top of page
Rechercher

PEUT ON PEINDRE LE CARRELAGE





On me pose souvent la question, est-ce que je peux peindre ma faïence, le carrelage au sol, celui de ma salle de bain ? etc. Même si j'ai déjà réalisé une vidéo qui présente la technique pour peindre de la faïence, je me suis toujours refusé à réaliser une vidéo détaillant la mise en oeuvre d'une peinture pour le carrelage au sol ou pour un plan de travail.

Théoriquement, tout peut être peint ! Mais soyons francs, tout n'est pas possible ! Aussi le temps est l'ennemi de la peinture pour carrelage, plus le temps passe, et plus la peinture à de chance de s'écailler, de sauter, et finalement de rendre le subjectile inestéthique.

Quand on peint un carrelage ou une faïence, on doit être conscient que c'est une solution provisoire, qui finira quand même par s'abimer, plus ou moins vite selon la peinture utilisée mais également selon le respect ces règles d'applications.


Dans ce cours, je ne parle pas de la possibilité de peindre les sanitaires, on parle uniquement du carrelage sous toutes ses formes.


AVERTISSEMENTS

Sachez encore que mes vidéos ne racontent pas les besoins et le budget de mes clients. A chaque cas, il y a toujours plusieurs possibilités. Je détaille toujours les risques de réaliser de tels travaux et la solution à court terme qu'elle apporte. Quand mes clients en sont bien conscients, alors je réalise le chantier.

Je vous montre en vidéo, la technique mais ne vous explique jamais en détails mes communications à ce sujet avec eux.

Cependant, vous ne me verrez jamais peindre un carrelage de sol chez un client !



Commençons par ce qui ne peut pas être peint , ça sera plus clair et plus simple pour tout le monde.



 





CE QUE L'ON NE PEUT PAS PEINDRE !




Il y a une règle à retenir : Toutes les surfaces horizontales qui seront exposées à une agression "extérieure" ne devront jamais être peintes. J'entends par agression "extérieure" tout objet qui va frotter ou cogner régulièrement le subjectile peint et ce, même si la peinture utilisée est la meilleure des bi-composantes (peinture + durcisseur).


Détails techniques : quand on peint avec une bi-composante, le produit se présente comme suit : Il y a une peinture, souvent une résine alkyde (à base d'eau, mais cela existe aussi en solvanté) et un durcisseur. Ce dernier ne sera actif que grâce à une réaction chimique de la peinture à laquelle il est mélangé, ainsi qu'au contact de l'air, donc tant que ces deux là ne sont pas mélangés, les produits se conserveront comme des peintures "normales".

Je ne peindrai jamais un subjectile horizontal exposé au passage, aux chocs, aux graisses. Même la plus puissante des peintures ne résistera pas longtemps.

  • Le sol en général. Le carrelage n'est pas un subjectile uniforme, ça ne vous a pas échapé qu'il y a des joints partout ! Et c'est cette particularité qui le rend impropre à être peint, parce que chaque joint de chaque carreau est à lui seul une zone probable d'impact, un talon sur l'angle du carreau et c'est un poc qui apparait, un poc qui apparait et c'est la probabilité de voir un arrachement beaucoup plus sévère dans les jours qui suivent. Ne surtout pas peindre !

  • Les faïences autour d'un point chaud de cuisine ou tout endroit exposé aux graisses. Que ce soit l'eau chaude ou les graisses, de la vaisselle ou des projections de cuissons (et de façon répétée), engendre indiscutablement une détérioration du feuil de peinture plus rapide. Ne surtout pas peindre !

  • Les plans de travail de cuisine ou de salle de bain, c'est malheureusement l'endroit qui est le plus peint, surtout dans les émissions "comiques" de décoration d'M6 !!! Ne faite surtout pas ça ! Un plan de travail est le lieu qui, hormis les talons, subit toutes les agressions possibles, pocs de casserolles, de poeles, d'assiettes etc. J'ai ajouté à celan les plans de travail de salle de bain, il n'est pas rare de voir dans d'ancienne salle de bain, un plan bois carrelé autour du lavabo, sauf que dans la salle de bain, il n'est pas rare d'avoir un verre pour se laver les dents ou d'y poser un flacon de parfum pour les plus raffinés d'entre-vous, donc ... Ne surtout pas peindre !




