top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur peinture himself

QUEL ROULEAU POUR PEINDRE ?

Dernière mise à jour : 20 juil.

La finition désirée (entre défauts acceptés et résultat parfait), ainsi que l'état du subjectile (très abîmé ou comme neuf) ou sa nature (plâtre, bois, fer etc), déterminent le choix du rouleau. Rappelons qu'un rouleau est composée d'une monture (poignée) et d'un manchon (le rouleau proprement dit).



Dans cet article, je vous aide dans le choix du bon rouleau pour vos travaux. La monture n'a que peu d'importance, encore faut-il, qu'elle soit conçue pour le type de rouleau que vous utiliserez. Nous prendrons pour référence, l'excellent choix disponible dans ma boutique. Bien entendu, vous pourrez trouver le même type de produits chez n'importe quel revendeur sérieux, mais en achetant dans ma boutique, vous soutiendrez tout mon travail accompli sur internet depuis 2016.



 


LE SOMMAIRE

Détails du choix du rouleau



 







1 - TYPE DE FINITION DÉSIRÉE

La minutie de la préparation des subjectiles détermine la finition obtenue. La première chose à connaître, c'est quel type de finition vous désirez ? Dans le milieu de la peinture en bâtiment, il existe trois types de finition. Elles sont ainsi référencées dans les cahiers de DTU 59.1 (pour Documents Techniques Unifiés). La C étant la plus courante et la A, la meilleure. Chaque type de matériaux a ses propres exigences (Bois, métal, plâtre etc.) ici nous survolons le plus commun, les plaques de plâtres à épidermes cartonnés (BA13 ou placo) ainsi que les plafonnages (enduit sur brique). Pour plus de précisions un autre cours unique sur les DTU est disponible sur ce site.


  • FINITION C - Époussetage + impression (sur subjectile non bloqué) + minimum deux couches de finition = ASPECT FINAL POCHÉ mais laisse apparent tous les défauts de surface.

  • FINITION B - Égrénage selon l'état, Époussetage, impression (sur subjectile non bloqué), Rebouchage, enduit non repassé*, ponçage et époussetage, couche intermédiaire, minimum une couche de finition = ASPECT FINAL POCHÉ mais accepte quelques défauts de surface.

  • FINITION A - Égrénage selon l'état, Époussetage, impression, Rebouchage si besoin, Ratissage par enduit repassé**, ponçage et époussetage, couche intermédiaire, Révisions, Couches de finition = ASPECT FINAL FINEMENT POCHÉ OU LISSE n'admet pas de défauts de surface.


Je vous dois quelques explications. Tout d'abord, si vous êtes un particuliers, vous n'aurez pas besoin de suivre à la lettre les DTU, en revanche, c'est obligatoire pour les professionnels qui s'engagent avec un client (ou chantier publique) à réaliser un type de travaux précisé et défini au préalable sur un devis signé entre deux parties. Sachez que l'on entend par "Ratissage", une passe d'enduit unique et homogène qui sera ensuite ponçée avant poursuite des étapes ci-dessus.


Nous faisons la différence entre deux types de finition de ratissage, l'enduit non repassé*, passe d'une seule couche d'enduit (finition B) et l'enduit repassé** passe de deux couches d'enduit, entrecoupée d'un ponçage complet de la première couche (finition A).








 
2 - CHOIX DU ROULEAU POUR PEINDRE

Lorsque la préparation est terminée, vous pourrez alors choisir votre rouleau.

On choisi le type de rouleau avant tout pour recouvrir un "aspect de subjectile", si vous comprenez ça, vous avez tout compris.

Plus la préparation est pousée (FINITION A, ratissage en passes repassées, entrecoupé d'un ponçage complet), plus vous choisirez un rouleau au revêtement court. (repérable à sa taille en mm)


Plus l'aspect du subjectile est grossier (crépis de façade par exemple) plus vous choisirez un manchon au revêtement long (20mm)



 

ASPECT POCHÉ


Vous êtes sur une finition classique A, vos supports ne sont pas très jolis, ils présentent même des crevasses et des défauts d'aspects repérables, il vous faudra choisir un rouleau en 14 ou 15mm...






Pour les cas les plus difficiles, crépis grossier (extérieur comme intérieur), façade etc, il vous faudra passer sur du 20mm minimum.




 

ASPECT POMMELÉ

Vous êtes sur un mur classique, déjà peint, ou même neuf, mais sans ratissage etc, alors voici le 4x4 du peintre... le 12mm ! Retenez bien ce chiffre, puisque c'est le principal outils de vos futurs travaux... sa matière en microfibre, apporte à la finition un rendu esthétique optimal.




