Rechercher

CALCULER LA QUANTITÉ DE PAPIER PEINT ET DE PEINTURE

Mis à jour : juin 9

Afin d'aider au mieux celles et ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec l'outils informatique, j'ai décidé de faire un petit tuto image, pour vous aider dans un premier temps à télécharger ma calculatrice réalisée sous open calc et vous expliquer comment la calculatrice fonctionne (uniquement sous windows et sur pc) même si son utilisation est très simple.

Suivez le guide....


CONFIGURATION

  • Fonctionne pour la France et en règle générale, pour les pays Européens, les mesures Anglo-Saxonnes (hors mis le papier peint qui en est d'origine), ne sont pas pris en compte.

  • Fonctionne uniquement sous Windows, sans installation.

  • Pré requis = avoir télécharger open calc ici





INSTALLATION



1. Se rendre sur cette page pour télécharger la calculatrice en cliquant sur la vignette ODT.


2. suivre les instructions si dessous pour copier le fichier sur le pc et installer la calculatrice


La calculatrice n'est pas un programme ! ça n'est qu'un fichier (testé sans virus) que vous copiez en tant que fichier sur votre pc, d'où la nécessité d'avoir le logiciel open calc sur son pc tournant sous Windows, sans cette configuration, pas moyen d'ouvrir le fichier.


Aucune installation ne vous sera demandé.





3. Premièrement cliquez sur le dossier glissé collé sur votre bureau précédemment (1 sur la photo ci dessous), puis dans un second temps cliquez sur le fichier "calculatrice de papier peint.ods" (2 sous la photo ci dessous)


LA CALCULATRICE EST OUVERTE SUR OPEN CALC, VOUS POUVEZ COMMENCER A L'UTILISER, VOICI COMMENT ELLE FONCTIONNE...


FONCTIONNEMENT







AVERTISSEMENT

Seules les cases blanches sont modifiables, si vous essayez d'écrire sur d'autres cases, alors vous aurez un message Windows qui s'affichera...


Pour le reste vous ne devez vous souciez que des cases suivantes, voici une capture et une explication détaillée...


  1. Inscrivez la largeur de la pièce

  2. inscrivez la longueur de la pièce (voir les exceptions pour les pièces qui ont plus de deux murs identiques)

  3. inscrivez la hauteur des murs, du sol jusqu'au plafond (en comptant les plinthes)

  4. inscrivez les dimensions des ouvertures de la pièce et leur nombre, si la pièce a plusieurs fenêtres, portes ou placards de dimension différentes, additionnez les toutes ensemble, et ne comptez qu'une seule ouverture de chaque type dans le calcul.

  5. Observez le résultat, vous pouvez lire, le nombre de rouleaux qu'il vous faut

(une chute a été calculé mais ne faite pas trop de gâchis, il n'y aura jamais 10 rouleaux de plus dans le calcul, ou prévoyez le pendant l'achat, en revanche le résultat est arrondi à l'entier au dessus, un résultat de 8.2 rouleaux se transforme comme par magie en 9 rouleaux dans le résultat du calcul).

Vous pouvez lire la quantité exacte de peinture pour deux couches, aussi bien pour les plafonds que pour les murs de cette pièce, la calculatrice prend en compte la consommation moyenne d'une peinture, ainsi que le pouvoir d'absorption de vos murs, cela peu donc varié légèrement au final.

Si la calculatrice compte 2.8l de peinture, il vous faudra au moins 3 litres, si elle vous compte 3.20l et que les fûts dispo dans votre magasin sont de contenance 3 litres, il faudra en prendre 2 de 3 litres ou 1 de 3 litre + 1 de 0.75cl si disponible, en tout état de cause, ne faite jamais l'économie d'un fût si la calculatrice vous affiche un résultat proche de la contenance d'un fût de peinture, mieux vaut en avoir assez le jour du chantier qu'être en manque en bout du mur.

En revanche, pas la peine d'en prendre de trop, pensez à vos économies et à la planète.

Regardez donc la disponibilité des contenances, qui sont différentes selon les fabricants de peinture.

(Je n'ai pas intégré ce paramètre dans les formules de ma calculatrice pour simplifier son utilisation au maximum.)






EXCEPTIONS



Il y a bien entendu une ribambelle d'exception, le cas d'une pièce biscornue, avec de nombreuses particularités, mais comme elles font parties des minorités et que je ne suis ni informaticien, ni ingénieur ou mathématicien, j'ai été au plus simple, en les écartant sciemment de ma page de calcul.

Idem pour la prise en compte d'un papier sauté, ici seuls sont pris en compte les papiers type raccord droit ou uni, (ceux qui n'ont pas de perte et qui sont toutefois les plus commun en magasin).

La base est calculée sur un papier peint classique que l'on trouve en France, à savoir les rouleaux de 0.53cm de large sur 10.05m de long.

Les plafonds en sous pente sont dans le même cas, je ne serais trop vous conseiller de prendre comme hauteur pour toute la pièce, le point le plus haut.






Si vous partagez cette calculatrice, merci de signaler la page de Docteur Peinture, ce travail est libre et gratuit, mais il n'est pas sans droit d'auteur.


Avril 2020

Docteur Peinture ®

Attention le site est en version béta - Dernière mise à jour du site 11/08/2020 -

Le site www.docteurpeinture.com utilise les cookies uniquement , pour nous permettre d'analyser le trafic. En utilisant le site, vous acceptez ses règles. 

visiteurs
uniques
POUR ME SUIVRE...
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

DOCTEUR PEINTURE®, marque déposée -  2016 -2020