CE QUE L'ON PEUT PEINDRE




En règle générale, toutes les surfaces horizontales peuvent être peintes, même celles exposées à l'humidité ou à l'eau directe. Mais la qualité de la peinture, la périodicité de l'utilisation des lieux, auront un impact sur la durée de tenue de la peinture.


Ainsi j'ai réalisé une petite liste dans laquelle vous trouverez (ou non), ce qui peut être peint. J'ai testé sur chantier, la plupart de ces situations et en ai tiré ces conclusions. Si vous ne voyez pas un subjectile, c'est qu'il n'est pas peignable.|




  • Faiënce de salle de bain ou de cuisine autour d'un point d'eau (lavabos et éviers). Ces zones non exposées directement à l'eau comme la douche ou la baignoire. Autant dans une salle de bain il n'y aura pas l'agression des graisses de cuisine (normalement) autant dans une cuisine, vous aurez compris que l'équation n'est pas la même. Toutefois, on peut en retirer une règle, c'est qu'une faïence peinte à ces endroits pourrait se dégrader assez vite (moins d'un an)

  • Carrelage mural autre que faïence autour d'un point d'eau ou d'un point chaud (plaque de cuisson) dans une salle de bain, une cuisine ou un wc. C'est la situation qui obtient le meilleur résultat dans le temps. Ces carrelages ne sont exposés en fait qu'au passage sans risque d'agressions extérieures, si le subjectile est bien préparé avant la mise en peinture, l'aspect initial peut être maintenu au moins 5 ans.

  • Carrelage de cabine de douche ou autour d'une baignoire, ces carrelages qui sont directement exposés à l'eau. Même si cela se peint, l'agression des eaux usées, des eaux calcaires, et des eaux chaudes peut avoir un impact à très court terme sur la tenue de la peinture. Déjà au niveau aspect, une peinture satinée va se matifier assez vite, rarement de façon homogène ce qui donnera un aspect plutôt sale à l'ensemble. Si la préparation n'a pas été très soignée, la peinture peut sauter par plaque et ainsi accélerer la dégradation de l'ensemble. La tenue de la peinture est alors grandement écourtée, comptez environ 6 mois voir même moins !





 





COMMENT PEINDRE UN CARRELAGE OU UNE FAIENCE

La dernière partie de ce cours, aborde la technique d'application. Elle doit être respectée dans le moindre détail pour un résultat optimum et prolongé, sans garantir toutefois sa longévité.


I - LA PREPARATION - DEGRAISSER

C'est l'étape qui doit être la plus soignée. Il faut avant tout éliminer les graisses, même si ces dernières peuvent être très discrètes ! Une trace de graisse aussi réduite qu'une tête d'épingle, peut engendrer un décollement par plaque de la peinture. Du faïençage de la peinture peut apparaitre juste après la première couche, quand le dégraissage n'a pas été fait ou mal réalisé.


peinture qui s'écaille docteur peinture
peinture qui s'écaille (photo de noter forum)

Il vous faudra vous munir d'un masque car les dégraissants efficaces, sont tous aussi irritants pour les voies respiratoires. N'oubliez pas les lunettes de protection ! Il reste tout de même une solution, à mon sens, tout aussi efficace, c'est l'utilisation du vinaigre ménager.




2 - REMPLACER LES JOINTS SILICONES PAR DU MASTIC ACRYLIQUE

Avant de peindre, pensez à retirer très proprement les anciens joints silicones (si çà a été bien fait) qui doivent être autour des sanitaires. Même si vous avez une peinture solvantée en bi-composante, vous n'arriverez pas à les peindres ! (voir photo ci-dessous)



3- REBOUCHER LES TROUS

On en profite parfois pour enlever un sèche serviette, un porte savon etc, alors profitez en pour reboucher au mieux les trous laissés par ces travaux. Ne le faites pas au mastic acrylique, ça se verra comme le nez au milieu de la figure, préférez un enduit de rebouchage, comme pour un mur classique, faites un essai, vous verrez que dans le trou y'a pas de soucis, c'est en surface, vous n'arriverez pas à avoir un résultat probant, et malheureusement pour ça, il n'y a rien à faire. Soyez donc malin, et après rebouchage, essayez d'accrocher vos nouveaux accessoires ou d'approcher vos meubles près de ces endroits rebouchés.


