top of page
Rechercher

CARNET DE VOYAGES - "En peinture Simone".

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

Dernière mise à jour le 14 Décembre 2021.



C'est en 2021 que j'ai eu l'idée de faire un tour de France, pour aller à la rencontre de mes abonnés. J'ai dans le même temps décidé de filmer ces rencontres et de partager ces moments inoubliables avec tout le monde.

C'est ainsi qu'est née "En peinture Simone".


Il y a beaucoup de choses qui se sont dites et qui resteront secrètes, mais d'autres qui peuvent être partagées ici sous forme de carnet de voyage. L'envers du décors en quelque sorte.

C'est donc avec plaisir que je vous partage cette magnifique aventure sous forme d'album photos.


On me demande souvent si lors de toutes ces rencontres, je n'ai pas eu quelques "coups de cœur" avec certains abonnés.

Ils me connaissent à travers mes vidéos et les réseaux sociaux, mais moi non. J'ai donc tout à apprendre d'eux. Je reste persuadé que dans d'autres circonstances, j'aurais certainement pu devenir très copain avec certaines et très ami avec d'autres. La vie est ainsi faite et rien n'est jamais écrit à l'avance et peut être qu'un jour, nos routes se recroiseront.



N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes en suivant cette playlist,

et que le seul moyen de soutenir mon émission, c'est le like sous les vidéos.


Merci infiniment aux fans du doc et aux abonnés qui nous ont ouvert leurs portes.















 

MAI 2021 - RÉGION BORDELAISE


Simone sur les toits du parking Victor Hugo de Bordeaux
 

Le premier rendez vous.

Sophie et Bernard, profs de peinture


J'ai du repousser à plusieurs reprises, mes premiers rendez vous, faute au covid.

Et mi-mai, le premier voyage était enfin prêt. Un peu de beau temps ...


Près de Mont de Marsan (40). Toute première photo de Simone avec son flocage aux couleurs de l'émission

sur les grandes plages des Landes, du côté de Mimizan

Nous avons fait étape chez une amie dans les Landes, et j'en ai profité en remontant vers Bordeaux, pour faire une halte restauration, avec Simone, à Mimizan, petite ville balnéaire que j'ai fréquenté avec mes parents étant enfant.


ça me fait bizarre à cet instant de quitter le cadre rassurant de mon bureau et d'aller à la rencontre de l'inconnu. Mais jusqu'à preuve du contraire, personne n'a jamais mangé personne ? Hein ? Ha ba si !

Simone n'est jamais très loin de mon regard même quand je fais une halte pour manger...

Entre deux rendez-vous, je profite du beau temps et des paysages incroyables de la France. Il fait bon vivre quand il n'y a pas tous ces cons autour de nous :)



REVIENS JEAN PIERRE

Il est temps de laisser ses longues plages désertes d'un joli jour de Mai, pour me rendre enfin à Bordeaux et ses embouteillages ancestraux. Sur cette photo, prise depuis mon drone, on peut lire "REVIENS JEAN PIERRE" (faisant allusion au départ de Jean-Pierre Pernot du JT de 13h). C'était une séquence que j'avais tournée pour réaliser un clip présentant mes rencontres abonnés. Il était censé présenter mes rencontres, avant que les épisodes ne sortent sur le net. Impossible donc qu'il sorte à temp, sauf si je sortais mon premier épisode en 2050, mais je n'ai pas abandonné l'idée de tourner ce clip qui lui, avait été écrit durant mon séjour à l'hôpital , trois mois auparavant.


Entrée de l'E.R.E.A de Pessac

Je suis arrivé au tout début d'après midi à Pessac, une ville de l'agglomération Bordelaise. J'ai garé "Simone" sur le trottoir étroit de l'entrée de l'E.R.E.A. puis j'ai appelé Sophie, sur son téléphone portable, étant un peu perdu.

Je la revois arriver au loin derrière la grille de l'établissement et plus j'avance vers elle, et moins je me pose de questions.

Sophie et moi même dans la cours de récréation de l'E.R.E.A.

Après les présentations, elle m'explique qui vais-je rencontrer. Je devine à ces mots, que ces "enfants" ne sont pas tout à fait comme les autres. Elle me présente à son chef d'établissement, Monsieur Moison puis nous nous dirigeons vers son superbe atelier. J'y ferais la rencontre de nombreux élèves en plein passage d'examen. Elle m'emmène ensuite dans la classe des élèves de première année. Pour des raisons compliquées de droit à l'image* sur mineurs, cette rencontre n'a pas était filmée.

Elle me prévient déjà que certains sont tout excités à l'idée de rencontrer un "Youtubeur", ce bon vieux Docteur Peinture... Je suis resté là, une petite dizaine de minutes, à faire parler les uns et les autres. Je suis heureux de constater que le métier attire de plus en plus les filles .

Prise de vue aérienne de l'école

*Les droits à l'image.

Sans entrer dans les détails, sachez que chacun à le droit de préserver son image des réseaux (entre autre). Il s'avère que lorsque je viens voir des gens pour "en peinture Simone", c'est pour pouvoir les filmer. Pour être en conformité avec les lois de la cnil et des droits à l'image de chacun, je fais donc remplir un document officiel à chaque participant que vous voyez en photos et/ou en vidéos. Un document légèrement différent existe pour les mineurs.

Parfois seul un abonné désire être filmé . Bien souvent ce sont les enfants que les parents ne désirent pas mettre à l'image. Même en ayant signé ce genre de document, ils ont encore le droit de retirer leur image ou celle de leurs enfants.


Cette journée était formidable et annonçait de belles choses à venir. Sophie a un grand cœur, je retiendrais son empathie démesurée vu de mon esprit ! J'ai rarement vue autant d'altruisme chez un prof de peinture, chez un professeur tout court.

Elle et Bernard, font un travail exceptionnel, rempli de patience et de bienveillance, j'espère que dans ma vidéo, et à travers mes élucubrations, je n'ai pas trop gâché ce dévouement et cette rencontre. Comme pour me faire pardonner, j'ai envoyé, en colis, mon livret du peintre pour chaque élève rencontré. Ils m'ont envoyé en retour cette petite photo que j'avais partagée, mais sans le détail de cette histoire, ça ne reste qu'une photo que personne ne pouvait comprendre. Maintenant , vous comprenez...


Sophie et Bernard ainsi que quelques élèves de deuxième année de peinture


 

Les premiers abonnés

Stéphanie et Stéphane


Sur le toit du parking Victor Hugo à Bordeaux. Fier de ma Simone

Le temps a bien changé. Je pense bêtement aux plans foirés que je m'étais imaginé faire en drone ! Vue la pluie et ce début de tempête, je pense que ça sera difficile :(

J'arrive dans ce petit quartier résidentiel de la toute proche agglomération Bordelaise. Il pleut donc pas mal, j'avance vers la boite aux lettres, vérifie le nom, pas de sonnette! Ok, j'entre quand même par le jardin et frappe à la porte ...

Voici le tout premier abonné que je rencontre ! Il m'ouvre les portes de son chantier devenu maison, et me présente à sa femme.

Là j'ai un instant de lucidité derrière cette aventure complètement folle. Je me retrouve en plein milieu d'un salon que je ne connais pas, au milieu de gens que je ne connais pas plus, et je me pose enfin cette question : "Mais qu'est ce que je fou là ????" il était temps de se la poser !


Stéphanie et Stéphane, et Stéphane...

Qui peut avoir assez de culot pour venir filmer chez des "inconnus" en toute tranquillité ? Je les regarde en coin, pour essayer de deviner une gêne ou voir si à travers leurs yeux je peux constater la même gêne, mais ne trouve rien d'anormal, ce qui a pour conséquences de me mettre un peu plus à l'aise, et quand je suis à l'aise, je fais ce que je sais faire de mieux, du Docteur Peinture.

Pour une première visite, je suis très surpris par la qualité de leur travaux. Je les écoute parler de réchampis, de marques de peintures, de matériel de peintre, et je souris bêtement. Assez fier que finalement tout ça, soit un peu de ma "faute".


