze.
Le pourcentage de "likes" est donc, sans être une valeur sûre ou un gage de qualité, un critère que l'on peut étudier afin d'apprécier ce classement.
Des peintures comme "Colibri" et "Black tower company", s'en sortent plutôt bien à vos yeux. L'effet nouveauté y est sans doute pour quelque chose.
Autre fait marquant, c'est le classement des peintures "Le comptoir de l'ours" cela peut s'expliquer par l'effet sournois de mes vidéos :
sans jamais la citer pour autant, cette peinture est sur quasiment toutes mes vidéos depuis le début de ma chaîne ( elle était la marque que j'utilisais le plus en tant qu'artisan !) Nul doute qu'avant mes vidéos, peu de gens qui me suivent, connaissaient la marque.
Je suis également surpris par le classement de PPG. Dernier de vos "likes" ! Je suppose que le prix d'achat est aussi rédhibitoire pour un particulier, et que par conséquent les avis divergent à travers les votes.
Je ne remets pas en doute l'accueil de chaque lieu de vente, mais en tant que client, je sais très bien qu'une mauvaise expérience chez un revendeur peut trahir son jugement en défaveur de la marque. A elle d'en tirer des leçons et de mieux accueillir, TOUS ses clients.
Il est vrai que le changement d'objectif stratégique, pour beaucoup de marques, a dû avoir un impact non négligeable chez les vendeurs professionnels. Je rappelle que beaucoup d'entres elles (les marques) ne se vendaient qu'aux professionnels il y encore une petite dizaine d'années, et que les habitudes d'achats d'un particulier sont bien plus exigeantes que celles des professionnels sur certains points.
Un particulier achètera, une fois de temps en temps, un pot de 0.75cl teinté, tout en passant une heure au comptoir, alors qu'un artisan y passera plusieurs fois par mois voir par semaine, pour une visite de 10 minutes tout en récupérant près de 1000 euros de marchandises. Pareil pour les sols, quand un particulier achète 60m² pour faire sa superbe salle à manger , le pro en achètera une palette par mois toute l'année !!!!
Cela n'a pas valeur d'excuse, mais je prends en compte, dans mon analyse, les habitudes d'achats des uns et des autres.
"The black tower company" est une marque, qui par rapport aux autres, vend beaucoup en ligne, elle n'a donc pas, en partie, à accueillir de la clientèle, ce qui lui épargne les critiques de "comptoir", idem pour "Colibri" qui n'a pour le moment qu'un seul lieu de vente mais doit certainement se situer plus sur la vente en ligne.
Et les marques de distributeur dans tout ça ?
Et bien ça n'est pas parce qu'elles ont une vitrine publicitaire permanente à la télé (Pub de 2 minutes, tous les jours, sous forme de tuto vidéo au format "très youtube", juste avant la météo pour certaines..., si tu vois de quelle entreprise je parle, c'est que la pub fonctionne !) ou dans les prospectus, qu'elles sortent mieux du lot, et je dirais que par rapport à l'effort financier de campagne publicitaire leurs statistiques restent faibles !
Oui mais ici on parle de millions de clients à l'année, alors forcément, les gouttes font vite des rivières.
Cela étant dit, les clients ne sont pas idiots, ils savent (pour la plupart) la qualité qu'ils achètent et que leur budget dicte bien souvent leur choix. Mais lorsqu'on leur demande de juger ce type de produits, c'est sans appel !
Idem pour les peintures "techniques" qu'Arkane industrie vend (des produits pour faïence notamment), les clients ont conscience du côté provisoire de la solution, ainsi que leur tenue dans le temps, mais ce qui force l'achat c'est bien qu'un tel produit rend accessible de tels projets de rénovation.
La télévision est là encore, l'une des grandes responsables, puisque l'on voit des mises en peinture de tout et n'importe quoi (baignoire, lavabo, sol carrelé !!!!!)
EN CONCLUSION GASTON
Une marque qui gagne, c'est une marque qui est sur tous les tableaux sans surjouer sur un seul.
Il faut qu'elle est la qualité au tarif le plus logique, mais il faut également que lorsqu'elle accueille du public, qui plus est, un public aussi exigeant qu'un particulier, elle lui offre un accueil de qualité.
*Certaines marques sont "arrivées" sur ma chaîne, il y a peu, d'autres viendront plus tard, ce qui "handicape" forcément leur classement face à celles qui sont en place depuis plus longtemps. Aussi le classement sera mis à jour régulièrement, mais la tendance, et l'écart entre chacune d'entre elle, devraient rester sensiblement les mêmes !
Mais ne croyait pas que cela est forcément positif, en effet, au début de mon "aventure" sur YouTube, ma notoriété était bien plus faible qu'aujourd'hui.
Docteur Peinture® - Juillet 2021