top of page
Rechercher

PEINDRE UN SOL

Dernière mise à jour : il y a 2 jours



On pense souvent à la peinture de sol, lorsqu'il s'agit de décorer son garage, et pour cause, c'est bien souvent rapide (à tort) et la méthode reste la plus économique, mais il y a quelques erreurs à ne pas commettre et des précautions à prendre.



LES PRECAUTIONS

  1. Lorsqu'un véhicule doit rouler sur une peinture de sol, je vous conseilles de faire une préparation irréprochable de votre sol, ce qui sous-entend, de passer la ponceuse avec un disque diamant, voir faire du grenaillage dans certains cas (machine qui projete de petites billes (la grenaille, ci-contre), technique comparable au sablage et qui modifie la structure superficielle du sol. Peu importe si le sol est brut (chape non peinte) ou déjà peint ! Ce "surfaçage" est obligatoire, autrement votre peinture ne tiendra jamais plus d'une semaine !


2. Pensez à appliquer un primaire avant de peindre les carrelages (voir celui de la marque que vous aurez choisi).


3. Il ne faudra jamais appliquer la peinture sur un sol déjà peint sans avoir tout reponcer.


Machine à grenaillage

4. Vous veillerez également à appliquer une seconde couche sans dilution et sans la tirer, elle devra être suffisement épaisse pour résister dans le temps.


5. Vous devrez également la laisser sécher au moins 7 jours avant d'ouvrir la zone à la circulation des véhicules !


6. Aussi après un long trajet, ne rentrez pas tout de suite le véhicule afin de préserver au maxium le feuils de peinture de surface (simplement parce que je ne sais pas de quelle façon vous avez appliquer votre peinture !)


7. Aussi je vous déconseille les peintures sans durcisseur (elles résistent beaucoup moins bien à l'abrasion et au temps)





Temps de séchage d'une peinture de sol ?

Tout dépend de la peinture utilisée, de l'hygrométrie et de la température du moment, mais imaginons que vous utilisez l'une des plus puissante du marché à votre disposition, une peinture bi-composante, composée d'une résine (liant) époxy ou alkyde (bien souvent mais il y en a d'autres), avec un durcisseur à mélanger. Le durcisseur a pour "conséquence" d'accélerer le séchage de la peinture, qu'elle soit en phase aqueuse ou solvantée !


Votre rouleau sera sacrifié à chaque couche ! Aussi je vous conseilles fortement un rouleau de type chantier en 250, rayé jaune, pour ce genre de travaux (voir ci-dessous, celui de ma boutique).


  1. Vous pourez donc marcher dessus au bout de quelques heures seulement, (selon le taux d'humidité et la température, cela peut aller jusqu'à 10 heures).

  2. Vous pourez redoubler le lendemain (en général 12 heures après) et circuler normalement (la marche) sans soucis au bout de 48 heures !



MISE EN GARDE TRES IMPORTANTES !
  1. Il faudra prendre en compte que pour ce genre de peinture la seconde couche ne doit pas être appliquée après un certain délais, qui est souvent de 72 heures (se référer à la fiche technique du produit que vous achéterez) autrement il faudra reprendre tout le processus d'application, à commencer par le ponçage.

  2. Le séchage à coeur en revanche est beaucoup plus long, comptez une semaine minimum avant d'uiliser la pièce ou de faire rouler quoi que ce soit dessus (un véhicule pour un garage par exemple)

  3. En tout état de cause, n'oubliez jamais que les teintes fonçées ne sont pas recommandées, ou alors il vous faudra appliquer en plus un vernis polyuréthane pour les protéger. Elles ont tendances à marquer plus facilement que les teintes claires et moyennes.

  4. Vous devez toujours mélanger la résine et le durcisseur avec un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant environ 3 minutes.




EN CONCLUSION

J'ai ma préférence pour la PEGAKOTE de chez Rustoleum (et je ne suis pas en partenariat !!!) elle a donné satisfaction à mes clients plus d'une fois. Elle est aussi l'une des meilleures rapport qualité/prix du marché.


N'oubliez pas une dernière chose, la peinture perd de la matière à cause de l'abrasion de la circulation (marche ou véhicule) sa qualité d'aspect ne saurait resté intacte très longtemps.







Docteur Peinture© - Février 2024


543 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page