Bonjour à toutes et à tous,
Je vous présente mon petit chantier: (Façon de parler y a du boulot en perspective mine de rien...)
Rénovation de ces 2 pièces communicantes du sol au plafond, notre appartement date des années 60, petit extrait vue en plan:
Modélisé par mes soins sur le célèbre logiciel de DAO, je ne suis pas architecte mais vue d'esprit on est pas trop loin de la réalité..
J’éditerai ce post selon l’avancement avec ajout progressif de contenus & photos pour illustrer tout ça. (Doucement mais sûrement vu qu’en semaine je (télé)travaille et micro bricole pendant la pause déjeuner quand je suis motivé ... Les brico-vacances c’est pas avant cet été.)
Ma petite histoire en bref:
Comme tout le monde, je cherchais des tutos de bricolage, et Après avoir découvert la chaîne YT de Docteur Peinture, et visionné bon nombre de ses vidéos depuis déjà quelques mois de ça, j’ai décidé de me retrousser les manches et à dévaliser m’équiper petit à petit en outillage & consommables via La boutique du Doc' + investi dans de la peinture Pro en parallèle qui va bien, comme il le conseille vivement dans ses vidéos.
Y en a pour un beau billet avec tout ça on va pas se mentir, m’enfin la qualité ça se paie comme on dit. (Et en prime ça arrondit les fins de mois difficiles du Doc’ 🤣)
Une petite touche parodique à la sauce RPG (avec la bénédiction du Doc' Himself), de ma très bonne expérience en boutique, et petit clin d'oeil à la vente "Test" du Set Ultime (cherchez pas y a plus). Ça c'est mon côté "Geek" 😁
Étendu des travaux : (Dans les grandes lignes)
Détapissage des murs & nettoyage (ça c’est déjà fait c’était de la rigolade à côté de ce qui suis)
Préparation des supports: murs & plafonds + la boiserie dont les plinthes + la tuyauterie de chauffage
Électricité (Bonus entre 2 passes d'enduits ou après) : Remplacement/Ajouts de qques prises, pose/remplacement de moulures PVC (du câble apparent TV/Tel par endroits c'est pas top) Appareillage en saillie de chez Legrand, de la moulure PVC marque TEHALIT (Hager) de chez Perlinpinpin qui feront le job.
Peinture:
J’ai choisi la marque COLIBRI, avec les aspects recommandés par le fabricant, Càd Mat sur murs & plafonds, Velours sur toute la boiserie. [Edit: Ce sera du blanc Mat comme le reste, suite à une erreur de teinture de la part du fabricant... sur du Blanc pur... Lol]
Les teintes ce sera du classique : Blanc sur l’ensemble sauf pour 2 pans de murs de couleur Gris.
Et un petit pot solvanté spécial radiateur blanc de GSB (Oxytol) qui devrait faire le taff, pour le peu que cela représente et histoire de faire propre sur les tuyaux de chauffage.
Revêtement de sol (y compris l’entrée déjà rénovée):
C’est simple y a tout à refaire par terre, avec potentiellement du ragréage à prévoir:
Je partirai sur de la lame LVT imitation bois grisé à coller, type GERFLOR Senso
Premium simba de chez Perlinpinpin [Edit: Choix retenu du revêtement] , ou équivalent chez St Makouye, ou Autres suggestions si vous en avez je suis preneur.
Tour (de l'ampleur des dégâts) d’horizon sur la préparation des subjectiles avant mise en peinture , ce qui représente le plus gros des travaux, et bien sûr tout ce qui s'en suit:
I/ Plafonds: (type Plâtre « à l’ancienne » sur Dalles & Lambourdes béton du moins à priori)
Rebouchage à l'enduit fibré "tous-terrains" des micro-fissures & lézardes en 2 passes, puis léger ratissage pour combler les micro-alvéoles, léger ponçage.
Y avait de quoi faire (les bouts de scotchs c'était pour en rater le moins possible):
Résultat après rebouchage: (Bon j'en avais découvert d'autres entre temps, un vrai cauchemar)
Après avoir fraichement fini la 2ème passe du ratissage, au fibré encore si avec ça les fissures réapparaissent... : (dans les 2 pièces)
En Bonus: Pour vous faire une idée du plafond à l’état brut , voici une photo prise au Sous/sol côté caves du Bâtiment:
II/ Les murs: (idem revêtement plâtre comme le plafond, sur du mâche-fer / briques creuses selon les endroits) [Edit: Je crois qu'on appelle ça du plafonnage]
Là c’était moins violent en rebouchage que le plafond, par contre le ratissage sera épique...