Sur la terrasse d'un café à Bordeaux

Stéphanie et Stéphane resteront à mes yeux un peu "spéciaux" vu qu'ils furent les premiers à ouvrir leur porte sans savoir ce qui les attendait. Nous avons terminé cette rencontre par un petit café et une conversation de comptoir qu'on aurait largement pu avoir si nous avions étais amis. C'était génial. Stéphane me demandera d'envoyer un petit mms à son cousin (ma mémoire défaille, pas certain que c'était son cousin !) alors je ne savais pas trop quoi dire, mais avec ce qu'ils avaient fait pour moi, je ne pouvais pas non plus refuser.




Imaginez un peu la sensation que cela procure de voir qu'à distance, ces gens ont réussi à bluffer le peintre pro que je suis ! (bon, un peu grâce à mes vidéos). A cet instant, je pense encore à mes détracteurs et me dit qu' "en peinture Simone", est le meilleur des arguments anti-con. Je crois maintenant qu'à chaque commentaire rageux, je leur mettrais ce premier épisode de mon émission en réponse.

Comment peut on imaginer des bouteilles aussi grandes !

Cette après-midi nous sommes repartis sur la route et sous la pluie vers la commune néanmoins très célèbre de Saint Emilion, mais cette fois-ci, pour se détendre un petit peu les gambettes . J'y rencontre Marion, vendeuse de vin dans une petite boutique de la ville. Inattendue, elle a accepté de répondre à mes quelques questions sur les grands crus et leurs prix faramineux ! Elle fût donc filmer pour l'occasion dans l'épisode de Bordeaux.


Trop heureux de déguster des canelés que Stéphanie et Stéphane nous ont offert

Demain une nouvelle journée de rencontre nous attend, il faut donc bien se remplir le ventre. Pourquoi crois-tu que je suis aussi gros ?

Ca a du bon d'être Français quand même ...

A ce moment de l'aventure, on pouvait encore s'attabler dans les restaurants, mais limités aux terrasses tout de même... cela n'allait pas durer...Qui prend en photo ses assiettes et les envoie à ses parents quand il est en vacances ?


Le soleil est ressorti juste à temps, le temps de sortir mon drone et de faire de superbes images des vignobles Bordelais afin de les intégrer dans mon générique spécial Bordeaux ! Ca aurait été bête de s'en passer !



Une des plus belle photo de Simone dans le vignoble Bordelais ... et là il n'y a pas de photoshop !

 

Rencontre avec Yann et sa famille


Yann est quelqu'un de très jovial et souriant. C'est mon deuxième abonné, ma deuxième "ouverture" de porte. Il vient nous accueillir à l'extérieur et profite de prendre en photo ma Simone. Je commence à être assez fier de sa nouvelle robe. Quelques mois avant l'aventure elle arborait fièrement les couleurs de mon entreprise de peinture. Aujourd'hui sa reconversion en voiture d'apparat ne passe plus inaperçu et je vais constater que nombreux seront ceux qui voudront avoir une photo de Simone ... bien plus souvent qu'une de moi :)


Avec Yann. Pour moi, ça commence à se voir les restos ...

Yann habite dans la région Bordelaise, il est un peu éloigné du centre ville pour le coup. Il nous accueille avec les croissants et le café. Comment dire que ça fait plaisir ? Nous sommes dans une période où les cafétérias d'hôtels sont fermées, et parfois il est rare de trouver un petit déjeuner de qualité sans se faire dépouiller, alors un bon petit café bien chaud par ce début de matinée pluvieuses, ça réchauffe un peu quand même...


Lors du tournage nous avons compris que sa femme était enceinte.

Depuis ils sont 4 :) Je les embrasse bien fort et leur souhaite tout le bonheur du monde.


Mon premier séjour se termine, et j'ai des souvenirs plein la tête qui resurgissent. J'aurais tellement voulu que ça continue, mais je dois quand même avouer que c'est ultra crevant de ne jamais être chez soi.


Tous les soirs, il faut aussi que je récupère sur mes disques durs, les images de la journée, que je jette un œil aux commandes et que je contacte l'employé qui s'occupe de ça sur Toulouse. Une nouvelle et drôle de vie... mais pour le moment ça continue de m'amuser.


L'aventure aurait pu se prolonger, mais malheureusement les autres abonnés contactés n'avaient pas encore fini leurs travaux.










Mairie de Bordeaux, et juste à droite le bar où je me suis restauré :)

Bordeaux est une ville magique, elle a quelque chose de royal en ses rues. Les vitrines snobent souvent les touristes qui ne peuvent même pas se payer une bouteille à 200 euros, mais déambuler dans ses ruelles est tellement agréable.

En espérant que le jour où je reviendrais, il fasse un petit rayon de soleil quand même.

Fin de la première étape. Retour sur Toulouse demain. Je laisse derrière moi des sourires et des gentilles personnes. Qui sait ? Peut être que nous nous reverrons un jour ?


Même si la route n'est pas de tout repos, et même si je dois paraître au mieux de ma forme en trimballant avec moi ma santé bancale, ces haltes sont réconfortantes.

Je retrouverais la route, Simone, et surtout, tous mes abonnés, cet été. J'ai déjà hâte.





















 

JUIN 2021 - RÉGION TOULOUSAINE




 

Pour pallier aux restrictions de déplacements et pour continuer tout de même mes visites qui sont encore nombreuses sur mon agenda, je préfère m'occuper des visites chez les Toulousains ! A domicile c'est quand même plus simple pour s'organiser.


Rencontre avec Anne


Anne est un petit bout de femme qui ne se laisse pas abattre.

Elle est revenue dans le village où elle a grandi, aux pieds des Pyrénées et depuis que la dernière habitante de la maison familiale est décédée, elle a décidé de tout retaper elle même. Son mari n'étant pas bricoleur, elle part quelques semaines au grès de son temps pour faire les travaux. Faut dire qu'elle n'habite pas du tout dans le coin ! Elle te dira que si, pour elle Revel c'est à côté...


Fronsac (31) un petit village au creux d'une vallée des Pyrénées que j'aime tellement


Je la retrouve, un joli jour du mois de juin. Elle m'attend et nous entamons la visite. Je suis impressionné par tout ce qu'elle a déjà fait toute seule et autant impressionné par ce qu'il lui reste à faire. Pour le coup je joue le livreur d'une commande qu'elle avait passé sur internet dans ma boutique :) Il perd pas le nord ce Docteur Peinture.

Sa maison est typique d'une maison d'il y a un siècle, ses plafonds sont très hauts et malgré les lézardes et fissures, malgré la hauteur, et malgré la taille d'Anne :) ses plafonds sont plus que corrects. La peinture est sobre, très lumineuse et très fraiche. Le bleu et le blanc dominent de partout. Il y a bien quelques vieux objets dans la maison, cela donner un certain cachet à l'ensemble. Et que dire de la vue de sa chambre ! C'est juste somptueux.


Des routes que Simone connait parfaitement... ça fait du bien d'être chez soit !

Elle me fit visiter également une petite dépendance à côté de la maison. Dépendance que je m'empressa d'imaginer dans une toute autre fonction, faut dire qu'Anne l'a transformé en dépôt de bois. Mais cette dépendance est en trop mauvais état pour pouvoir en faire quelque chose facilement, mais sait-on jamais avec elle !


C'est un de mes déplacements les plus "lointains sans escales". Fronsac (en Haute Garonne, car visiblement il en existe au moins un autre en région Bordelaise) n'est pas à côté de chez moi, et il m'a fallu près d'une heure et demi pour m'y rendre. Forcément je n'allais pas dormir chez Anne, fallait bien que je rentre... Alors je suis rentré, laissant Anne toute seule dans sa grande maison, nul doute que son mari la rejoindra ... quand elle aura fini les travaux !





 

Rencontre avec Guillaume et Agnès



Accueilli par ses chiens, et même une mule ! Guillaume est adorable, hein ? Agnès ? mais oui évidement ! Mais c'est Guillaume qui se colle à la visite de leur maison. C'est la première maison neuve qu'il m'ait été donné de visiter. Même si la mise en peinture ne reste que de la mise en peinture, il y a toujours quelques nuances dans la préparation. Là encore j'ai été bluffé par la qualité du travail et le résultat final. Malheureusement, nous avons tellement parlé Guillaume et moi, que je n'ai pas pensé à faire une photo pour les réseaux, d'autres "subiront" le même sort et n'entreront donc jamais ici en photo, mais pour accompagner ces mots je vous laisse quand même une capture de Guillaume et Agnès ... et les chiens ...

