Rechercher

Par quoi commencer quand on arrive chez Docteur Peinture ?

Mis à jour : janv. 23






DOCTEUR PEINTURE - MODE D'EMPLOI





Bien l'bonjour m'ssieurs dames', entrez, venez, n'ayez crainte :)

Vous venez d'arriver dans le monde étrangement haut en couleurs de Docteur Peinture ? Après plus de 300 vidéos, un forum, une boutique, plus de 90 000 abonnés, 4 ans d'existence, il était temps de vous accueillir comme il se doit, et surtout de jalonner un peu votre balade pour la rendre intéressante et ne pas se noyer sous la tonne d'informations.

Voici en quelques étapes, les points clefs pour une visite pleine d'apprentissage sans se sentir complètement perdu !








I- LA CHAINE YOUTUBE


La plupart d'entre vous, arrivent par ma chaîne YouTube.

Il y a là de quoi faire et même si j'ai toujours mis un point d'honneur, à ranger, classer mes vidéos par playlists, je peux concevoir que pour une première approche, mon classement n'est peut être pas très clair.

Voici pour vous aider une illustration de ma chaîne et les choses à savoir et/ou à découvrir...


  1. LA BARRE MENU YOUTUBE, parce que oui, sur une chaîne youtube, il y a une barre menu, qui sert à vous déplacer dans plusieurs onglets différents. Si vous vous abonnez à ma chaîne et que vous cliquez sur le lien de celle ci, vous devriez arrivé sur l'écran d'accueil (celui qui est en photo juste au dessus). Il est composé de plusieurs onglets intéressants. Le premier appelé "VIDÉOS" vous propose de découvrir pêle-mêle, toutes les vidéos présentent sur ma chaîne depuis la dernière mise en ligne à la plus ancienne, un filtre vous permettra d'aller chercher les plus anciennes ou les plus populaires (celles qui ont le plus de vues). "PLAYLIST" (présente les vidéos par catégorie, on en reparle après) et l'onglet "COMMUNAUTÉ" est un espace, un peu comme un facebook, qui me permet de communiquer directement avec vous, pour vous proposer différents sondages, poster des nouveautés, ou vous avertir de choses que j'estime importantes. Je vous laisse découvrir les autres onglets

  2. MES VIDÉOS CLASSÉES PAR THEMES, ce que YouTube appelle "PLAYLIST", j'ai tenter de faire un premier tri de mes vidéos selon le type de travaux que vous auriez à faire, voyant que le système est trop généraliste, j'ai développé un moteur de recherche de mes vidéos depuis mon site. (on en reparle plus bas).


Depuis peu, Youtube a ajouter un bouton recherche avec une 🔍 comme sigle ! (voir ci dessus), il suffit donc de taper votre question (dans notre exemple = "peindre un mur"), et le moteur de YouTube recherchera MES vidéos qui correspondant à votre recherche, très pratique pour trouver très rapidement la réponse à sa question.




Depuis déjà longtemps, une vidéo inédite sort tous les jeudis à 10h00.

Parfois un vlog, parfois un live, mais j'averti les abonnés dans l'onglet "COMMUNAUTÉ" et sur mon facebook









II - PAR QUELLE VIDEO COMMENCER QUAND ON EST DEBUTANT ?


Au milieu de tout ce joyeux bordel "organisé" à la seule fin que vous pétiez un plomb, il y a des vidéos absolument essentielles et d'autres plus superflues pour commencer.

Voici donc une sélection de vidéos à regarder avant de poser des questions (je les aient classées par ordres chronologique de visionnage)


1-VOS 4 QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES SUR LA PEINTURE reste une indispensable, puisqu'elle répond aux questions les plus communes sur mon réseau. C'est donc bien de commencer par là.



2- CHRONOLOGIE DES TRAVAUX DE PEINTURE.

Que peindre en premier lorsque j'ai des travaux de peinture mais aussi de papier peint et de sol à réaliser ?




3- LE LANGAGE DU PEINTRE

C'est en parlant le même langage, que l'on fini par se comprendre, c'est plus pratique pour moi et cela me permet de vous aider au mieux lorsque vous avez des questions. Il y a un lexique et un lien direct vers le mot recherché, dans le descriptif sur YouTube.


4- LES OUTILS DU PEINTRE

Il en existe bien d'autres (voir ma boutique) mais voici un petit récap des outils du peintre et leurs fonctions.






5- QUELLE BROSSE CHOISIR ?

Il en existe différents modèles, mais c'est bien de savoir à quoi peut bien servir chacun des modèles du commerce.




6- QUEL ROULEAU CHOISIR ?

Choisir le bon manchon est aussi important que de choisir la bonne peinture et que de faire les bons travaux préparatoires.





Le reste dépendra de ce que vous cherchez à réaliser comme travaux, aussi je vous serez gré de bien vouloir utiliser le moteur de recherche de mon site (on reparle de son fonctionnement intuitif, un peu plus bas)








III - LE SITE INTERNET


J'ai toujours pensé à ce que m'avais dit un ancien: "ne jamais mettre tes oeufs dans le même paniers !".