Petit aperçu du rebouchage:
Y en avait des belles sous les fenêtres...
Non Non ! Ce n'est pas ce que vous croyez ni une dédicace au Doc' !
(Rhoo tout de suite les idées mal placées j'vous vois venir hein... Non mais! 😜 La fissure faisait un "Y" à cet endroit c'pas de ma faute... 🙄)
Comme vous avez pu le constater, vu que c’est de la "gouttelette" quasiment partout (déjà testé de gratter au Scrapper sur 1 pan de mur, tout en sachant d’avance que c’était peine perdue, c'était pour le fun), donc « Ratissage Party » au programme tout comme le plafond... (La plus grosse partie du chantier avec le Plafond)
Après la 1ère passe:
On ne voit pas tellement bien sur les photos mais c'est un vrai banc de micro-sardines, dues aux vibrations du couteau à enduire sur la goutelette. 🐟 (et quelques micro-fusées... 🚀)
Petit aperçu de la 2ème passe fraichement appliquée : (on croise entre les passes! 😉)
Ici avec l'enduit de lissage prête à l'emploi de chez Bessier (dommage que le Doc' n'en propose plus dans la boutique... 😥), les 3 pots y sont passés de ce côté-ci à raison de ~3 à 4m² par pot, avec le retour du mur et côté baie vitrée)
Et là côté salon, bye bye toutes ces vilaines fissures ! (dont une qui avait une forme un peu suspecte... 😂)
Bilan du (gros) rebouchage/ratissage:
Ben c'est très long et ça fait les bras mine de rien!
Et encore je me suis fait un peu aider pour les petites surfaces.
Ce n'est pas parfait de fou, mais pour une "première" on s'en sort pas trop mal...
En rebouchage et lissage, cela a représenté l'équivalent d'environ 15 à 18 (si ce n'est pas +...) paquets 500g du super enduit fibré tous terrains vendu par le Doc' + 3 pots de "Prestounet" qui sont parti illico-presto... (rhoo ça va on peut rire ? 😜)
Avec tout ça les vilaines fissures ne seront pas prêtes de revenir, du moins je l'espère... (ça a largement eu le temps de sécher entre 2 passes et ça n'a pas bougé depuis)
Je comprends concrètement pourquoi Doc' propose rarement cette prestation à ses clients, c'est très physique et ça prend un temps fou...
Il restera à ce jour le côté placards en 2ème passe et quelques petites reprises par endroits.
Un petit pot de chez "Sikaka" (c'est le cousin éloigné d'Ikaka 💩) qui devrait faire l'affaire.
Et pour finir ce sera ponçage massif de tout ça, je vous fais grâce de cette étape car pas vraiment intéressant et à mon sens, sur photos on ne verrait pas trop la différence... [Edit: ça c'est fait]
Mode RP: **Jant Kevlink, avec le soutien de Dr Pinte-Hur (et surtout de sa boutique) parviendra-t'il à venir à bout des sbires du Seigneur Daizordhr ? Arrivera-t'il à vaincre ce dernier au bout son périple dans la région de Saijours, située au cœur du Royaume Kyhurle ...? **
La suite de mes aventures sera au prochain épisode... A vous les studios! Cya Cya 😉
<< TO BE CONTINUED... >> ⚔️🛡️
Super compte compte-rendu de votre chantier bravo pour le taf et à bientôt pour un nouvel épisode 👍
génial de partager son boulot ainsi, n'hésites pas si c'est pas déjà fait de remplir une demande pour en peinture Simone, sait on jamais.... ca serais cool de filmer ça et de partager ça direct avec les abonnés sur la chaine youtube
Merci pour vos encouragements ça fait plaisir, surtout venant du Doc’ en personne et sa Team ! 😊 Et avec plaisir de partager mon expérience grâce à vos conseils avisés , si cela peut inspirer ou donner quelques idées aux petits painteurs en herbe tel que moi (bien que je sois techniquement « du bâtiment») Ça me tente bien ton émission Doc’ , si les conditions sanitaires le permettront d’ici là. J’irai voir ça. 👍 [Edit 1: c'est fait pour l'inscription]
[Edit 2: La suite de mes aventures ci-après! 😉]
Hello tout le monde,
La suite de mes aventures que vous attendiez avec impatience ( ou pas ) :
Dans l’épisode précédent, Jant Kevlink décida de s’équiper lourdement auprès de Dr Pinte-Hur, après avoir écouté ses précieux conseils (et essuyé de quelques remontrances pour ses erreurs de débutant) pour tenter de contrecarrer les plans sournois du Seigneur Daizhordr, puis décida de partir en quête pour mettre un terme à ses agissements…
Il réussit tout d’abord à vaincre Physsure-Plaphoaimuur à coups répétés d’enduits…
Cependant, le périple de notre jeune (z)héros ne s’arrête pas là…
III/ Boiseries, Plinthes & Tuyaux de chauffage: (en Bonus un peu d’Electricité, ça c’est mon corps de métier )
Rebouchage ponctuel à l’enduit spécial bois, grattage/ponçage des cadres, des plinthes et des portes de placard.
