Il est très facile pour un peintre de reconnaître les différents enduits selon les circonstances, mais si j'aborde le sujet c'est qu'il y a quand même pas mal de chose à dire là dessus ! Quand utiliser un enduit de lissage ? Quelle est la différence entre rebouchage et finition ? Enduit de peintre et enduit de plâtrier ? Tout est détaillé dans ce cours.
Première question à se poser, est-ce que je dois appliquer mon enduit en intérieur ou en extérieur ? Tous les enduits ne vont pas dehors, mais tous les enduits extérieurs ont les mêmes variantes que ceux pour l'intérieur. Détaillons...
DEUX PRESENTATIONS - LES PATES (prêt à l'emploi) ET LES POUDRES ( à préparer)
Pour commencer les enduits se présentent sous deux formes, les poudres et les prêt à l'emploi. Evitez d'utiliser l'expression "Tout prêt" puisque c'est la marque du leader du marché, ça évitera ainsi toute confusion. Tous les types d'enduits ne sont pas forcément disponible sous les deux formes, cela dépend de la marque et du produit. Les anciens peintres, comme moi, préférerons les poudres car nous avons étés formés à son utilisation, tandis que la nouvelle génération se tournera vers les prêt à l'emploi pour la même raison. Les uns et les autres ne délaissant pas pour autant les autres types d'enduits.
Voici les différences concrètes des deux types de produits.
LES ENDUITS EN PATES - PRET A L'EMPLOI
Ce que vous gagnez en temps avec le prêt à l'emploi, vous le perdez en monnaie. Les pâtes étant souvent au kg, bien plus cher que les poudres.
Les prêt à l'emploi ont aussi la parfaite consistance, cela peut donc effrayer le particuliers de devoir réaliser lui même son enduit.
Certain chantier ne sont pas raccordés au réseau d'eau, il peut donc être pratique d'avoir déjà ses enduits de fait.
La pâte se conserve plutôt bien dans son emballage, même après ouverture, j'ai pu constater qu'après environ 8 mois, l'enduit était encore utilisable, en revanche passé ce délais et selon ses conditions de stockage et de météo, l'enduit finira par devenir non utilisable, cela se concrétisera pas un séchage impossible.
Les enduits en pâte ont une limite de profondeur de rebouchage, indiqué sur la fiche technique. Quand il y a trop à reboucher, on se retournera donc vers un enduit en poudre.
Au séchage il peut y avoir un léger retrait, ce qui nécessitera plus de couches pour obtenir l'épaisseur désirée (sauf utilisation des enduits dit allégés, voir plus bas !).
Il n'y a pas de perte, puisqu'il suffit de refermer le seau une fois le travail terminé.
Les enduits en pâte sont plus longs à durcir que les poudres, il faudra donc prévoir plus de jours de travail, c'est pour cette raison d'ailleurs qu'on ne peut pas l'utiliser sur de trop grosses profondeurs de rebouchage (5mm environ maxi).
LES ENDUITS EN POUDRE
Ce que vous gagnez en argent avec les poudres, vous le perdez en temps de préparation.
Les poudres doivent être préparées par l'utilisateur, ce qui rebute les débutants. Pourtant sa préparation n'a rien de sorcier si ce n'est quand même, un sacré ptit coup de poignet !
Lorsque vous avez une certaine quantité d'enduit à préparer vous le ferez au malaxeur.
Il y a très peu de gâchis avec les poudres, car on ne prépare que ce dont on a besoin.
Les poudres se conservent environ un an, même après ouverture (à condition de bien refermer l'emballage et de le stocker à l'abris de l'humidité, le produit peut être encore utilisable bien après !).
Le fait de préparer soit même son enduit, permet à l'utilisateur d'obtenir la consistance qu'il désire selon son travail et la météo du jour.
La mise en oeuvre est limité dans le temps, une fois l'enduit préparé l'applicateur n'a qu'une trentaine de minutes pour utiliser son enduit, au-delà, l'enduit séchera innévitablement.
Les poudres peuvent être appliquées sur de plus grandes épaisseurs.
Le retrait au séchage est innexistant, car les poudres ne sèchent pas vraiment, elles "cristalisent" uniformément, ce que vous mettez en épaisseur sur votre subjectile, c'est ce qui restera de produit après séchage complet.
Les poudres sont plus rapides à sécher.