4- LES OUTILS

Sachez que tous les outils utilisés avec ce type de peinture sont bien souvent sacrifiés, autant pour une brosse, et selon la peinture, on pourra espérer un nettoyage pour la seconde couche, autant un rouleau, prévoyez un manchon par couche ! Aussi vrai que pour une peinture classique solvantée les manchons acryliques sont moyennement utilisables, autant pour une solvanté bi-composantes, il y a de fort risque que le manchon acrylique se délite avant la fin ! Utilisez donc le manchon pour le type de peinture que vous avez à appliquer. Le camion utilisé, après séchage, pourra être réutilisé sans soucis, ne cherchez pas à le nettoyer après utilisation, faite le simplement sécher au soleil.


Sachez enfin, que si vous avez des structures en relief, dessins, motifs, sur votre carrelage (comme ci dessus), ceux-ci réapparaîtront après la mise en peinture. On ne peut rien y faire, la peinture n'est pas un reboucheur !


5- MA SELECTION DE PEINTURE

Il existe une gamme de produits assez conséquente, et il serait difficile de toute la tester, ceci dit, j'ai pu réalis2 plusieurs chantiers avec la marque d'arcane industrie, et n'ai jamais été déçu jusqu'à ce jour, vous pouvez voir la vidéo du test ci dessous ou acheter directement le même produit sur mes liens affiliés ici






 

PLUS DE FEUILS DE PEINTURE, EST-CE UNE SOLUTION ?

Pour avoir étudié sur un chantier la question, je peux vous affirmer que malheureusement non ! Le premier feuil est le plus important, et même si les temps de séchages entre deux couches sont scrupuleusement respectés, même si la peinture est de la meilleure qualité, de réaliser trois voir quatre couches de peinture n'y changera rien. C'est bien le premier feuil qui accroche le subjectile peint, pas les autres ! S'il ne tient plus, il se décollera avec les autres ajoutés par-dessus.

 




VOUS NE VOULEZ PLUS DE CETTE PEINTURE CARRELAGE

Parce que ça arrive, il y a ceux qui veulent faire le chemin inverse, et qui n'ont pas les moyens, dans l'immédiat, de tout casser pour acheter un nouveau carrelage.

Ils ont la possibilité de décaper la peinture du carrelage.

Comment surpprimer la peinture sur un carrelage ? Deux méthodes, le décapeur thermique, ce qui est long, voir très long, mais très soigné. Ou le décapage chimique, ce qui est à mon sens plus rapide, mais qui demande des précautions d'utilisation en se protégent les voies respiratoires, les yeux, ainsi que toutes les parties exposées présentant des coupures ou autres blessures.

Aussi ai-je déjà réalisé une vidéo comparrative à ce sujet, très complète, voir ci-dessous.

Si vous optez pour un décapage manuel et chimique, pensez à faire un tour dans ma boutique, nous avons un produit très efficace (ci-dessous).





Mon décapeur thermique





 






CONCLUSION

Vous l'aurez compris, la mise en peinture d'un carrelage, où qu'il soit, est une solution PROVISOIRE, ne croyez pas vous dédouanner d'un changement complet de carrelage en peignant ce dernier ! Cela poura donc vous être utile en cas de vente, tout en précisant aux futurs acheteurs, que le carrelage en question devra être changé à court terme.


Ca n'est pas tant les produits d'entretiens que l'éponge, qui viendra frotter régulièrement ces surfaces peintes (pour les plus propres d'entres vous), qui abîmeront la peinture ! Sachez que même si les pocs ou les chocs n'ont pas encore eu raison de la surface du feuil, la peinture finira par s'abîmer.


Et si c'est pour chez vous ! Alors trouvez un nouveau plan de travail, remontez vos manches pour supprimer l'ancien carrelage coupable d'être démodé ou cherchez un carreleur professionnel pour changer le vôtre.


Il existe toutefois une solution, presque miraculeuse, qui permet d'allonger d'autant la durée de vie de votre carrelage. Ce sont ces panneaux ou dalles, que l'on colle directement sur l'ancien carrelage. Aussi pour l'avoir fait dans une cabine de douche, chez un client que je connais très très bien, puisque c'est chez moi :) les panneaux sont en place depuis bientôt trois ans, et aucun signe de fatigue, de décollage ou de surface abîmée depuis le temps





Décembre 2022

Docteur Peinture©

2 286 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page