Non non ce n'est pas des "traces de pneu" pour reboucher les micro-trous et l'empreinte des anciennes charnières... 💩
Après un p'tit coup d'éponge humide pour retirer le surplus d'enduit bois, même topo pour le reste de la boiserie.
Petite particularité ici: bon déjà j'ai réparé ma bêtise de rayures en faisant l'enduit au plafond, ensuite j'ai bouché provisoirement les trous de vis à la "Patakaka" et bloqué au Durcisseur pour éviter que ça colle au rouleau lors de la phase peinture, je mettrai des caches-vis adhésifs quand ce sera finalisé. (Faut penser à la maintenance des volets! 😉)
Grattage à la brosse métallique/couteau de peintre des tuyaux de chauffage qui ont pris cher avec le temps, et application ultérieur du primaire anti rouille. Les radiateurs restent en l’état il y aura juste un petit coup de propre.🧽 (on verra dans qques années à les faire changer)
C'était bien rouillé à cet endroit
Ici c'est le moins pire, au programme ce sera un bon coup de primaire anti-rouille, et la peinture adéquate boostée avec celui-ci. (Oui je sais on peint pas les raccords mais c'est déjà comme ça)
Le petit bonus en Elec: (La finition au joint acrylique se fera ultérieurement)
Repiquage en direct aux bornes des prises du câble d’alim Volets roulants des fenêtres, que l’on a récemment fait remplacer. (Oui elle est à l'envers je ne pouvais pas faire autrement avec les câbles existants dans la boîte, et les "Wago" risquant de ne pas passer)
Mise au propre d’un câblage sur une autre prise et remplacement des moulures PVC, après avoir bloqué le fond au durcisseur avant le collage de ces dernières (j’avais juste changé l’appareillage à l’époque c’était déjà raccordé comme ça 🐷):
Méthode du papier journal dopé au durcisseur magique (Système "D" je n'ai plus d'enduit de rebouchage en stock, petite reprise à l'enduit de lissage à prévoir)....Et mon petit oreiller de "Chantier", faute d'avoir des genouillères en gel silicone 🤣)
Remplacement & ajouts de nouvelles prises et bien sûr de quoi les alimenter côté salon:
Bon là je n'ai pas pensé à prendre les photos du "Avant", brièvement j'ai ajouté de la moulure, remplacé 1 prise existante et ajouté 1 autre.
Côté meuble TV:
Toutes les prises (hors-téléphone), ont été remplacées et remaniées de manière propre, avec un soupçon de moulure pour cacher tous ces vilains câbles.
Bien entendu tout a été nettoyé après tout ça 😇.
IV/ Mise en peinture: (On y est , on entre ENFIN dans le vif du sujet 🥳 ! )
Le rendu ne sera pas nickel chrome à 100% pour ne rien vous cacher, au vu de qques imperfections ponctuels, j'opterai pour du 12mm sur l'ensemble murs/plafonds et 10mm pour toute la boiserie.