Cet abonné a la palme du plus proche voisin du doc !

Lorsque la vidéo est finie, j'envoie le lien en privé à ceux qui y ont participé, histoire d'avoir leur avis quand même ! Je me souviens que quelques jours avant sa sortie officielle, Guillaume m'écrit et me fait part de mon erreur, je me suis trompé dans l'écriture du prénom de sa femme ! Petite anecdote sans réellement d'importance mais "Aniece" y tenait, ce que je peux comprendre, j'ai donc du faire le changement et héberger à nouveau la vidéo sur ma page Youtube avec la bonne écriture "AGNES"


Petite discussion avec Agnès et Guillaume dans leur jardin


 


Première rencontre publique d'abonnés


Je tenais absolument à faire au moins une rencontre de ce type. C'était certainement présomptueux de ma part d'imaginer qu'ils seraient 100 à se déplacer. Ca ne fût pas vraiment le cas, ils étaient tout au plus 20, mais la rencontre fût quand même très sympa. J'ai pu retrouver Guillaume, hasard du calendrier, que j'avais visité la veille, et Anne chez qui je devais me rendre quelques semaines plus tard. Bien d'autres étaient présents, mais encore une fois, quand je suis en mode détente, je ne pense pas à filmer ni à prendre des photos, d'où le peu de cliché de ce jour là. Un abonné est arrivé avec deux panières de chocolatines ! J'avais aussi invité une artisane peintre décoratrice, qui nous avez fait une petite citronnade...Le tout avait était organisé sur le parking de Muret couleurs, magasin de vente pro, de peintures. Quant à moi j'ai offert un livret aux abonnés qui sont venus ainsi qu'un café "gourmand" oui parce que le filtre a laissé quelque peu le café passé dans la tasse ! Il y avait donc à boire et à manger !





 


Rencontre avec Christophe et Véronique


Véro et Christophe, rentre ton ventre doc !!! ou fait un bon régime

Voici un bel accent du Sud-Ouest, le vrai l'unique, celui de la gagne du Stade Toulousain :) Je me souviens de cette rencontre, déjà parce qu'il faisait super super chaud, et également pour le verbe haut de note hôte. Christophe a réalisé toute sa peinture à l'airless, ils ne furent pas très nombreux à choisir cette option, mais dans l'ensemble il s'en est super bien sorti. Christophe est taxi et forcément quand on arrive chez lui, on ne voit qu'elle ! J'ai fais quelques infidélités à Simone, et j'ai posé mon cul royal sur le siège en cuir de sa Maserati.


Un petit bruit de puissance sous la pédale, c'est quand même pas mal ! Il doit se la jouer à la "taxi" quand il emmène quelqu'un à l'aéroport, mais qui sait ? Peut être que vous rencontrerez un jour Christophe à Toulouse, là où il exerce, vous pourrez lui parler de moi ... ou pas.

Pour l'anecdote, tout le tournage, leur gamin de 12 ans, s'est planqué dans le coffre du clic clac de sa chambre, pour ne pas être filmé ! Ou peut être avait-il peur de moi ?

Christophe et son outils de travail, des chances de le voir si tu prends le taxi à Toulouse





Restaurant Les Violettes

Sortons de chez Véro et Christophe avec le sourire, direction le petit resto à deux pas d'ici en attendant la prochaine visite du début d'après midi, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit là encore d'un endroit que je connais bien. C'est le resto du camping "Les violettes" de Toulouse, le même camping dans lequel mes parents et mes sœurs avions séjourné au début des années 90 , avant de déménager définitivement de la région Parisienne pour Toulouse. Au passage ils servent une bière artisanale à la violette rudement délicieuse ! La salle du resto mériterait une petite mise à jour ... je redécouvre les mêmes meubles qu'il y a 30 ans !!! Même le gérant est le fils de la patronne. Souvenirs souvenirs...



 

Rencontre avec Sandrine et Emeric




"Emeric" ... Encore un prénom que j'ai écorché, il faudra donc refaire le générique ! La tête en l'air tout le temps que veux tu !

Nous voici par cette chaude après midi d'été, chez Sandrine et Emeric (et Rémy aussi) et les beaux parents ou parents selon si on est Emeric ou Sandrine , bref !

Je suis tombé sur des gens charmants avec une magnifique maison et beaucoup de réussite dans leur déco, bon le plafond du séjour un peu moins !

Surtout quand Emeric me dit: "on regarde tes vidéos", et "j'ai acheté de la Ripolin", je ne pouvais pas croire à une blague !... Oui, ils avaient bien acheté de la Ripolin, suffit de regarder sur cette photo juste au dessus de ma tête ce que ça fait Ripolin sur un si grand plafond...

Bref, cette petite anicroche digérée, nous avons quand même passé un agréable moment avec des gens calmes et gentils. La journée s'achève dans la fraicheur des 38° de la campagne Toulousaine. Prochaine étape, une université des métiers dans le Tarn, j'ai déjà hâte de renouer avec la jeunesse du métier.






 


Rencontre avec les élèves peintres de l'URMA du Tarn


Urma vue du ciel

J'avais été contacté par Ludovic, qui me suivait en tant qu'abonné. Il est l'un des responsables du développement de l'apprentissage de son centre. C'est donc près d'Albi, ville magnifique, que je connais très bien, que j'ai été invité en ce vendredi matin.

Bien entendu je m'étais déplacé avant tout, pour rencontrer les élèves et Gaël le prof, et bien entendu, pour leur apprendre le métier (c'est une blague, rangez vos commentaires !)



Mis en place pour la photo de groupe

C'est toujours sympa de discuter avec eux et de voir les techniques de peintre qu'ils apprennent aujourd'hui.

C'est un établissement géant que j'ai pu traverser, un établissement en pleine période d'examen !

J'ai eu l'honneur de rencontrer le directeur, M. Beauboucher, ainsi que le président de la chambre des métiers et de l'artisanat du Tarn, M. Camps.

Bon j'ai eu un peu l'impression que les élèves avaient subi ma visite, mais je serais tout de même ravi d'y revenir un jour de "portes ouvertes", histoire de rencontrer des jeunes à la recherche d'une formation, cela pourrait être intéressant.

Je tient à signaler que pour l'occasion, c'est l'établissement qui m'a payé la nuit d'hôtel à Albi.

C'est la première fois qu'on me le propose depuis le début de l'aventure, je n'ai donc pas refusé ! (quel vénal ce doc, j'aurais peut être dû me surclasser).



Et un sponsor t'y a pensé ?

J'aurais dû avoir un sponsor censé couvrir mes déplacements, hormis les frais de bouche, mais je ne dois pas être facile en affaire !

Une entreprise de boisson très célèbre pour son taureau, m'avait contacté à ces fins. Malheureusement j'ai dû stopper ce partenariat avant même qu'il ne commence, car ils s'immisçaient un peu trop à mon goût dans la réalisation de mon émission.

Pas de sponsor, pas d'argent, mais une liberté totale de ce que je dis et de ce que je fais dans mes vidéos. Ne rendre de compte à personne c'est pour ça que je suis travailleur indépendant depuis plus de 10 ans.

J'ai quand même calculé qu'un seul épisode me coûte aux environs de 600 euros (frais d'hôtel, de déplacement et de bouche) dommage pour le sponsor :( mais sait on jamais ...




Je raccroche les clefs de Simone pour l'été, en écrasant une petite larme (c'est pas vrai c'est juste pour animer votre lecture).

Je reprendrai la route en Septembre.

J'ai bien entendu hâte, car la prochaine étape va être longue ! Elle consistera, en partant de Toulouse à rejoindre la ville de Grasse, à environ 550 km mais en rallongeant d'environ 1000 km pour faire quelques détours dans la Drôme, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, le Vaucluse, les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute Provence ainsi que le Var. Croisons les doigts que le soleil soit de la partie ... en Septembre, y'a pas de raisons !

Je tiens un compteur dans lequel j'ajoute au fur et à mesure les kilomètres parcourus. Non pas pour savoir combien de kilomètres au total, aurais-je fais, mais pour ne pas dépasser les 10 000 km de mon assurance :)

c'est pas vrai, mais c'est pas faux...






