La préparation des enduits en poudre est à la portée de n'importe qui pour peut qu'il ait compris le fonctionnement, c'est pour cette raison que j'ai réalisé la vidéo ci-dessus, afin d'expliquer comment faire, en détaillant plusieurs méthodes.
Application manuelle ou mécanique ?
Au risque de vous surpendre, que ce soit la pâte ou les poudres, les deux sont utilisables pour la projection (godet par gravitation sur compresseur), la pulvérisation (airless) et même le rouleau. Toutefois il est à prendre en compte que l'enduit en poudre sèche beaucoup plus vite que celui prêt à l'emploi, cela peut être risqué de faire tout un ratissage avec des poudres.
Gamme pro ou gamme particuliers
Il y a ensuite, et selon la marque, plusieurs catégories. Les enduits pour les professionnels du bâtiments et ceux pour les particuliers. Chez les revendeurs pros trouverez toutes les gammes, même si la plupart du temps on trouve toujours les mêmes ! Pour les particuliers, vous ne trouverez qu'une gamme de chantier restreinte en GSB, mais suffisante pour répondre à tous tes besoins. Les tarifs étant plus attrayant pour un pro, il est tout de même difficile de les comparrer avec ceux des gsb. L'enduit reste un produit commun ayant un coût non négligeable.
Il est à noter l'existance en magasin de bricolage, de poudre de marque inconnues, sous des packaging sobres et non identifiables. Pour en avoir tester plusieurs, quelques uns tirent leurs épingles du jeu. Sans toutefois avoir la consistance parfaite d'un produit de marque, des marques de distributeurs gagnent en qualité. Ces enduits sont fabriqués par les mêmes usines des leaders du marché, sans pour autant proposer un produit concurrenciable. En d'autres termes, pour faire une première couche d'enduit lors d'un ratissage, pourquoi pas, mais pour une couche de finition, passez votre chemin !
LES ENDUITS DU PEINTRE, de rebouchage et de finition
Nous allons aborder dans cette dernière partie, les enduits les plus courants POUR LE PEINTRE !!! Alors ne me parlait pas de MAP (colle pour plaquiste) ou de plâtre ! Ici nous n'utiliserons qu'une quantité limité de produit afin de répondre à toutes les exigeances de la fintion sans se perdre dans les gammes larges de produits disponibles sur le marché. Nous finirons par les enduits "techniques" qui s'appliquent sur des subjectiles particuliers (bois, extérieur etc).
Je précise "peintre" car nos enduits sont fabriqués pour notre usage et pas celui des autres secteurs de la finition. Certains enduits ne sont jamais utilisés à cause de leur temps de séchage ou de leur emploi différents pour notre travail (les enduits colle de plaquiste par exemple !).
Nous retiendrons deux grandes familles, les enduits de rebouchage (les Reboucheurs) et les enduits de finition (parfois appelé lissage). Tous les autres oubliez-les ! Chacun se déplacera chez un revendeur pro et lui demandera alors conseils pour un cas particuliers, car ça ne vous a pas échappé, ma chaîne et les cours qui en découlent s'adressent avant tout aux particuliers, je ne suis pas un centre de formation agréé, ni un professeur de Lycée !
Les enduits de garnissage ont quelques avantages, et notamment leurs prix ! Pour un gros chantier de "rattrapage" de rénovation (sans toutefois rattraper des écards de plus de 5mm en une passe), alors le garnissant est idéal. Il est à préciser que cet enduit à une excellente glisse et permet donc de travailler sans reprise et surtout sans arrachement, mais le reboucheur fait le même travail sans se prendre la tête sur l'épaisseur à rattraper, voilà pourquoi je n'ai que deux types de "poudres" dans mon fourgon, le reboucheur et le finition. Voyons en détails ces deux derniers.
ENDUIT DE REBOUCHAGE (pour l'intérieur)
R de rebouchage, comme Rouge...
En France il est commun d'utiliser un code couleur chez (à-peu-près) tous les fabricants (ça n'est pas le cas de ceux de ma boutique au moment où j'écris ce cours) la plupart du temps les enduits de rebouchage sont reconnaissables en un coup d'oeil à la couleur rouge de leur emballage.