Préparation du plan de bataille & du "stuff":
Oui bien vu les bouts de scotch orange sur le camion
(pour pas le confondre avec celui rempli d'eau et/ou vice-versa 😂)
Phase Impression: Plafonds, Murs & Boiseries
Voici mon arme de prédilection... 🗡️
Et c'est parti.... Impression plafond faite avec angles bordés à la brosse à réchampir, les arrondis à la patte de lapin (j'en ai profité pour donner un coup de "patte" sur le panneau MDF).
On procèdera "par pièce", car bien casse-pieds à faire du TETRIS en permanence avec le Mobilier...
Résultat après la 1ère couche d'impression sur tout l'ensemble.
Défi Bonus Peinture solvantée de "Gégé-Haizbé" en parallèle:
Couche de primaire anti-rouille pour s'entrainer au réchampi, puis les 2 couches avec la peinture, boostée d'un poil (de brosse coudée) du primaire magique OWATROL du Doc' pour une bonne glisse...
Ça vaut pas une bonne peinture Pro je suis d'accord, m'enfin ..... avec de la craie et du solvant 😂.
Phase Finitions: Plafonds, Murs & Boiseries
Les armes pour la finish... (Bonus "Lol WTF" plus bas...)
Petit Pouce vers mes 2 plafonds tout propres que j'ai peint en 2 couches de finish...
Bonus "Fail" Catégorie WTF: Le revers de la fausse teinte ... 🤣
Le Blanc "Kopipi" en exclu... Oui c'était censé être blanc de chez blanc...
en aspect velours...😭 Ce sera bon pour l'intérieur des placards
avec l'effet kisscool dépolluant ou la technique de la fausse teinte au pire...
[EDIT: Pour l'anecdote, le fabricant m'a renvoyé
un pot guise de geste commercial, SAV au top !]
No comment... je suis bon pour me retaper une couche d'impression sur les panneaux...
[Rush Painting Mode] : Allez dernière ligne droite... Go les petites finitions!
Couches de finitions:
Coucou l'inspecteur des travaux...😹
Finition couleur des 2 murs: Technique du Scotch+Joint acrylique en 2 temps (Faux réchampi horizontaux et verticaux), et vrais réchampis horizontaux à la 2eme couche...
(du mieux possible je manque de pratique, mais pas de débords ouf !!)
Là tout de suite ça change les 2 pièces (coucou l'étagère de chantier),
les débords des angles rentrants seront par la suite rattrapés
avec la fameuse méthode, comme les WC du Doc' 😉
Le résultat final avec la super technique du Doc' ! 😎
Petit extra - Système D:
Après l'Eco-Tube... Voici le "Recyclo-Tube" ! ♻️
Emballage recyclé de la célèbre poupée blonde de chez Mattel ! Nickel chrome pour du manchon 250mm !
Bilan de la mise en peinture:
C'est très physique surtout pour les plafonds, dans le sens plutôt gymnastique pour le reste, et encore c'était plutôt aisé avec les outils adéquats (perches, embout universel & Co), même pas eu besoin d'escabot ou de marche-pieds à part pour réchampir les 2 murs en couleur.
Mention spéciale pour la Mini-perche qui m'a bien rendu service pour les murs, car pour toutes les couches j'ai du faire du "Tetris" avec quasi tout le mobilier, avec peu de recul pour les coups de rouleau. Bref c'est la galère en milieu occupé.
Le résultat n'est pas parfait de fou furieux à la sauce "finition A" (qques petits défauts subsistent on va pas se mentir), mais globalement je suis satisfait du résultat pour une 1ère avec la bonne méthode, on verra à l'usure dans le temps en espérant que cela tiendra au moins quelques années...
Pas la peine de cliquer dessus Jean-Michel & Jean-Kévin !
Ce n'est pas une vidéo parodique de l'émission de @Docteur peinture himself ....😜
Disons que c'est un petit "teaser" pour la suite ! 👾😂
Mode RP: **Jant Kevlink ayant terrassé l'infâme Subb-Djektil et son acolyte Prizz-Elektrik, à coups de "Bross-épik" & de "Roul-lol" bien placés ou presque, parviendra-t'il à mener à bien sa quête, quel sera l'issue du combat contre le Seigneur Daizhordr l'attendant de pieds fermes....? Quel est donc ce mystérieux engin de Dr Pinte-Hur et à quoi pourrait-il bien servir à notre jeune "petit Pinteur en herbe".... ? **
La suite de mes aventures (prévu mi-Juillet !), sera au prochain épisode...
