top of page
Rechercher

Peindre avec une peinture de GSB



A la grande question, est il possible de peindre proprement avec une peinture de grande surface de bricolage ? La réponse est oui ! Mais pas si simple d'affirmer qu'un particulier sans expérience solide puisse y arriver.

Exit donc, le peintre du dimanche qui a fait les trois pièces de sa barraque, et qui se la raconte pendant l'apéro : "la peinture, ah oui, mais c'est facile ! j'sais faire !"

Non, ici, je parle d'un peintre un peu plus qualifié !!!

Voici donc mes conseils pour faire au mieux




Si tu es ici, c'est ou par curiosité ou parce qu'au vu de ton budget limité, tu t'apprêtes à acheter une peinture de Gsb pour peindre ta maison. (Vade retro satana)

J'aime prendre les exemples qui suivent, car rares sont les cas que j'ai moi même pu observer. Une photo est tirée d'un chantier client avant que je n'intervienne, et l'autre d'un gentil petit painter de notre forum.


Le premier cas est une chambre réalisée par un client avec une peinture distribuée par les magasins Lidl ! Observez les traces de reprise, de surépaisseur, de manque, d'embûts, de mauvaise préparation des subjectiles ! On a la totale en un exemple.



Voici, à présent, les murs d'une chambre, peinte par mes soins, avec une peinture de chez Aldi (DECO craft), on reste donc dans la même gamme de peinture, quasi le mêmes tarifs, (aux allentours de 4.50€ le litre), défiant toute concurrence et tout de suite, on voit la différence :



Voici un second et dernier exemple (parce qu'on ne va pas faire le tour de toutes les GSB non plus, j'ai quand même encore un peu d'amour propre).

Cette fois ci avec la même marque de peinture distribuée par les magasin Castorama, la Goodhome (j'ai d'ailleurs appris qu'elle allait disparraître au profit d'une autre marque distribuée par le groupe Fisher (casto, brico dépôt etc).

Dans cette exemple, prenons une marque d'une Grande surface de bricolage et voyons ce qu'en a fait un abonné ...




et voici ce que Docteur Peinture a fait avec la même peinture :



Pas besoin d'être peintre pour constater la différence !

Si j'avais commencé cet article en vous persuadant que ce que vous voyez est le résultat de l'utilisation d'une peinture premier prix, et uniquement ça, j'aurais été de mauvaise fois !

Non bien sûr que ce critère à lui seul n'est pas la cause de tous les désordres, de tous les chantiers de France et de Navarre !

En effet, comment expliquer dès lors, que lorsque j'utilise le même type de peinture que vous (gsb), je m'en sorte sans défauts visuels ?

La première chose à bien assimiler, c'est que peintre est un métier !

L'experience s'aquiert après des milliers d'heures de travail et de rouleau ! Inutile, donc, de croire que vous pourriez faire la peinture chez vous sans aucune trace ou aucun défaut, dès le premier coup.


Il faut bien comprendre la différence de qualité entre une peinture de distributeur et une peinture professionnelle.

Les prix ne sont pas justifiables uniquement sur la notoriété d'une marque. Bien évidemment que les plus réputées seront les plus chères (Cartier fait bien des bijoux autrement plus différents que le manège à bijoux) , mais bien souvent pour qu'elles deviennent réputées, il a fallu apporter la qualité aux clients et surtout, être constant à travers les âges.


Comment alors reconnaître les qualitées d'une bonne peinture ?

La couvrance me direz-vous ? Evidemment, mais dès l'ouverture du pot on pourra constater le niveau de fabrication de la peinture.

L'odeur n'est en rien un critère de reconnaissance, la texure en revanche l'est complétement.

Ce qui suit est difficilement explicable par des mots.

Un plongeur pourra difficilement vous expliquer comment il arrive à ralentir ses battements cardiaques, sans que vous fassiez vous même l'expérience, la tête sous l'eau.

Un peintre c'est à peu près la même chose, l'experience le rend sensible (pour une fois) au toucher, au geste, il ressent la qualité du produit en le mélangeant, en le graissant sur son rouleau ou en l'appliquant sur un mur !

