Bonjour à tous,
Tout vient à point à qui sait attendre c'est à mon tour comme promis de vous mettre des photos du dernier chantier que je viens de terminer.
Je suis un particulier qui bricole depuis peu de temps (genre 2-3 ans) j'ai fait que 2 pièces mon salon et cette cuisine. L'histoire c'est que j'ai eut un dégâts des eaux (sur le mur gris à cause d'une fuite d'eau). J'en ai profité pour déplacer une hotte, tomber un cadre décoratif en bois de la fenêtre et changer la lampe.
Je vais tenter de vous exposer ce qui m'a posé problème, pourquoi et comment j'ai fait pour me débrouiller en espérant que ça aide certains et que l'on puisse avoir les lumières de plus expérimentés que nous !
Ancienne lampe avec la hotte déjà retirée et l’électricité passée :
On voit le cadre en bois de la fenêtre et la nouvelle lampe est posée :
Voici le mur au début des travaux. Il est a noté comme le doc le dit j'ai testé l'humidité du mur et attendu 3-4 mois qu'il soit sec.
Le résultat du grattage. C'était impressionnant on avait l'impression de gratter du papier peint :
Ici mon problème c'est que ça sentait pas mal l'humidité et j'avais du carreau de plâtre (enfin je pense hein !) c'était très poreux je me sentais pas de faire de bloquer le fond là dessus et de faire le ratissage. J'ai donc fait appel à mes souvenirs (et retrouvé la vidéo du doc où il en parlait lol) et pris le durcisseur de mur que le doc ventait tant pour les travaux extrêmes !
Au plafond comme vous l'avez peut être vu j'ai eut pas mal de fissures à remonter dont certaines plutôt grosses.
Pour déplacer la hotte une astuce faire un gabarit vu qu'elle est démontée c'était facile du coup pour savoir où percer etc.
J'ai fait donc de l'enduit au plafond et un ratissage plafond et mur. A savoir que le mur j'ai utilisé le durcisseur j'ai bloqué le fond et j'ai fait de l'enduit pour retrouver le niveau du mur. Idem au plafond. Après j'ai fait un ratissage au plafond et au mur. J'ai trouvé ça super difficile au plafond (j'ai commencé par le plafond peut être à tord) et j'ai fini par poncer à la girafe je pense la quasi totalité. Peut être ma faute trop appuyé ou autre avec la girafe je ne saurais dire exactement. J'ai pas eut le soucis sur le mur j'ai juste marqué un ou deux petits endroit du mur avec la girafe et j'ai refait un petit peu d'enduit et poncé à la main pour corriger l'erreur. Il y a bien entendu 1 passe de G et 2 passes de F. Donc prévoyez du temps de la souffrance et de la sueur ;). A noter que le plafond était fait déjà sur la photo dessous :
J'ai après fait mon mur couleur avec le système de scotch et tout et bien résultat : j'ai galéré comme un âne mort. Également une mauvaise surprise le tesa m'a arraché un petit bout de peinture au plafond alors que je l'ai retiré juste après et doucement. Mes angles étaient pas du tout droit par endroits ça faisait des vagues. Je m'y suis repris à 2 fois. A savoir qu'un observateur attentif verra que c'est pas parfait mais bon j'ai fini par l'accepter j'avais pas envie de refaire le plafond pour par être absolument sûr que ça ferait un angle nickel. J'aurais dû le faire le mur et peindre le plafond après et non faire le plafond en premier car le mur était pas droit abîmé dans tous les sens etc. J'ai également testé les fameux rouleaux où tu peux faire tes rechampis avec la protection des angles car je trouvais vu qu'il faisait chaud que c'était assez long. Alors sur le principe ça fonctionne sauf que ça dépose beaucoup plus de peinture et ça te laisse un rechampi plus foncé que ton rouleau. Résultat j'ai fait une 3e couche avec un réchampi à la main ^^.
Une autre info : j'ai voulu faire mon plafond en satiné ben quand j'ai vu le résultat on voyait tous les défauts ! Genre la micro arrête autour de la grosse fissure de l'enduit etc. Ça faisait trop trop moche. J'ai refait en mat comme disait le doc que ça masquait et là mon plafond était parfait. C'est bluffant comme le satin n'épargne rien.
J'ai refait la porte et l'encadrement tout à la fin des travaux (j'en ai profité pour la démonter et raboter dessous comme ça elle frotte plus youpi !).
Liste des galères principales :
Un point noir où j'ai passé du temps le cadre bois de la fenêtre. Madame n'en voulait plus. Quand je l'ai retiré il a arraché un bout de placo et je me suis fait chi** à refaire le peu d'enduit autour car l'endroit où il n'y avait plus de papier de placo ça allait mais dès que faisais l'enduit un peu humide sur la jonction où le papier du placo débutait le papier 'froissait'. J'ai fini par découper tout au cutter où ça froissait et les 2-3 endroits qui m'embêtaient et j'ai refait de l'enduit et ça a fini par être bon.
Une autre galère j'avais laissé le scotch sur les carreaux de ma porte et j'ai arraché la peinture à plusieurs endroit j'étais dégouté j'ai dû reprendre à plusieurs endroits.
Une dernière galère (heureusement que j'avais le beau père pour aider car impossible de reposer la hotte seul de toutes les manières). Le repositionnement de la hotte. Les chevilles soit disant super méga trop bien prise instantanée et j'en passe. Ça tenait pas etc on s'est fait bien chi**.
Voici les travaux terminés :
Voilà c'est terminé il me reste juste à trouver un ou deux petits éléments de déco encore sur le mur vert pour casser la couleur mais on adore la couleur il fait bien ressortir le blanc et ça change un peu !
Je cherche un truc sympa pour le bout de gauche prêt de la fenêtre où il n'y a plus de carrelage d'ailleurs pour l'habiller proprement sachant qu'il n'y a que 3cm à nu. Je me demande si je vais pas juste enduit lisse et peindre en blanc ou coller un petit 1/4 en bois avec un arrondi.
A vos bons retours ! C'est la première fois que je me lançais dans un si gros chantier et j'en suis super content maintenant que c'est terminé. Merci doc de m'avoir fait tomber dans le vice du bricolage !
Superbe histoire merci à toi Ludo de nous partager ce moment de galère . Le vert c'est super peps, ça a toute sa place dans une cuisine . Si je passe dans l'Essonne, je sais au moins que je ne boirais pas ma bière dans la bouteille, cya cya et encore merci pour le partage
Bravo pour les travaux et merci du partage. Avoir oser cette couleur cela peut paraître étrange mais je trouve que c'est une bonne idée en fait, ça change et pour le matin au réveil cela doit avoir l'effet d'un expresso serrer et donner du peps.
p.s: Vive les Essonniens et les ex-Essonniens, sont si mignon. ;)
Oui, comme dit le Doc, cela pourrait faire trop. Ton stickers semble bien centré et ce suffit à lui même. ;)