Après le rouleau c'est au tour de la brosse ! Quelle brosse pour quel type de travaux ? Nous allons voir les brosses les plus communes utilisées dans le bâtiment. Autant doit-on choisir le rouleau par rapport à la finition recherchée, autant pour la brosse ça n'est pas le cas. Chaque brosse à son utilitée, de par sa forme pour sa destination et par sa matière pour le prdouit qu'elle va devoir appliquer. Aussi ici, on parle bien de brosse... les pinceaux, c'est pour les artistes !
LA BROSSE A RÉCHAMPIR
La brosse la plus célèbre des rayons... la brosse à réchampir !
Le réchampi est l'action de peindre à la brosse le tour, les côtés, les angles d'un mur ou d'un plafond, (appelés cueillies), avant de passer au rouleau. La brosse à réchampir est de forme pointue. Ce sont des poils de différentes qualités et matières qui sont retenus au manche de la brosse par une virole, (en cuivre ou autre matière). Parfois le tout est renforcé à la base, par une ligature ou une bague (voir brosse ci-dessous), qui a pour rôle de resserer les poils afin qu'ils n'évitent de s'ouvrir comme un livre, et
de garder ainsi la forme la plus pointure possible pour nos réchampis. Elle présente différentes matières de poils, de la plus noble, poils d'animaux, à la plus industrielle, poils synthétiques. Plus la qualité du poil est élevée, plus la longévité l'est aussi. Que le manche soit vernis ou non, ne change rien à la tenue, c'est juste esthétique. Le type de poils peut avoir une incidence dans la longévité de la brosse selon le type de phase utilisée. Gardez à l'esprit que si toutes les brosses peuvent être trempées dans toutes les peintures, elles résisteront toujours mieux à une peinture acrylique qu'une glycérophtalique.
Il existe des modèles fins (18 ou 22), qui servent particulièrement les batis de portes (c'est un exemple) alors que les brosses plus larges (29 ou 32) seront pour les réchampis de nos murs et plafonds.
Les valeurs sont exprimées en millimètres et représentent le diamètre de la virole. Selon le fabricant, les références ne sont pas exprimées de la même façon. Dans ma boutique j'ai retenu le diamètre, bien plus parlant qu'un simple numéro. J'ai également sélectionner pour vous les brosses les plus utilisées, ou du moins les plus universelles pour vos travaux, les brosses 21 et 32 (ou 29 pour le modèle appelé "pro" qui dispose d'un manche vernis et d'une ligature faite main).
Voici un tableau des différentes tailles et leur correspondance en numéro
Numéros | Diamètre |
3/0 | 15mm |
0 | 18mm |
2 | 21mm |
4 | 25mm |
6 | 29mm |
8 | 32mm |
Un autre paramètre à prendre en compte, est ce qu'on appelle "la tirure", qui est ni plus ni moins, la longueur des poils depuis la virole. Plus c'est court plus c'est précis pour les réchampis, plus c'est long et plus on peint en largeur. Par exemple, avec une tirure extra longue et une brosse en 32 on peut peindre jusqu'à une largeur de 8.1cm en appuyant sur la brosse, tandis qu'avec une tirure standard, on sera plus proche de 7.4cm maxi. J'ai choisi des tirures standards aussi bien pour mes brosses chantiers, que mes brosses premium, mais il existe également, et c'est une nouveauté, un modèle à bague (à la place de la ligature) et à longue tirure.
Il existe depuis peu, une alternative avec un manche polypropylène creux, ce qui permet de l'emboiter dans une perche et de peindre facilement les cueillies sans faire du step sur un escabeau ! Malheureusement il n'existe qu'une largeur de brosse, mais cela reste du standard.