Il existe une gamme très large de reboucheur selon les marques, les enduits prêts à l'emploi ayant amenés leur lot de nouveautés comme ces enduits dit "allégé" de rebouchage, qui sont sans retrait !!! Si vous avez bien lu le cours jusque là vous avez dû lire son contraire, sauf qu'effectivement ces enduits prêt à l'emploi "allégés" ont une formule bien différente des autres enduits classiques, ils sèchent très vite, ce qui leur permet une application de 4cm de profondeur par passe, ainsi qu'une parfaite tenue au séchage (sans retrait). On pourra donc le poncer et le peindre beaucoup plus rapidement. Sa formule lui permet de tenir, à peu près, sur tous types de subjectiles, sans tenir compte de la matière qui pourrait faire travailler l'enduit après séchage (comme le bois) mais les enduits de rebouchage s'applique aussi bien sur le béton, le plâtre, le bois imprimé, la brique, la pierre etc. Une fois totalement sec, vous pouvez appliquer n'importe quel revêtement ou n'importe quelle type de peinture.
Son utilisation.
Le reboucheur est utilisé pour reboucher les trous de plus de 3/4mm. Il atteint son utilité maximale lorsque les trous sont énorme ! (comme sur la photo d'un chantier ci-dessus). Mais il ne doit pas être la dernière passe d'une préparation, car sa poudre est plus grossière que l'enduit de finition. Il est utile aussi pour rattraper la planéité d'une surface même si le garnissant lui est préférable. Son travail c'est le rebouchage, pas la finition. Il se ponce un peu moins bien que les enduits de lissages, mais se ponce quand même. Il existe des reboucheurs spéciaux pour l'extérieur, attention de bien contrôler ce détails avant l'achat.
ENDUIT DE FINITION ou de lissage (pour l'intérieur)
Finition ou lissage, car les deux dénominations présentent un seul et unique produit. La plupart du temps les fabricants lui ont donné la couleur bleue (celle du doc') pour les repérer en rayon. C'est avec cette enduit qu'on réalise un ratissage.
Le ratissage est courament réalisé en deux passes avec un enduit léger et fin. L'enduit de finition est donc l'enduit de ratissage par excellence, sur support déjà bien plan ! En effet, un mur avec trop d'irrégularité devra être "rattrapé" au préalable avec un reboucheur. Vous pouvez donc réaliser la premiere passe de votre ratissage au reboucheur, et faire la seconde au lissage (voir la vidéo ci-dessus). Lorsque les ratissages sont longs, sur de grandes surfaces, il est tout de même préférable d'acheter du prêt à l'emploi !
Son utilisation.
Le lissage est utilisé après le passage du reboucheur, en une ou deux passes. Il se ponce très facilement. Il faut être vigilent lorsque l'on ponce ces enduits à la ponceuse girafe pour ne pas enlever trop de matière. Il s'utilise dans des profondeurs n'excédant pas les 5 mm. Si vous dépassez ces recommandations, l'enduit fissurera au moment du séchage. L'enduit de ma boutique peut-être aussi appliqué en tant que reboucheur dans la limite de 5mm par passe. Mais il est prévue pour la finition et ne s'utilise qu'en intérieur.
LES ENDUITS "TECHNIQUES"
Il existe des variantes de produits selon la nature du subjectile (bois) ou du domaine d'application (réparation, dégâts des eaux, fissures etc)
ENDUIT FIBRÉ (pour intérieur)
Nous n'avons pas parlé des enduits fibrés qui non seulement rebouchent les zones sur lesquelles on les appliques, mais en plus, consolident la zone. C'est pour cette raison que nous utiliserons ce type d'enduit pour réparer les fissures. Exit calicot ! Quand on est peintre il faut savoir utiliser les calicots de rénovation, mais depuis que les enduits fibrés existent je n'en n'utilise plus ! Le fibré est performant pour peu que vous avez repérer la source du problème et que vous l'avez réparer. L'enduit s'applique de la même manière qu'un autre, à ceci près c'est qu'il se ponce mal voir pas du tout, il faudra donc prendre en compte l'épaisseur d'application, mais pas de panique, ce sont aussi des enduit avec un fort retrait, cela permettra d'anticiper les profondeurs, et de finir la réparation par l'application d'une ou deux couches de finition. Vous commencez à comprendre ?
Ici l'enduit fibré remplace le reboucheur, il a cette particularité d'être composé de sortes de fibres synthétiques qui lui confèrent une élasticité et donc une résistance au mouvement, mais c'est comme tout, il a ses limites, d'où l'importance de régler la source du problème. Bien souvent un placo mal fixé, plus rarement et plus gênant, un problème structurelle de la bâtise (problème de fondations, de mouvement de terrain ou de défaut de fabrication du gros oeuvre). Il faudra veiller lors de son application, à bien faire chevaucher l'enduit sur les matériaux fissuré.