 

SEPTEMBRE 2021 - RÉGION OCCITANIE DU SUD






 

A cause de sa taille, je ne pouvais pas faire le tour de ma région en une seule fois. J'ai donc profité d'une "expédition" sur la côte d'azur en partant de Toulouse, pour visiter les abonnés, qui sur ma route, étaient encore résidents de l'Occitanie.

Après avoir préparé mon voyage qui allait durer 10 jours, et après avoir aussi essuyé mes premiers "abandons" j'ai enfin pu organiser mon départ.

A l'origine je devais partir de chez moi pour Perpignan, là bas je rencontrais le premier abonné de la tournée du sud. Ce dernier ayant eu un empêchement de dernière minute, j'ai contacté mon copain Fabian, qui habite dans l'Aude depuis peu. Il était ravi de me rencontrer. Je suis donc parti en ce début d'après midi de Septembre en région du Cabardès au pieds de la montagne noire.


Rencontre avec Fabian de la chaîne Youtube FAB-B


Si il est des youtubeurs empathiques, la palme revient à Fabian. Il a été l'un des rares à prendre de mes nouvelles lorsque ma santé a failli. Forcément, on s'en rappelle !

Comme je le disais à l'origine, je n'étais pas censé aller chez lui, et les hasards de la vie ont fait que cette tournée commence par ma visite imprévue dans son fief près de Carcassonne.



Je ne pouvais pas louper sa maison vu le bric à brac que j'y trouve en passant en voiture. De plus Fab parle avec son voisin et promène sa petite dans la poussette.

Une belle maison de pierre en bord de route, près d'un ruisseau, un jardin sans clôtures où poussent ça et là quelques tomates, des futurs concombres, des courgettes et des citrouilles. Autant Yoan de l'atelier Floky se surprenait à me voir si petit, autant je suis surpris par la taille de Fabian ! Il est tout mignon tout petit comme ça :)

Bien sur je le charrie un peu sur sa taille, et lui dis qu'avec sa barbe on dirait mon ptit frère... Pas certain que c'était un compliment !

Il me fait faire un tour de chez lui, de son atelier, de ces machines, de sa fosse fraichement creusée, de son potager, de sa caravane qui lui sert un peu d'atelier annexe, bref il est déjà tant de se dire au revoir.

Pour le coup, la chaleur et le soleil sont au rendez vous, espérant que cela tienne, il semblerait que non...

En cet été 2021, il ne passe pas une semaine sans une journée de grisaille pire, sans que la pluie ne s'invite une seule fois. Je ne suis pas très confiant sur ce dernier point, en revanche, la confiance que j'avais en mon programme du jour commence a se déliter au fur et à mesure qu'avance la journée. Il est déjà presque 16 heures et je dois encore rejoindre l'autoroute qui est à près d'une heure de là, pour prendre la direction de Narbonne, et une fois le rendez vous de Narbonne accompli il faudra que je prenne la direction de Frontignan après Sète ! Je me sens d'un seul coup quelque peu présomptueux, pas certain d'être à Sète avant 19h.

Merci à mon cher Fab que j'ai parfois au téléphone. J'ai besoin de gens comme lui, calme, posé, je suis attiré par ceux qui par leur simple présence, déstressent mon quotidien.




 

Rencontre avec Pascale du côté de Narbonne


J'arrive chez Pascale et son mari vers les 18h30 / 19h00 , bon là déjà je sais que ça va être chaud de finir tous mes objectifs de rencontre du jour ! Sauf que tout était millimétré, si j'ai un rendez-vous raté, il faut reculer le prochain et par cause à effets, les autres ... l'organisation en prend un coup dès le premier jour ! Bon je ne m'en fais pas plus que ça, je sais où je dors ce soir, c'est l'essentiel, la seule chose, et on en reparlera, c'est les repas ! Impossible pour nous de nous rendre au restaurant sans passe sanitaire valide ! Il le sera dans seulement ... 10 jours !!!!



Pascale habite dans un quartier calme de Narbonne au beau milieu d'une horde de moustiques !!! Nous nous plaignons souvent de notre jardin, mais là, on bas des records de présence ! Son jardin est littéralement un zoo à moustiques !!!

Inutile de vous dire, que je me suis fait bouffer !

Bref, nous rentrons et visitons la maison entièrement retapée, une fois n'est pas coutume, par la femme de la maison ! Oui c'est Pascale qui a réalisé tous les travaux. Elle m'apprendra qu'elle est en phase de réflexion, à savoir si elle plaque son ancienne vie pour devenir peintre et se mettre à son compte ! Je ne peux que l'encourager, et lui prodigue les quelques conseils qu'elle me soutire.

Elle a la patience et l'amour du travail bien fait, si elle ne craque pas sur le détails qui parfois rendrait fou même un fou, alors elle réussira largement. La reconversion est vue, à tord, comme une montagne infranchissable ! Elle ne l'est jamais, et peu importe son âge ou son sexe, tant que la motivation est présente.

Pas certain que je referais ce que j'ai fait avant elle, aujourd'hui, mais si j'ai pu me reconvertir à plus de 30 ans passé, j'aurais aussi pu le faire à 40 et plus.


Je la laisse alors avec son mari, nous devons déjà reprendre la route vers Frontignan.






 

Rencontre avec Christine de Frontignan



Nous allons manger devant l'étang de Thau ce soir

En sortant de chez Pascale, je comprends très vite que je ne serai jamais à Frontignan, avant 21h00, donc pas la peine de stresser et de rouler comme un dératé ou bien encore faire poiroter Christine qui doit commencer par se dire, "mais qu'est ce qu'il fout ?" Du coup j'appelle Christine en m'excusant et lui propose un rendez vous pour le lendemain matin de bonne heure. Je croise les doigts pour qu'elle accepte et qu'elle puisse surtout nous accueillir, parce qu'après tout, je suis en vadrouille mais pas mes abonnés !


Etang de Thau, vue de Bouzigue

Ce soir nous posons nos valises à Mèze, petite ville au bord de l'étang de Thau face à Sète. Les restaurants sont pris d'assaut et ça n'est pas avec nous qu'ils vont faire fortune . Vaccinés trop tard, notre pass sanitaire, puisque maintenant, comme en 40, faut montrer un passe pour avoir la permission de s'assoir ... dehors ... loin de tout le monde .... bon bref, nous n'avons pas de pass, du coup c'est difficile pour cette première soirée, face à l'étang, d' entendre les gens au loin profiter des huitres du même nom, et pas nous ! Nous qui adorons ça et eux... aussi!!!! La vie est cruelle parfois, mais y'a pire ...


Dernière fois que je lirais de mon séjour

Nous finissions le repas comme des pauvrettes dans notre voiture.

Je préfère retenir cet abonné qui vient frapper au carreau de Simone et qui me salut tout excité à l'idée de parler avec ce bon vieux docteur peinture ! Il me propose d'aller boire un verre chez lui et de me faire voir ses travaux, j'aurais mieux fait d'accepter !!

Le lit est une récompense. Cette première journée m'a littéralement épuisé, je profite de ne rien faire pour lire un peu, ça sera la dernière fois de mon séjour d'ailleurs, après, plus assez de force pour rester éveillé.





Le lit, merveilleuse invention, meilleur que n'importe quel médicament

Je passe de temps à autre un weekend ou des vacances autour de l'étang de Thau, Bouzigue, Sète, Marseillan... j'adore.




Sète au loin vue de Marseillan

Faut dire, aussi, que ça n'est pas très loin de chez moi par l'autoroute. Et il n'y a pas autant de vent que sur Narbonne.

En arrivant chez Christine, elle nous ouvre le frigo et nous fait voir ce que nous avons loupé hier soir ! Cruelle cette abonnée ! J'espère qu'en lisant ces quelques mots, elle ruminera quelques remords d'avoir mangé les huitres qu'elle m'avait acheté. J'ai été touché par cette attention, et ne cesserai d'être surpris par les autres abonnés durant mon voyage.