 

ASPECT SEMI-POMMELÉ

Vous avez très bien préparé votre subjectile, (après un ratissage par exemple), mais vous n'êtes pas un professionnel ? Vous pouvez opter pour le 10mm et vous approcher d'un aspect semi-tendu avec le manchon ci-dessous. Rien ne vous empêche cependant de rester sur du 12mm car la différence est très subtile et le 12mm est plus à la portée d'un néophyte.




 

ASPECT TENDU

Vous utiliserez un manchon très court (4 ou 5mm) si le subjectile est parfait (ratissage obligatoire). En revanche ce type de manchon nécessite une grande pratique, car sa maigreur de revêtement, absorbe peu de produit pour en réstituer également très peu, il est donc facile dans ces conditions de faire du traçage (traçage accentué par des conditions météorologiques difficiles ou un manque d'expérience). Dernier point, l'aspect tendu ne s'obtient pas seulement avec le bon manchon, il faut que la peinture est un tendu (c'est écrit dans la fiche technique de la peinture que vous achéterez).



 

GLYCÉRO OU ACRYLIQUE

Sachez que si n'importe quel rouleau prévu pour la glycéro (solvantée) est utilisable avec n'importe quel type de peinture, il n'en va pas de même pour un manchon prévu à la base, pour une acrylique. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser un manchon prévu pour l'acrylique dans une peinture sovantée mais leur durée de vie sera plus courte, voir réduite à un seul chantier dans le cas d'une utilisation avec une peinture de sol, type bi-composante (peinture + durcisseur).

LARGEUR DU ROULEAU

Vous aurez parfois le choix dans la largeur du rouleau. 180 ou 250 (240 selon les marques). Plus c'est large et plus ça va vite, mais c'est aussi plus difficile pour un amateur non innitier et même substantiellement plus lourd en fin de journée !

BISEAUTÉ OU NON

Certains rouleaux sont biseautés sur les côtés, ce qui permet de laisser moins de traces de cordage etc. Mais quand il ne le sont pas, vous pouvez vous-même les préparer en suivant ce petit tuto du doc' :











 
3 - LES MANCHONS SPECIAUX

Il y a trois types de manchons spéciaux.


Nid d'abeilles

S'utilise non pas avec de la peinture mais avec de l'enduit pour réaliser un crépis fins. Il pourrait très bien être utilisé pour rattraper de la gouttelette abîmée ou reconstituer quelque peu sa surface.



Trous brûlés

Il a la même utilité que nid d'abeilles, mais va créer un crépis beaucoup plus grossier, idéal pour rattraper un crépis de façade abimé de ce type.



Rouleau à enduire

C'est un manchon qu'on ne présente plus, puisque cela fait quelques années maintenant que le doc l'a fait connaître sur les réseaux sociaux. Il est très utile pour appliquer l'enduit et faciliter les ratissages.




Voici une vidéo qui explique son utilisation sur un plafond









 
4 - QUE FAIRE SI LE MUR QUE JE DOIS REPEINDRE EST MAL PEINT ?


Il m'arrive très souvent de tomber sur des chantiers, où le peintre a mis une énergie conscidérable à faire un travail de cochon.

Ou vous optez pour la facilité (ça n'est pas chez vous, vous êtes locataire etc) vous prenez un 14mm et vous repeignez au dessus, sauf que ! Si l'aspect est vraiment plus grossier que ce que peut laisser comme pommelé un manchon en 14mm, alors il vous faudra au moins poncer l'ensemble du subjectile pour casser le pommelé existant. J'utilise pour ça une girafe, avec un grain en 120 pour faire un ponçage de surface. Je ne cherche surtout pas a enlever toute la peinture ! D'abord parce qu'il est presque impossible, à moins d'être en présence d' une peinture de très très mauvaise qualité, mais surtout, je ne cherche pas a abîmer le subjectile plus qu'il ne l'est !


Ponçage à la girafe avant mise en peinture








 
5 - RAPPEL

Je vous propose ce petit rappel, qui fera le lien entre vos besoins et le bon manchon.


Murs ou Plafond



Extérieurs









Boiseries

Lambris et bardage






Sol













Juillet 2024 - Docteur Peinture®



1 339 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Auguste
Auguste
Jul 13

Bravo pour ce travail complet et très instructif

Like
bottom of page