A vous les studios! Cya Cya 😉
<< TO BE CONTINUED... >> ⚔️🛡️
Bravo et merci de partager vos travaux pour les autres membres du forum, c est toujours chouette de voir comment vous mettez en application les conseils et les vidéos du doc vivement au prochain episode
Hello tout le monde !
Comme promis, la suite et fin (?) de mes aventures, j'imagine que vous devez sûrement avoir hâte du résultat final?
Pff sérieux Jean-Mariole t'es pas drôle! Allez hop tu sors de la salle...
Dans l’épisode précédent, Jant Kevlink livra une bataille intense et riche en rebondissements contre les bras droit du Seigneur tant redouté dans le royaume, ne lui ayant bien sûr pas facilité la tâche...
Contre toutes attentes, Dr Pinte-Hur décida d'aller voir de plus près la situation...
Qui sait, peut-être a t'il un objectif ou des projets dont lui seul a le secret?
Au point de vouloir rendre visite à notre (z)héros en pleine action...
Bien, passons à la suite! :
V/ Revêtement de Sol: Toute la zone a été vidé du mobilier pour l'occasion. Let's go!
Dépose du Sol existant: (Là c'est la teuf... et on s'en donne à coeur joie!)
Allez Hop on vire tout ça! On enlève tout ce qui tient pas, et au Scrapper... (il a pris un peu cher il est plus tout à fait bleu au bout 😆)
Application du Primaire avant ragréage: (Là c'est tranquille...)
Le produit que j'ai utilisé, prévoir le masque adéquat ça sent un peu fort...
(Et je comprends pourquoi Doc' a souvent des crottes de nez en tant qu'Artisan Peintre Pro, avec tous ces produits & solvants... bah oui le corps se défend comme il peut! 😊)
Petit test... Hein...?
Meuh non c'est pas ce vous croyez voyons... 😇
Je faisais une tête de bonhomme!
(rhoo ça va on peut rire quand même? 😜)
J'avais la flemme de me baisser à chaque fois pour étaler
le primaire en périphérie... 😁
Et bien entendu toute la surface au Roulol... Pardon au Rouleau!
Et ça brille et en plus ça "pègue" ... (Hein? c'est qui "Pegg' "?)
Mon petit Système D improvisé pour faire barrage au futur Ragréage, les bouts de cartons scotchés pour la porte d'entrée + du Joint acrylique (bah oui je fais pas journées portes ouvertes au voisinage non mais oh!), et tous les accès avec leur barre de seuil respectifs : Scotch orange + Joint (non pas celui qui fait rire Jean-Kévin, suis un peu là!), vouées à être remplacées, sauf celle de la porte d'entrée.
Le Ragréage:
Moment le plus épique!
J'étais en PLS et j'ai un peu merdouillé sur la fin...
J'étais en mode "Jean-Aymarre" & "Jean-Peuplus" ...😓
La came que j'ai utilisé, pour toute la surface soit 6 sacs au total.
Préparation du plan de bataille...
Le résultat après séchage, bah oui c'est pas nickel... M'enfin j'ai poncé au mieux pour casser les reliefs et les pointes disgracieuses, ce fut le festival avec toute la poussière à nettoyer.... 😥
Le T-Shirt du Doc' n'a pas été épargné non plus...
Il a pris cher et n'est plus tout à fait blanc avec tout ça...
Allez pour me faire pardonner d'avoir sali l'image du Doc' :
(au sens propre hein je précise au cas où!)
Petite dédicace éphémère pour porter chance par la suite,
et ce durant la séance de nettoyage à l'éponge humide. 😋
Application du Primaire d'adhérence et pose du Sol PVC :
Ici on procèdera par zone, pour la simple et bonne raison que le primaire a tendance à coller sous les baskets...
Le sol en question: 15 bottes (j'ai pris large au cas où soit pour ~30m²)
de lames PVC à coller, et dessus le petit échantillon en guise d'aperçu.
Préparation du "Stuff" spécial Sol...
Hé oui le retour du "Recyclo-tube" & le petit coussin de chantier
entre autres 😁!