ENDUIT POUR BOIS (intérieur, mdf et hdf compris)
Autant les enduits de peintre pour fer, n'existent pas, les enduits pour bois ont leur gamme de produits. Les enduits pour bois sont bien plus microporeux que tous les autres, ils permettent au bois de respirer "normalement" et d'éviter l'apparition de désordres futurs. Ils ne s'appliquent que dans des épaisseurs faibles, ne dépassant pas les 3mm. Ils sèchent très lentement (comptez environ quelques heures selon la surface recouverte et l'épaisseur). Il sera donc nécessaire de revenir en plusieurs passes sur les zones plus profondes. Les enduits pour bois se poncent très facilement même si vous le verrez, ils ont leurs limites. L'enduit s'applique sur n'importe quelle essence de bois, de n'importe quelle densité. Sa consistance après ponçage lui permet d'être peint directement après ponçage sans chercher une finition plus raffinée. (voir son utilisation sur la fabrication de meuble pour fourgon, ci-dessous)
LES ENDUITS GRAS
Cet enduit est un enduit spéciale car il est utilisé uniquement pour le laquage de surface. Il est extrêmement fin. Vous êtes nombreux à désirer une finition parfaitement tendue, sans laisser apparaître un quelconque pommelé de peinture, c'est donc cet enduit qu'il vous faut obligatoirement. Rien ne sert d'avoir la bonne peinture et le bon manchon, si vous n'avez pas au préalable appliquer sur toute la surface à laquer, un enduit gras !
L'utilisation de l'enduit gras n'est pas plus difficile qu'un autre, c'est la technique de laquage qui est poussé, et qui ne sera réalisé dans les régles de l'art que par un professionnel aguerri.
RÉCAPITULATIF DES CONSEILS POUR UNE BONNE APPLICATION
Peindre après 24 heures
En règle générale, vous ne peindrez vos enduits qu'entre 12 et 24 heures après application (sauf cas exceptionnel comme le rebouchage de trous ou la révision d'enduit sur de petites zones avec utilisation d'un enduit allégé par exemple).
Température d'application
Les températures d'application varient entre 8 et 35°, en dessous, l'enduit ne séchera pas, au dessus, il risque de faïencer voir de fissurer. Soyez prompts et organisés, je rappelles que les enduits en poudre ont un temps d'ouverture inférieur à 45 minutes.
Jamais sur du papier peints ou de la moquette
Lorsque vous devez réaliser un enduisage, qu'il soit ratissage ou simple préparation, rebouchage de trou etc, ne le faite JAMAIS, sur un papier peint ou une moquette murale, (je ne parle pas de fibre de réno). L'eau contenu dans l'enduit va faire gonfler ces revêtements et au séchage l'enduit va fissurer, cloquer, et tomber par plaque.
Subjectile propre et sain
Enduisez toujours sur un support propre et stable ! C'est écrit sur tous les emballages, mais personnes n'y prend garde ! On enduit pas sur un subjectile pulvérulent (farineux) ça ne tiendra pas, on enduit pas sur un subjectile gras, ça ne tiendra pas plus, sur la poussière, sur le moisi, bref, avant d'enduire il faut bloquer le fond et le nettoyer au besoin. Il serait avisé de poncer légérement les surfaces brillantes à enduire (enduit sur ancienne peinture brillante par exemple)
Séchage
Même si il est tentant de vouloir accélerer le séchage, il faut le faire intelligement ! N'allez pas mettre un séche cheveux collé sur l'enduit en cours de séchage, ni un soufflant de chantier pour augmenter de 20° la température de la pièce. Vous êtes un particuliers, vous avez le temps. Les pros utilisent souvent quelques techniques similiaire, mais savent trop bien que la chaleur est l'ennemi du séchage des enduits, il ne restera pas trop longtemps sur une zone en cours de séchage ou maitrisera la température augmentée par son soufflant en action. Vous êtes chez vous, vous avez le temps, alors ne tentez pas le diable !
Consommation
En moyenne, selon la marque, le type de produit (allégé, en poudre ou prêt à l'emploi), sur une surface parfaitement lisse, le reboucheur et le finition consommeront environ 1kg par m² en une passe. Tout dépendra donc de l'épaisseur que vous appliquerez et des imperfections à reboucher. Les fiches techniques apportent un élément de réponse, elles sont donc un allié pour l'applicateur.
Décembre 2022 / Juillet 2024
Docteur Peinture©
Commentaires