Christine habite en plein cœur de Frontignan. Frontignan est une ville inconnue pour moi, je la découvre en arpentant ces petites ruelles étroites comme souvent dans le sud. Je trouve ça très charmant, le bon coin me dira t'on ! Peut être. Christine est agent immobilier. Elle s'est achetée ce petit appartement traversant et a tout refait ! Là, y'a eu de la maille comme on dit ! La seule chose qu'elle n'ait pas fait, c'est le carrelage du séjour/cuisine, mais tout le reste, c'est elle ! Magnifique. Là je regrette de ne pas être arrivé plus tôt hier !


Frontignan et Sète au loin

Christine est une très gentille fille, Parisienne exilée, elle est heureuse d'avoir retrouvé sa soeur dans la région et de vivre une nouvelle vie en quelque sorte. Faut dire que la région est super jolie.

Nous devons nous laissez et faisons fie des gestes barrières en nous roulant une galoche à pleine langue ! Non bien sur je plaisante ! Nous nous laissons sur ces quelques mots et lui souhaitons une belle continuation. Reprenons la route avec le sourire. Car une nouvelle journée commence super bien.




 

Rencontre avec Michael près de Lunel (34)


Avant d'en arrivé là, (près de Montpellier), il s'en est passé des choses...

Tout d'abord nous avions rendez vous avec un certain Bernard à Port Camargue.

Ce dernier nous a fait faux bon en pensant que c'était la veille qu'on devait se voir. En vérifiant mon planning, Bernard c'était bien planté ! Mais le résultat c'est la même. Nous avions préparer notre voyage, et notamment cette étape, en prenant en compte tous les rendez vous du jour, et forcément notre rencontre avec lui.

Avec du recul, je ne lui en veut plus, mais de toute évidence je préfère quelqu'un qui ne me contacte pas, plutôt qu'il me dise oui, puis non, et pour une raison obscure trouve un quiproquo digne d'un ado.

Je suis peut être sévère, et à la lecture certains dirons peut être que je suis un gros con, mais il faut bien se rendre compte qu'un seul épisode "d'en peinture Simone" me coute en moyenne 600 euros !

Alors forcément, ça fait mal au portefeuille à défauts de toucher mon égo.

Je préfère ne pas l'avoir rencontré de toutes façons, un abonné qui apprécie mon travail et ma personne ne m'aurait jamais fait ça. Il est arrivé d'annuler certaines rencontres, pour des raisons familiale souvent, je l'accepte c'est le courant de la vie, mais pas comme ça.



Bref cet interlude à moitié digéré, je me retrouve comme un con, dans la région de Port Camargue sans personne à voir avant 15h.

Mais la veille ou l'avant veille, lorsque j'ai posté sur mon Facebook, une photo du coin où j'étais le le lendemain, Tofou, (qui est un abonné de très longue date), me contacte et me dit: "mais moi aussi je suis dans le sud, ça serait cool qu'on puisse se rencontrer !"

Tu m'étonnes !!! J'étais tout excité !

Nous voilà donc parti pour les Saintes-Maries-de-la-mer, à environ 40 minutes en camionnette, de Port Camargue.

La Camargue est pour moi , ma deuxième vie. j'y passe toutes mes vacances depuis bientôt 20 ans. Inutile de vous dire que je connais assez bien le coin, d'autant que je ne suis pas du genre à poser mes valises et coller mes fesses sur le sable. Je connais par coeur les salins de Giraud. La région est désertique et j'ai besoin aussi de me retrouver loin du monde pour recharger correctement mes batteries.

Bref, nous voilà aux Saintes-Maries, j'envoie un texto à Tofou:

- "ok t'es où ?"

il me dit "telle adresse" en face du petit casino. Ok j'entre l'adresse, pas de soucis, j'avance dans les ruelles étroites des Saintes, un peuple incroyable y déambule . Le covid ? Ah ok...

Kengi chirac (kendji girac), enfin son cousin, détend l'atmosphère chaleureuse de cette fin de matinée, quoi de plus normal pour les Saintes...

Pas de Tofou ! Je renvoie un texto :

- "je ne te trouve pas, y'a pas un endroit plus simple pour se rencontrer ? y'a trop de monde ici !".

Il me dit que je devrait le voir, il est juste en face du camping !

Le camping ? Quel camping ? Non parce que je suis formel, le seul camping est à l'entrée de la ville et à l'opposé de l'adresse qu'il m'a donné ! Là, ça commence à sentir le foin...

Je me décide à l'appelé directement, parce que la chasse aux trésors, ça va 5 minute, et puis je suis encore un peu sur le coup de la frustrations d'avoir eu un bon plan foireux par Bernard... mais arrêtons de parler de lui ! (tu vois comment tu m'as pourri ma journée Bernard ? :)

-"Oui salut Tofou, oh je suis trop content à l'idée de te voir, je suis tout excité, etc. etc. mais t'es où alors ? t'es où ? il est où ton camping ? Quelle est la ville par laquelle tu es arrivé ?'

-"J'en sais rien" qu'il me dit !

-"Bon ok, t'es pas du coin, t'es perdu, c'est normal,

qu'est ce que tu vois autour de toi ?"

-"Ba en face du camping y'a une station avec quelques magasins, la boulangerie etc"


Saintes-Maries pas Sainte-Marie ! Tous est dans le S

OK ! là je suis certain ... qu'il n'est pas là où je me trouve, ou l'inverse je sais plus ! Mais où est Tofou ?

J'ai besoin de mon téléphone pour faire une recherche. Je raccroche, je vais sur internet et tape "Sainte marie de la mer" !

En faisant une faute d'orthographe dans le nom de la ville, je me rappelle qu'il y a une deuxième Sainte-Marie et que mon cher Tofou a du se planter dans sa géo ! Questions de "S"...

Je le rappelle et lui dit :

-"dis donc tu serais pas du côté de Perpignan toi ?????

-"oui c'est ça !!! pourquoi ?"

-Ba parce que je suis aux "SAINTES MARIE DE LA MER" en Camargue pas à "Sainte Marie de la mer" à côté de Perpignan !

Une petite différence d'orthographe mais un écart de 200 bornes entre les deux !!!

Après avoir rigolé avec lui au téléphone, je raccroche, amer, encore une fois, de ne pas avoir pu le rencontrer ! Nous nous promettons de nous voir un de ces jours, quand Simone ira à la rencontre des Parisiens, mais en attendant, cherchons un coin sympa pour manger avant de reprendre la route.

Au moins, j'ai une chaise confortable, de quoi boire et manger et de quoi ... ah non, pas pissé !!!! Ba oui j'suis pas au resto. La nature a beau être grande, en plein centre ville, le doc ne sors pas son pinceau dans la rue. Va falloir s'y habituer, ça n'est que le début. Compliqué quand tu as un traitement diurétique qui te fais pisser dix fois dans la journée.



et nous voici enfin chez Michael !!!


Quelle journée de dingue au final ! Et des kilomètres et des kilomètres.. Simone surchauffe, déjà que dehors il fait 35, dedans, c'est la même... Simone n'a pas de clim, du coup, ça donne soif !

En attendant l'heure de notre rendez vous, nous allons faire quelques provisions pour le soir, j'en profite pour gouter cette boisson ultra sucrée mais délicieuse, que je ne connaissais pas ! Moi quand j'aime, je prend en photo ! Même une canette vide !

C'est pour me permettre de m'en rappeler, parce que je n'ai vraiment aucune mémoire.

Michael charmant, nous offre un bon café et me fait visité sa maison. Ma femme passe son temps à jouer avec leur petite fille pendant que je tente de trouvé une solution à leur moisissure !! C'est une des rares fois où j'ai carrément oublié de prendre quelques photos pour les réseaux ! Je ne suis pas trop dans mon assiette :( Mais comme disait ma tati, tata yoyo, "ça ira mieux demain".

Michael et sa femme ont acheté un petite maison dans l'arrière pays. Ils ont une vue sympa sur la campagne avoisinante. Ils ont bossé comme des tarés au niveau du gros oeuvre, puisqu'ils ont tout cassé à l'intérieur pour ne garder que 4 murs et refaire à leur envies. Bon encore un couple qui n'a pas imprimé qu'il y a mieux que des peintures de GSB, mais ça va rentrer à force de leur dire, je ne désespère pas !




