A des fins d'indépendance véritable, pour ne pas m'arracher les cheveux si un jour YouTube meurt, ou simplement si les conditions d'utilisations ne me conviennent plus, je me suis décidé à investir dans un joli site, fait de tout ce qui sera nécessaire pour continuer même si un jour YouTube s'arrête.

Bien entendu si ce jour arrive, mes vidéos pourront être intégralement hébergées sur mon serveur. (j'ai même déjà commencé)


Le site se présente le plus sobrement possible!

La rubrique "QUI SUIS JE ?" survol mon parcours pro et quelques petites anecdotes croustillantes à mon égards, j'en ai profité pour mettre en avant les marques qui m'ont fait confiance, et de rappeler qu'aucunes d'elles ne m'a jamais payé pour que je fasse une vidéo, puisque depuis le début, je refuse ce genre de partenariat.

Ca n'est pas le cas de tous les YouTubeurs, et je le regrette profondément. Je ne vois pas comment être le plus fidèle avec son test et leurs produits, quand on touche de l'argent, quelque soit le montant. Pour rappel, quand un produit ne me plait pas, je n'en parle pas, il fini au fond du garage ou à la déchetterie (depuis peu j'ai décidé en fin d'année de donner les outils testés qui sont encore en état de fonctionnés et bien d'autres choses, suffit de s'abonner sur youtube et d'activer la petite cloche, histoire de ne pas louper la sortie de cette fameuse vidéo, mi-décembre, tous les ans ).

Il y a là aussi, les liens vers les quelques médias qui ont parlé de moi dans leurs journaux ou leurs sites internet.





La rubrique "MES VIDEOS CLASSEES" c'est le centre de mon site, il regroupe de façon "logique" toutes mes vidéos. Suffit de cliquer sur une pièce de la maison, ou à l'extérieur, puis suivre les autres schémas jusqu'à ce que vous trouviez la vidéo correspondante à vos besoins.

Le moteur de recherche est mis à jour chaque jeudi du mois, et ce, toute l'année. Lorsque l'on a compris comment il fonctionne, on trouve très rapidement la vidéo pour nos besoins. Faite un test ;)



La "ZONE PRIVÉE" est la page accessible à ceux qui ont acheté la formation sur la chaux. La série est accessible sur YouTube gratuitement sauf !!! ...la fabrication des mortiers, mes recettes complètes, des vidéos inédites, l'aide aux personnes, des astuces etc, ne seront accessibles que dans cette zone, aux clients du livret N° 2 , "les principes décoratifs à la chaux", (plus d'infos dans ma boutique).




La zone "CONTACT" est réservée aux contacts commerciaux, aux idées de vidéos, pour signaler un problème sur le site, un problème de s.a.v. de ma boutique, ou pour s'inscrire dans l'annuaire des peintres et c'est tout...



JE LE RAPPELLE ICI UNE DERNIERE FOIS:

IL N'Y A QU'UN SEUL MOYEN DE POSER UNE QUESTION PERSONNELLE SUR UN PROBLEME QUE VOUS RENCONTREZ SUR VOS CHANTIERS ET C'EST MON FORUM. NUL PART AILLEURS. (A présent je lis même des questions dans les commentaires des cours théoriques ! on ne peux pas répondre dans cette catégorie, soyez sympa adaptez vous aux règles qui sont simples, autrement vous n'aurez jamais de réponses)












IV - LA SECTION "THÉORIE & MAGAZINE"



C'est une rubrique disponible depuis mon site, elle apporte ce que les vidéos ne détails pas. Il y a des cours théoriques que j'écris à temps perdu avec mes connaissances et mes photos. Vous pouvez bien entendu les lires, mais la reproduction est interdite. Vous pouvez les utilisez pour un cours en réunion sans aucuns soucis, en prenant soin de citer la source.

Cette section est divisée en deux, la partie MAGAZINE, d'où est tiré ce post même, et la section Théorie.

Les posts de cette rubrique n'ont aucune fréquences régulières, il faut donc venir de temps en temps, ou être inscrit sur le forum pour être averti de leurs sorties.

Elle est un plus véritable pour les plus curieux d'entre vous, où ceux qui veulent se professionnaliser sans pour autant être une voie officielle de formation.

Merci de ne pas poser vos questions dans cette rubrique, je n'ai aucuns moyens de vous répondre !!!!!!!!








V - LE FORUM "LA CLINIQUE DU DOC'"



LE DERNIER RECOURT.

il est accessible par inscription gratuite, rapide et sans aucuns mails, spam, autre pub de ma boutique ou quoi que ce soit !

Vous vous inscrivez, et vous pouvez accéder à l'ensemble du forum.

Avec son aide communautaire, vous pouvez y glaner des idées décos en regardant ce que les autres membres font de ce qu'ils ont appris sur ma chaîne.