LA BROSSE POUCE
Méconnue pourtant si utile lorsque vous devez peindre une façade. L'irrégularité des crépis font que les brosses à réchampirs classiques n'arrivent pas à déposer correctement la peinture au fond des aspérités. La brosse pouce, de par son aspect massif, permet de palier au problème en tapant ses poils sur le crépis. Plus le crépis est grossier, plus elle sera utile. Certes, réchampir avec elle, est compliqué, mais réchampir sur un crépis l'est de toute façon.
LES BROSSES RADIATEURS
Les brosses radiateurs, sont à la base prévues pour peindre les radiateurs, car leurs viroles sont anguleuses, mais la longueur de leurs manches, permet de peindre des endroits bien plus inaccessibles pour une brosse classique. Même si je préfère la patte de lapin (rouleau étroit avec un long manche) pour peindre derrière un radiateur, parfois l'espace est si restreint, que seules les brosses à radiateurs peuvent passer.
LES SPALTERS
Ces brosses existent en différentes largeurs. Les spalters sont souvent utilisés pour étaler des accroches ou des peintures décoratives (comme les peintures sablées). Ils sont également largement utilisés pour la mise en peinture ou le vernissage des bois. La densité de ses poils permet de tendre au mieux la peinture ou le vernis (à condition que le produit ait une tension !)
LES BROSSES PLATES
Ces brosses existent en différentes largeurs et épaisseurs de poils. Elles sont la "grande famille" dans laquelle on peut classer les brosses à radiateurs ou les spalters, avec ceci de particulier, c'est qu'elles ont différentes épaisseurs de poils. Elles sont principalement utilisées pour la boiserie en général (volets, planches de rives etc). Aussi la densité du poils fait varier la qualité du tendu, à condition que le produit utilisé ait une tension.
LES BROSSES A RESERVOIR
N'imaginez pas qu'il s'agisse de la version brosse du paint runner, j'aurais quand même pas osé en parler ici ! Il s'agit en faite d'une innovation d'un des fabricants de ma boutique qui a mis sur le marché, voilà quelques années, une brosse assez particulière puisqu'elle est constituée en son milieu d'un reservoir de poils naturels, entourés de poils synthétiques. Le reservoir de poils, plus court et plus dense, est chargé en produit et restitue environ deux à trois fois plus qu'une brosse plate standard. Dès sa sortie, cette brosse m'a convaincu et j'ai fini par la vendre dans ma boutique. Elle s'appelle la brosse Turbo et je suis très heureux d'avoir été l'un des premiers peintres à peindre avec. Vu sa qualité, je la réserve toutefois pour des travaux plus "nobles", comme le lasurage et le vernissage.
LA BROSSE BISEAUTÉE TYPE AMÉRICAINE
J'ai découvert qu'outre Atlantique, aux États-Unis ou au Canada, la brosse à réchampir était biseautée. Je l'ai découvert lors d'un test proposé par les peintures Benjamin Moore. J'ai très vite apprécié réchampir avec, et même si la technique est quelque peu différente, on prend vite le coup de main. Certains peintres amateurs, préféreront l'utilisation d'un bout pointu et anguleux pour faciliter leur réchampis. C'est une question de feeling, comme disent les Américains...
CONCLUSION
Un conseil pratique pour clore le chapitre des brosses. Je parle souvent dans mes vidéos de la glisse d'une peinture. Meilleure elle est, plus facile seront les réchampis à la brosse. Pour la trouver, je dilue simplement la peinture (eau pour les acryliques, white spirit pour les solvantés). Le % dépend beaucoup de la fluidité de la peinture, aussi je vous conseille de regarder un de mes tests dans la playlist "Testeur de peintures" pour vous donner une idée de la consistance de la peinture. J'y décris à chaque fois, pour chaque marque, si elle est prête à l'emploi ou si il sera nécessaire de la diluer quelque peu. La dilution se fait toujours très légèrement et progressivement. Sachez toutefois qu'un surdosage de diluant, ne donnera pas plus de peinture, car plus on dilue, moins la peinture est opaque.
Octobre 2024 - Docteur Peinture©
Commentaires