 

SEPTEMBRE 2021 - REGIONS DU GARD ET DES BOUCHES DU RHONE


Nous nous éloignons de la mer pour entrer dans les terres du Gard. Ce soir nous dormons dans une charmante maison d'hôte à Pougnadoresse, un peu plus loin, tu tombes dans l'espace ! Demain matin nous pourrons enfin prendre un vrai petit déjeuner. Les maisons d'hôtes sont un peu spéciales par leurs structures réduites à quelques chambres, l'accueil du public en est facilité. Cette vue est simplement incroyable. Elle est prise sur le toit terrasse de notre maison d'hôte. (ci dessous).

Je regarde en direction d'Uzes, où nous serons le lendemain, et dans mon dos, trône au loin le Mont Ventoux. Je ferais de très belles images aériennes au ptit matin, à 6h30 la lumière est simplement magique.




 

air de repos pour Simone et nos estomacs. Perdu au milieu de nul part.

Un vent claquant, a agité ma nuit. Toutefois j'ai quand même réussi à trouver le sommeil sans trop de problème. La veille nous avons trouvé un endroit sympa pour pic niquer. En pleine nature alors que la nuit tombait, cela avait quelque chose de surréaliste ! Seuls au monde, voilà la sensation ! Et c'est plutôt sympa !

Pour une fois, un air de repos avec table et bancs, c'est appréciable aussi et plus confortable que de manger dans la voiture ! Je suis aux anges, ma femme moins...



 

Rencontre avec Vincent à mi chemin entre Uzès et Marseille


Nous n'arrivons pas de bonne heure, vue les kilomètres que nous devons avalés.

En camionnette, les temps de trajets sont multipliés par trois, d'autant que depuis notre chambre d'hôtel jusque chez Vincent, nous empruntons des petites routes de "petites" montagnes comme je les aimes... ma femme moins ;)

Vincent nous raconte ses déboires avec la société qui a construit sa maison. Malheureusement ce sont des choses qui arrivent.


Avec Vincent, presque devenu un pro de la peinture

La maison est terminée mais pas les finitions, faut dire que Vincent prend son temps et s'applique a réaliser un ratissage partout avant la mise en peinture ! Son plafond est simplement parfait ! Le reste aussi , enfin le reste...il n'a, malheureusement, pas grand chose à nous faire voir de plus, mais son parcours et les embûches qu'il a rencontré durant sa construction, devrait être, je pense, une expérience positive pour les spectateurs.

Vincent est pompiers, c'est donc loin de son expérience qu'il a entreprit de réaliser les travaux d'aménagements intérieurs, seuls, parfois avec des copains et parfois avec de la famille.

J'ai pu croisé sa femme qui tenait à me rencontrer avant de partir du chantier.

La rencontre a était toutefois brève, puisque comme d'habitude nous devons reprendre la route pour remonter dans le Gard à la rencontre de la pétillante Pierrette.



Chronologie des épisodes

Même si sur le papier et dans mon organisation et mes déplacements, les visites suivent un ordre logique régit par la géographie de notre beau pays, il n'en demeure pas moins que cette logique s'arrête là ! En effet, j'ai voulu regrouper les épisodes par région et pour le coup, même si les visites de Pierrette (dans le gard) et de Vincent (dans les bouches du Rhône) se sont enchainaient, elles ne seront pas visibles dans le même épisode.


 

Ma rencontre avec Pierrette, le phénomène d'Uzès :)


J'ai laissé derrière moi ma galanterie (déjà toute mesurée) et j'ai posé la question qu'on ne pose jamais à une femme, mais vous commencez à me connaître, je n'ai pas résisté, il fallait que je sache, et là paf, elle me dit : "ah mais si tu peux, j 'ai 70 !"

Je n'y croyais pas !


Pierrette l'incroyable Pierrette !

Pierrette, aidée de son Mari, nous a fait découvrir ses travaux titanesques ! Des cloisons tombées par là, une salle de bain créer ici, un mur ouvert là ou encore des ratissages de plafonds gigantesques ! J'ai douté de la bonne fois de Pierrette tant ce qu'elle me disait était invraisemblable ! Mais oui, c'est bien elle qui a fait tout ça . Bon après coup, plus rien n'allez me surprendre chez elle ! Déjà à 70 ans pour regarder des tutos sur youtube, faut le faire, mais en plus ceux de Docteur Peinture, faut carrément être un peu barré :)

Un véritable "coup de foudre" en tout bien tout honneur quand même !! Pierrette est une femme pétillante, qui ne baisse jamais les bras, rien ne lui fait peur, elle a un cv plus long que mon bras (parce que je n'ai pas osé dire autre chose), et nous raconte avec passion ses journées pénibles de travaux, allant de découverte en découverte. Un vrai bonheur de découvrir son travail, mais déjà pris par le temps, il nous faut nous dire adieu. Alors je laisse Pierrette et son mari continuer leur travaux, et nous partons vers d'autres horizons.

Au passage, j'ai faillit me faire piquer par un bourdon géant !!! Le machin était à deux doigts de ma cicatrice fraichement refermée !! Quelle angoisse...



C'est qui qui va se manger sa petite boite de sardines ???

La journée fini parfois plus tôt et lorsque le temps nous le permet, nous nous arrêtons dans une ville afin de nous dégourdir les gambettes. Comme toujours, et nous commençons a en avoir la triste habitude, nous ne pouvons pas nous attablés à un bar pour boire un ptit café ou une bière réconfortante !

Nous avons beaucoup de route pour nous rendre à Privas, en Ardèche, d'autant que pour les besoins de mes vidéos, je me suis décidé à faire un détour par les gorges de l' Ardèche qui sont magnifiques. Pareil, je connais bien la région pour y avoir passé de magnifiques vacances.



Façade du caveau de l'abbé Dubois

Pour l'anecdote, nous traversons l'Ardèche dans toute sa largeur, et quelques kilomètres avant d'arrivé à Privas qui est encaissé au fond d'une vallée (bon déjà, plus d'essence !!! et vue comme ça monte, je me demandais jusqu'où pouvait allez Simone avec sa réserve !) je tombe sur une devanture que je connais trop bien ! Mes yeux fixent l'enseigne , mais oui c'est bien le caveau de l'abbé Dubois ! frein à main, demi tour, garé comme une daube sur le trottoir d'en face, je descend tel un aventurier qui vient de traverser le désert à pied et qui voit là , la seule source depuis des lustres, pour se désaltérer !!! Comme un dératé je descend, je vais au comptoir ! ouf !!! il n'est pas encore fermé :)


L'abbé Dubois est en faite un vin que j'ai découvert il y a plus de 15 ans, lorsque nous étions parties en vacances. J'ai même reconnu le patron, mais pas lui :) Mon fils en avait marre que je fasse la tournée des caveaux ! C'est simple, j'arrivais a en faire 4 par jour !

La petite voiture que nous avions à l'époque (une petite AX) avait du supporter les caisses de vins que j'avais ramenées de mon voyage ! Et mon fils qui était très petit à l'époque, n'était pas plus à l'aise que Raphael au milieu des glacières de José qui part au Portugal. Simone a un coffre bien plus grand...



Les zones industrielles ont parfois étaient nos seules possibilités pour poser la table de pique-nique

Ce soir nous dormons à Privas, car demain nous allons visiter l'usine de l'entreprise SAVY. En attendant, il faut trouvé un endroit bucolique pour manger ! Et quoi de mieux .... qu'une zone industrielle, encaissée, dans un trou pommé, moche et désertique, glauque comme rendez vous galant ! J'en rigole mais c'est le côté "pile" de l'aventure, les hôtels et les places pour pique-niquer . Il y a eu finalement très peu d'endroit sympa dans lequel nous nous sommes restaurer ! Et c'est là que j'ai pensé aux heureux proprios de camping-car, qui sembleraient être de plus en plus nombreux en France à ce qu'on dit ! Mais où diable mange t'il ???? Déjà que c'est pas facile de garer ma Simone alors qu'elle est toute menue (ne lui dite pas qu'elle est grosse elle est assez susceptible comme son maitre) mais en plus, quand il faut sortir table et chaises et tout ça avant la tombée de la nuit ! ça devient un casse tête, source de stresse inutile.