C'est aussi le seul endroit où vous pouvez poster des photos de vos problèmes, afin que mon équipe et moi même, puissions vous aider au mieux (et encore une fois gratuitement !!!)

Pour faciliter sa compréhension, j'ai réduit les catégories au minimum. Pour poster des photos et vos questions, vous pouvez utiliser la rubrique "S.O.S. J'AI UN PROBLEME" en prenant soin de poster dans la bonne sous catégorie, afin de rendre accessible à n'importe qui votre soucis, car votre problème peut être celui d'un autre.


Que ce soit clair, vue l'affluence de ma chaîne et de mon forum, les questions identiques se multiplies ! Vous n'avez pas idée du nombre de répétition auxquelles je suis confronté tous les jours pour vous répondre (mon équipe également). Ce qui n'était que chronophage devient aujourd'hui fatiguant, d'autant que vous avez les moyens de rechercher dans le forum si votre question n'a pas déjà reçu une réponse claire ! Je veux bien aidé, c'est l'essence même de Docteur peinture, mais faire de mes utilisateurs des assistés, j'ai bien assez de travail.






VI - LES RÉSEAUX (A)SOCIAUX


Si je pouvais m'en passé, je le ferais volontiers,:(

Même si je lis quelques remerciements qui me font énormément plaisir, ça n'est pas utile ! D'autant qu'il y a un forum et l'onglet communauté de youtube qui remplissent correctement ce rôle et qui visent à satisfaire les plus intéressés d'entre vous.

Faire la classe aux bonnets d'ânes du fond qui n'y pompe rien mais ont toujours des raisonnements à faire, m'ennuie particulièrement.

Je ne réponds JAMAIS à aucun message traitant d'un cas particuliers sur ce réseaux.

Tu l'auras compris, ça n'est donc pas très utile.




VII - LA BOUTIQUE D'OUTILLAGE


C'est un challenge que j'ai relevé avec plaisir en Octobre 2019. Après avoir créer la "marque" Docteur Peinture®, j'ai ouvert une boutique pour vendre de l'outillage que j'ai testé dans mes vidéos. J'essaye d'apporter de nouveaux produits régulièrement, et j'ai un tas de projets en germination.

Pour autant, je n'ai jamais arrêté mon activité artisanale de peintre, j'ai besoin des deux pour vivre. Un YouTubeur n'est pas riche lorsqu'il ne se fait pas payé pour faire des vidéos, c'est un choix.







VIII - L'ANNUAIRE DU BATIMENT



Pourquoi payé un service d'annuaire qui devrait être gratuit ?

L'idée est née pour répondre à une question récurrente, connaissez vous un bon artisan près de chez moi ?

Dans l'optique d'apporter une solution GRATUITE pour les personnes désireuses de faire faire leurs travaux à un artisan qualifié, et pour ne pas faire payer l'artisan juste pour être en relation avec vous, j'ai créer cet annuaire.

Je ne peux pas affirmer qu'il soit fiable à 100% mais un questionnaire d'admissibilité est demandé à l'inscription, et j'étudie personnellement les candidatures, ce qui explique également que l'annuaire n'est pas très fournis en adresses. J'ai ouvert l'annuaire aux autres métiers du bâtiments.

L'annuaire c'est un peu plus de 38 000 vues unique, et quelques devis signés par les artisans inscrits. Vous êtes artisan du second-oeuvre (uniquement) suivez ce lien et complétez le formulaire pour vous inscrire, attention chaque demande est étudiée avec sérieux. Entrer dans l'annuaire des artisans n'est pas immuable, aussi tous problèmes confirmés avec un artisan, entrainera sa suppression de l'annuaire.








CONCLUSION


LA QUESTION qui ressort le plus c'est : "quelle peinture conseilles-tu ?"

J'ai réalisé un post complet à ce sujet, et qui vous aidera à faire votre choix dans la jungle des marques, vous pouvez aller le lire en suivant ce lien


Il y a également une playlist "TESTEUR DE PEINTURE" où je montre en vidéo les qualités et défauts de la plupart des marques pros, ainsi que celle de GSB (playlist en constante évolution)


Ce que je constate depuis quelques années sur mes différentes pages internet, c'est que la haine remplace les remerciements, parfois de façon sournoise, souvent par jalousie ou bêtise, mais toujours avec une condescendance inacceptable pour un créateur, c'est pourquoi je vous demande de penser à moi lorsque vous regarderez ou lirez mes vidéo là bas, et mon travail ici. Continuez à lâcher vos commentaires de soutiens, et vos petits pouces bleues, si cela ne change pas la vie, c'est très agréable de les lires et cela anéantis le sabotage des fibromes qui pourrissent les "internets" et plus généralement la vie de tout le monde.


Longue vie à vous, longue vie au doc.






Avril 2020

Docteur Peinture ®

2,372 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

DOCTEUR PEINTURE®, marque Française déposée -  2016 -2021

Site optimisé pour une expérience sur PC - Dernière mise à jour du site 19/04/2021

 

visiteurs
uniques
POUR ME SUIVRE...
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Aider à la main Badge