Rechercher

REVETEMENTS DE SOL & LA NORME UPECA M

Mis à jour : avr. 4

Avant de choisir un revêtement de sol , il faut connaître son classement au feu, à l'usure etc.

Identifier la nature d'un produit c'est choisir le bon revêtement pour la bonne pièce à décorer.

Le classement UPEC.A M , même si il est ancien, est encore en vigueur, mais petit à petit , il est remplacé par un système de notation plus facile à comprendre mais ne donnant pas autant d'informations.


Un revêtement, avant d'être commercialisé, doit subir une batterie de tests afin de valider sa commercialisation en France et plus généralement dans le monde. Une des plus connue, pour nous pauvres petits Français, étant la norme Française (NF) .

Mais en ce qui concerne l'UPEC.A M, chaque fabricant est libre de demander la certification ou non. Elle est sur la base du volontariat et bien entendu payante !


DÉCHIFFRER LA NORME

Le système de notation qui accompagne les lettres UPECA M est simple à comprendre.

Chaque lettre est accompagné d'un chiffre, indice de résistance aux différents critère que nous allons voir, mettons le "M" (pour inflammabilité) de côté pour le moment, car c'est un peu différent.

Le 1 étant l'indice d'une faible résistance au critère analysé.

Le 4 étant la résistance la plus élevée.


Nous allons voir à présent la signification des Lettres, attention, j'ai simplifié, il existe quelques notions supplémentaire, dont je ne trouve pas utile de parler.


U pour USURE AU TRAFIC

C'est la résistance du revêtement au effets du trafic, de la marche, comme l'encrassement, la rayure, l'abrasion, tassement, changement d'aspect et j'en passe.




P pour POINÇONNEMENT

Résistance à la chute d'objets, déplacement des meubles, glissement des chaises à roulettes.




E pour EAU

C'est le comportement du revêtement en présence de l'eau



C pour CHIMIQUE

C'est la tenue aux tâches et aux agents chimiques, comme pour des pièces dans des laboratoires par exemple !





A pour ACOUSTIQUE

C'est l'efficacité acoustique par rapport à la marche, et bruits de choc et d'objets.





M pour INFLAMMABILITÉ

C'est pour le classement d'un produit au feu.

Contrairement aux autres critères, le feu est classé à l'envers ! le 0 étant un produit dit "non combustible", le 4 étant pour un produit facilement inflammable

Cette norme, depuis 2002 se voit remplacée, au fur et à mesure, par le classement EUROCLASSE ! Quelle est la différence je te prie ?

La classification d'un produit "M" est réalisé sur des produits et matériaux non mis en oeuvre, ce qui signifie que l'on fait un test sur un échantillon de matériaux ne prenant pas en compte, l'installation, comme les tasseaux pour le lambris ou la présence de colle pour les moquettes etc.

La classification EUROCLASSE, met en scène un départ de feu accidentelle

(le SBI pour Single Burning Item-norme EN 13823 ), avec par exemple, un feu de poubelle dans l'angle d'une pièce.

La pièce est reconstitué avec les produits ou matériaux à tester, et déjà installés.

On analyse alors la réaction au feu mais aussi le dégagement de chaleur, alors que l'ancienne norme (M) , toujours en vigueur, mesure l'inflammabilité du matériau, la hauteur des flammes et la durée d'inflammation.


Pour les chantiers dit "publics", il existe un tableau très complet, qui classifie chaque type de pièce à rénover, selon leur environnement et leur besoin.




EN CONCLUSION

Si tous les fabricants de revêtements de sols pouvaient accepter un classement de la sorte, il serait plus simple pour chacun, de choisir le bon revêtement selon la pièce à réaliser. Malheureusement une classification n'est pas obligatoire, tout comme les fameux cahiers des D.T.U. mais ça c'est un autre cours



Novembre 2019

Docteur Peinture ®

204 vues

Attention le site est en version béta - Dernière mise à jour du site 27/09/2020 -

Le site www.docteurpeinture.com utilise les cookies uniquement , pour nous permettre d'analyser le trafic. En utilisant le site, vous acceptez ses règles. 

visiteurs
uniques
POUR ME SUIVRE...
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

DOCTEUR PEINTURE®, marque déposée -  2016 -2020