La sensation de glisse est donc un point central dans la reconnaissance d'une bonne peinture. Une peinture souvent trop grasse, glisse facilement et est difficilement étalable. Une peinture trop sèche, glissera également, difficilement.


Dès les premiers "coups" de rouleau, on constate la couvrance. On peut observer la façon qu'à le produit de s'étaller correctement et rapidement sous les mouvements de perche. On observe sa façon de polymériser (processus de séchage).

Il est dès lors, même pour un professionnel, difficile d'anticiper ses mouvements par rapport à tous ces critères si différents d'une peinture professionnelle.

Il faut aller un peu plus vite, et surtout ne pas céder à la tentation de revenir sur le travail déjà fait, sous risque de laisser quelques belles traces de rouleaux.

Cela est déroutant même pour un artisan peintre ! Ces peintures ne réagissent pas du tout comme les peintures professionnelles.

Déjà par la texture ! Une peinture pro s'étale très facilement, mais trop épaisse, la dilution ne la rend pas moins couvrante (en respectant le dosage aussi ! N'allez pas pas faire du lait de votre peinture !).

Une peinture de GSB est rarement trop épaisse, mais cela arrive (ex = dulux valentine). Le problème, et je reviens à ce que je disais précédement, c'est que lorsqu'elle est grasse elle glisse sous le rouleau, et de la diluer ne la rend pas moins grasse, juste plus liquide !


Un autre point flagrant constaté, c'est la façon dont ces peintures sèchent pendant l'application même ET entre deux couches. On dirait qu'elles sont absorbées par le support sur lequel elles doivent être appliquées. Une réaction chimique handicapante pour un professionnel habitué à peindre. Alors je vous laisse imaginer pour un particulier !


Pourquoi cette texture ? Tout est dans ses composants ! Les résines utilisées pour la fabrication des peintures sont différentes non seulement par leur prix mais bien évidement par leur qualité. Il est impossible de connaître les formules de chaque marque, secret bien gardé, mais elles justifient souvent et à elles seules, le prix en caisse et la qualité finale. Une peinture de GSB se compose principalement de composant basique.

On entend souvent l'expression : "ta peinture c'est de la craie et de l'eau". Le pouvoir couvrant d'une peinture tient principalement à la présence ou non de titane, ce qui coûte très cher à l'achat. Lorsque les industriels veulent faire des économies, ils le remplacent par la craie ! En un tour de bras, la peinture devient du lait à peindre :(

J'exagère mais c'est pas loin.






MES CONSEILS

Pour peindre au mieux, peignez vite, en étant plus vigilent sur chaque zone, afin de n'en louper aucune dès le premier passage de rouleau.

Evitez de revenir trop en arrière sur une zone déjà peinte, contentez vous de la largeur de vos épaules.

Vérifiez bien que la porte de la pièce ainsi que les ouvertures vers l'extérieur soient fermées.

Lorsque vous n'êtes pas du métier, (à savoir peindre 200 à 400 m² de rouleau par jour et toute l'année) ne vous donnez pas trop d'espoir. Même après la mise en peinture de votre maison complète, vous ne ferez jamais le même travail qu'un peintre professionnel, quand vous avez bien compris ça, vous devriez déjà être moins exigeant

En revanche, pour vous donner les meilleures chances de réussite, privilégiez toujours, quand votre budget le permet, des marques de peintures pros plutôt que des marques de distrubuteurs, même si ces dernières vous parlent, en terme de qualité comme tollens et zolpan de gsb, marques pros déguisées, article de mon blog.





CONCLUSION YVON

Si malgré ces conseils vous ne vous sentez pas de peindre avec une peinture de GSB, optez donc pour une peinture professionelle reconnue par mon site. (aucun lien d'affiliation ni de sponsoring).


Et si malgré tout cela, vous n'êtes toujours pas convaincu, faite appel à un professionnel ! Hazard ... un de ceux de l'annuaire du doc ! (ci-dessous)

Ce sont des professionnels reconnus et vérifiés par notre site et surtout son utilisation est totalement gratuite pour lui comme pour vous.













504 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page