Hôtel un peu merdique, même le cadre n'est pas droit

Parfois c'est la chambre d'hôtel qui est miteuse ! Mais quand tu veux quelque chose de plus bucolique, là ça pique le porte monnaie ! Mon dieu ! certain se servent quand on vois le prix de leurs chambres, mais tu comprends quand tu croises de l'Anglais, de l'Allemand ou du Hollandais, ils n'ont pas l'air d'avoir les mêmes moyens que nous autres... ni les mêmes soucis ! Alors du coup, ce sont eux qui remplissent ces petits hôtels sympa et font péter les prix, nous il ne nous reste que la merde (et je pèse mes mots, on reviendras sur ça un peu plus loin)


Le savais tu ?

Pique-nique : de piquer, picorer, et nique, ancien français qui se dit d'un chose sans valeur. On apprend, quand on n'a que ça a faire ...




















 

SEPTEMBRE 2021 - RÉGIONS DE L'ARDECHE ET DE LA DROME



Les gorges de l'Ardèche, toujours impressionnantes et majestueuses

Comme toujours, quand l'hôtel est misérable et que nous n'avons pas accès à la salle du petit déjeuner, faute de passe sanitaire (oui ici ils le demandent. Dans d'autres endroits on peu manger dans les chambres, ici, pas !) alors par défaut, la journée commence très tôt ! Et c'est tant mieux car Jérôme nous attend de pied ferme à Privas ! Direction donc le centre ville...





 

Rencontre avec Jérôme de la brosse du peintre (Savy)



Avec Jérôme l'un des commerciaux de l'entreprise

Il est aux alentours de 8h30 quand nous arrivons au bout d'une impasse ! A peine croyable, comment peut il y avoir une entreprise de fabrication de rouleau ici, alors qu'on n'entend aucun bruits et qu'on ne voit même pas d'usine !!! J'appelle Jérôme tellement persuadé de mettre trompé de route !

-"Ah non non, t'es bien arrivé ! " me dit il !


Et je le vois au loin se pointé ! Un truc de dingue cette usine, non seulement elle est complétement caché par l'aspect étroit et impasse de la route, mais elle est superbe !

Je suis très surpris par la beauté du bâtiment. Il nous explique que l'usine est plus que centenaire, nous présente au petit fils du fondateur M Savy, qui lui ne s'appelle pas Monsieur Savy, mais pour l'histoire ça n'a aucune importance. Pour votre information, cette rencontre a pu avoir lieu suite à ma demande. En effet, La brosse du peintre fait partie des "fournisseurs" d'outillage de ma boutique, mais rien n'obligeait l'entreprise à m'ouvrir quand même leurs portes pour une visite privée, je tiens donc à remercier la direction pour ce geste fort sympathique, et pour le café super bon, surtout quand tu n'as rien dans le (gros) bide depuis la veille !!


L'équipe rapprochée du patron, qui est à ma gauche. Au dessus de ma moi, les portraits des époux Savy

La visite a été quelque peu bruyante, mais j'en avais l'habitude puisque j'avais déjà visité une usine du même genre. Les locaux ont quelque chose de magique. Facile à dire quand on ne travaille pas à l'usine comme tous ces employés que j'ai vue, mais le cadre est juste magique ! Ca me rappelle mes années d'usine chez Airbus, où je ne voyais même pas la lumière artificielle des néons du hangar, vue que j'étais toute la journée au fond des voilures !!! Quelle chance de travailler là, c'est vraiment ce que je pense. Au delà, le patron m'a l'air très sympathique et l'équipe encadrante également.

J'aurais du leur piquer une brosse fabriquée le jour de ma visite, mais les meilleurs souvenirs sont dans ma tête. Après la visite de l'usine de fabrication, Jérôme à tenu à m'impressionner en me faisant visiter les entrepôts de l'entreprise ! Et là forcément, quand t'es fabriquant et que t'exportes aux quatre coins de la France le fruit de ton travail, tu t'imagines bien que le hangar est démesuré .


Le dépôt Savy

En peinture Simone c'est aussi bien des particuliers que des entreprises voir des artisans, le monde de la peinture avec un grand P comme prout (????)



Nous laissons Jérôme et la cinquantaine d'employés s'affairer à la tâche... (faut bien remplir les rayons de ma boutique), et nous reprenons la route. Mon co-pilote commence a être fatiguée, alors pour ne pas changer, j'en profites pour, moi aussi, prendre une photo d'elle en plein repos !



 

Rencontre avec l'équipe de The Black Tower Company


La journée "visite" est terminée, nous venons de passé 4 heures chez Savy, il est temps de voir autre chose. Nous faisons route à présent vers Montélimar, une petite ville industrielle dans la vallée du Rhône, entourée par une centrale nucléaire ainsi qu'une carrière Lafarge... un vrai ptit coin de paradis ! Au demeurant j'ai déjà eu l'occasion de visiter le château du XIIe de Montélimar, il est magnifique et extrêmement bien conservé, c'est un détour à faire lorsque l'on ne connais pas le coin. Nous arrivons par le sud de la ville et donc par la zone industrielle monstrueuse ! Au détour d'un énième rond point, à la recherche de notre hôtel, nous devons nous arrêter sur l'un des axes principaux, bouché par la circulation. Et là nous tombons nez à nez avec ?????



Madame de la tour noire !!!!! Oui THE BLACK TOWER COMPAGNY est là, les bureaux trônes littéralement dans cette zone industrielle plate et moche, ce petit morceaux de design architecturale m'observe et me dit, viens arrête toi Stéphane !!!! Viens dire bonjour !!!

Alors nous sortons de la circulation mais l'excitation retombe assez vite... il n'y a pas les patrons. Je fais le tour du bâtiment, constate qu'il y a un escalier immense en colimaçon à l'arrière qui doit permettre d'accéder aux bureaux, du moins je suppose, mais je ne vais quand même pas me permettre d'allez frapper à la porte tout là haut !

Je reviens à la camionnette, ma femme avait été à la rencontre d'un groupe de personnes sortant du hangar d'en face. Elle me dit qu'elle a laisser mon numéro de portable à un type qui connais Hélène, la patronne. Je me dis qu'ils ont mon bigo et qu'ils peuvent m'appeler si ça les chantent, nous repartons chercher les clefs de notre hôtel.


Le village abandonné de Allan (près de Montélimar)

L'heure tourne, j'oublie vite l'idée de rencontrer Hélène et son équipe, et cherchons un endroit pour passé le temps. Nous trouvons une curiosité locale, une ancienne ville abandonné dans les années 20, tant sont accès était difficile.

Et là haut, je reçois enfin le coup de file de ... Hélène, cool !

-"Nous sommes à Allan, nous arrivons tout de suite !"


Je ne savais plus où mettre l'objectif de ma caméra, tant les paysages sont grandioses

Enfin tout de suite, pas vraiment, le village n'étant accessible qu'à pied, il va falloir redescendre au parking avant. Prenons la Simone, direction Montélimar.

Lorsque nous arrivons sur le parking de la tour noire, nous sommes accueillit par, à peu près toute l'équipe ! Tous sourires dehors, nous faisons connaissances des vendeurs et vendeuses du magasin, des responsables de la tour etc. Dans ma pugnacité légendaire, je n'en démord pas :

-"Tu nous fais visiter ?" dis-je tout excité à l'idée d'allez voir la vue depuis le haut.

Il y a quelques années, quand j'ai appris que la tour avait été construite, j'avais déjà l'envie de la visiter, je n'ai donc rien oublié, et là l'occasion est trop bonne.


Avec Hélène et David Guetta, euh non, Brice tout court


Hélène accepte d'être filmé pour nous raconter l'histoire de leur marque et nous faire visiter leur entrepôts ainsi que les bureaux et la vue Hollywoodienne qu'ils proposent. Brice qui n'est pas le dernier pour papoter se mue dans le silence lorsque la caméra le filme ! Il ne veut pas être filmé ! Il est surpris de me voir me transformer juste au moment où j'appuie sur enregistrement ... Il n'arrête pas de dire à ma femme, "mais comment il fait ??? Moi, j'p'eux pas ! " ...

tu m'étonnes !

Ce fût un ptit moment imprévu comme je les aiment. Ils nous proposent de diner ensemble, mais nous refusons, le lendemain nous avons beaucoup trop de kilomètres à parcourir, nous partons pour Nyons et finirons la journée à Sisteron dans les Alpes de Hautes Provence, avant de prendre la direction de Marseille pour finir à Grasse notre périple. C'est le passage "couture de route" de ce voyage.




Un point sur les hôtels

Impossible de dormir autre part que dans un hôtel, mais malheureusement les avis que tu peux lire sur google sont parfois faux et parfois... vrais, pour délier le vrai du faux, faut être profiler !

Du coup on en a eu souvent des chambres de merde ! Mais fort heureusement, l'hôtel BB de Montélimar est classe, propre et le personnel est très pro et accueillant, en voila un hôtel validé par le doc ! Bonne nuitée les petiots...



 

Rencontre avec Stéphanie, Artisan peintre



Devanture très originale pour un magasin de peinture (à Vaison la Romaine)

Le lendemain matin nous prenons la route de bonne heure. je connais trop bien les routes de cette région, et 50 kilomètres ça te prend un temps de fou surtout quand t'es coincé derrière des poids lourds et des touristes !

J'en profites forcément pour faire une halte, dans une petite cabane près de la route qui vends des produits locaux de la ferme. Et forcément ... j'achète des Olives et de la tapenade ! Aux pays de l'Olive ça serait bête de s'en privé.


J'ai préféré ne conserver que cette photo, ne lui en déplaise, on dirait qu'elle me surkiffe lol :)

Nous arrivons dans les hauteurs de Nyons. C'est peut être le lieu le plus inaccessible pour Simone, ça monte, mais raide comme un coup de tric !

J'apprendrais plus tard que nous n'avons pas pris la route principale, je me demande encore comment on a fait pour ne pas se mettre dans le décor !

Stéphanie est Artisane, artisane, artisan, ça lui est complétement égale, moi je trouve ça moche artisane, on dit comme on veut, elle, elle s'en fou ! Elle nous accueille dans une maison qu'elle connais bien, puisqu'elle a réalisé tous les travaux de rénovations pour ses clients. Ses clients sont de riches Danois, qui se sont offert maison et piscine avec vue sur la vallée de Nyons. Très surpris par le bruit. Juste en dessous passe la fameuse "route de la mort", qui traverse les Baronnies pour rejoindre les Alpes de Hautes-Provences. C'est une route de road trip moto et assez casse gueule...

Stéphanie nous apprend qu'elle se marie la semaine suivante avec un agriculteur du cru ! Dommage que nous n'avons pas le temps, il cultive des ???? Olives ! J'aurais bien aimé être invité au mariage et visiter le verger :) on peut rire ou pas ?





















 

SEPTEMBRE 2021- HAUTES ALPES






 

Rencontre d' Audrey et Loïc


Pour accéder à la maison d'Audrey et Loïc, qui se situe à quelques encablures de Sisteron, nous avons dû faire pas mal de kilomètres dans la petite montagne. Nous avons profiter de la jolie route pour nous arrêter dans un endroit super bucolique, sauf que ...


Petit coin sympa mais bruyant pour manger à l'abris de la pluie sous les arbres

C'était le jour d'une édition de rallye de voitures anciennes et particulièrement de voiture de courses anciennes bruyantes ! Je ne te raconte pas le calme dans la vallée ! Une ou deux voitures passant à fond les rouleaux, faisant fie des règles de sécurité ! Faire du bruit ça remonte la libido chez certain (souvenir d'une Maserati :)... Bref, dommage pour le côté tranquille, surtout que nous avions trouvé un petit abris sous les arbres et sur des pierres qui nous servaient de table et de chaises. La pluie arrive, elle va nous pourrir un peu le séjour dans cette région reculée.



Audrey et Loïc sous le joli attrape mouches.

Audrey vient de m'annoncer qu'elle a perdue son chat juste avant mon départ de Toulouse, donc je sais déjà, quelle ne sera pas au mieux de sa forme. On élude au maximum la disparition pour ne pas la faire souffrir inutilement. Elle me présente la chambre qu'ils ont réalisé, et me le redit, si vous voulez dormir ici, y'a pas de soucis !! y'a le canapé ! non ça va allez, j't'assures :)

Nous discutons un peu de leur parcours. ils ne sont pas natifs de la région, alors je suis surpris qu'ils soient venu se perdre ici. Elle me dit qu'elle travaille à environ 45 minutes de Sisteron pour une salle de spectacle, quelque chose comme ça ! Elle m'offre aussi un badge, que j'ai conservé précieusement, sur lequel y est inscrit le nom du festival du moment "En voiture Simone" coïncidence rigolote. Au passage nous avons étaient un peu déçus par Sisteron. Le village est placé dans une vallée magnifique, mais la ville est un EPHAD ambulant ! Dommage ! Nous n'avons pas encore l'âge. Ceci dit, notre passe sanitaire est enfin valide ! Sauf que les restos dans la villes sont rares et peu attrayant, pareil manger dans une cafét' d'ephad à ciel ouvert et sous la pluie, pas terrible !) nous décidons de manger dans la salle de restauration de l'hôtel.



Lorsque nous repartirons le lendemain, direction la région Marseillaise, nous aurons la bonne surprise de passé juste devant le théâtre dans lequel Audrey travaille, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de descendre de la voiture pour allez prendre en photo la mention "en voiture Simone".




Le théâtre "d'Audrey" à Château-Arnoux-Saint-Auban dans le 04

Le coin est magnifique, je vois au loin une étrangeté géologique, les rochers des pénitents ! (ci dessous, vue depuis la route de Sisteron). Le temps me manque, autrement je me serais arrêté pour contempler ce paysage Martien de toute beauté !

A présent direction Saint Chamas, à la rencontre de nouveaux abonnés.





















 

SEPTEMBRE 2021 - LES BOUCHES DU RHONE




 

Rencontre avec Benjamin, Romane et la petite Mila


On s'imagine les bouches du Rhône avec Marseille trônant fièrement sur son rocher et la mer à perte de vue, mais il n'y a pas que ça. Les Bouches du Rhône c'est aussi l'intérieur, et à défaut d'avoir pu concrétiser ma rencontre avec un abonné sur Marseille, nous prenons les routes de campagne de l'arrière pays, afin d'aller à la rencontre de plusieurs abonnés. Très surpris d'ailleurs que chacun fasse autant de kilomètres depuis leur domicile pour le travail ! Beaucoup de chose gravite autour de Marseille et Aix en Provence, sorties de ces deux villes principales, le coin est très rurale et très étalé.



Benjamin est pompiers, le deuxième de ma tournée (savais-tu que les gamins aujourd'hui ne veulent plus être pompier mais Youtubeur !!!) ... lui aussi, nous présente avec le banane jusqu'aux oreilles, ses travaux et sa petite famille. Admiratif par autant de boulot accompli dans les règles de l'art, je l'en félicite, c'est peut être ce qui décide Benjamin à nous inviter au resto ! il faut savoir qu'ils ont interrompus leur vacances pour deux jours, afin de revenir chez eux pour nous accueillir puis de repartir en villégiature en bord de mer.


Après notre visite, Benjamin insiste pour que nous l'accompagnons au restaurant ! Qu'il ait fait tout ce voyage pendant ses vacances, exprès pour me rencontrer, je ne peux pas lui dire non ! C'est bientôt la fin du voyage, je suis plus enclin à me poser aussi un peu. Il choisi un resto dans lequel il a ses habitudes, et en nous rendant à celui ci, nous croisons un adulte, sur une moto de cross, non homologué, sans casque en Y et qui passe à fond, devant .... les gendarmes ! ouah super, on est pas loin de Marseille et même ici c'est un peu le bronx !!! Bon les gendarmes ne bronchent pas, habitués à ce spectacle affligeant, ça n'a même pas l'air de les émouvoir ! Mais attention aux ceintures de sécu !!! hein !!! et puis le passe sanitaire aussi !!! hein ? contrôle ! papiREEE !

Nous avons mangé comme des rois et nous devons déjà quitter Benjamin et sa famille, pour se rapprocher encore un peu plus de Marseille. C'était une belle après midi chaleureuse mais courte. J'ai eu l'espace d'un instant, réellement l'impression d'être avec des amis que l'on doit déjà quitter. La sensation est un mélange de joie et de frustration, c'est pour cette raison que je n'aime pas trop dire oui.



Direction Tourves entre Marseille et Toulon, dans le parc naturel de la Sainte-Baume.


 

Rencontre avec Jeremy, Sandrine et Ethan