Le primaire en question pour booster le pouvoir collant des lames,
de la même marque évidemment. Eh oui du Roi Perlinpinpin! 😁
Ce qui va suivre c'est encore mon Système D à la sauce Bibi...
(non pas la chanteuse!)
Quand les murs ne sont pas droits...!
Ce qui est le cas la plupart du temps...!
Petite explication:
J'ai utilisé de la ficelle de cuisine (oui celui qui sert à faire de bons rôtis!)
+ le Scotch Gold du Doc' bien sûr, pour bloquer tout ça et trouver
sans me prendre la tête le centre de la pièce pour le tracé...
Bah oui je fais en fonction de ce que j'ai hein! On s'moque pas ...! 😒
Et ça tombe pile poil à 90°!
Ici j'ai matérialisé (dans le même principe que précédemment)
le départ des premières lames côté salon...
Petits Tests à Blanc du calepinage des lames, et donc déterminer la stratégie à adopter envers les chutes et d'éviter au mieux
d'en avoir de 2~3cm de parts et d'autres...
(Coucou le Dyson... pour faire un poids)
En commençant par le centre de la pièce comme indiqué par le fabricant ça "matchait" pas vraiment avec les chutes de parts et d'autres dans les 2 pièces, donc le départ sera à l'entrée de pièce,
que j'ai matérialisé plus haut...
Et c'est parti pour le Duo Primaire/revêtement par zone:
Ouais t'as vu Jean-Kévin je t'ai fait ça en mode FPS,
le genre de "game" que tu aimes tant...
Oui encore le mode FPS... 😜
Bon le Gold a arraché ponctuellement
un peu de peinture par endroits.... 😭
Tant pis on fera les retouches ultérieurement....
[EDIT: Ajout de nouvelles photos 😀]
Bon cette fois-ci j'ai opté pour le combo perche/brosse
étalage progressif du primaire côté séjour, et ça fait même la fonction balai...
Avec la brosse de "Kanaï"
Oups... C'était pas voulu (Si-si j't'assure!)
Parce que les traces qui sont aussi en forme de slip, je pourrai rien faire,
ni même le Doc' d'ailleurs 😉
Bon allez spécialement pour toi Jean-Kévin, Le Golden Dyson Beamer !
Ça te rappelle des souvenirs de belles "games" à "Koulof-Doux-Trick" non ?
Le scotch du Doc' sert aussi à panser les vilains petits bobos...
Et avec un peu de PQ de chantier. Comme un vrai Docteur. 😉
(Bon ça c'est un système D bien connu sur chantier)
Encore un Système D, cette fois pour les découpes, avec des butées de portes
à poser au sol. (ça fait leur petits poids, et non pas petits pois...)
Voici un premier aperçu de l'avancement, les zones nécessitant des découpes spécifiques en bordures seront fait ultérieurement, je continuerai à étaler sur les zones les plus simples donc de passage...
Pff Jant-Kevlink ! Tu crois que c'est le moment de pêcher ?
Dr Pinte-Hur risque de ne pas apprécier que tu tires au flanc !
Bon on va dire que t'as bien mérité ta pause pour aujourd'hui...
(J'ai pas le souvenir d'avoir mis un poisson dans ma poubelle de chantier... 🤔)
[EDIT.2: Ajout de nouvelles photos 😀]
Encore un petit Système D et toujours avec le super scotch!
(et en prime une dédicace à nouveau pour Doc' 😋, et pour pas me tromper de sens)
Je vous présente le "Kiki-Meter", inspiré d'une vidéo YT à une époque et revisité
à ma sauce, le principe est simple, la chute de la lame sert de guide
au tracé de la découpe quand les murs/plinthes ne sont pas droits...
(bien aligner la lame à couper sur une déjà posée).
Le résultat après découpe... Petit pouce vers mon sol...
Hein? on me dit à l'oreillette que c'est à l'envers! 😅
Voilà c'est mieux... bon ben vers le bas le pouce c'est ballot! 😏
On se rapproche de la zone couloir.
J'en ai bavé pour ce tracé assez coton, le Kiki-Meter n'a pas suffit...
Le copieur de forme m'a bien aidé, ainsi que le beau mètre! 😉
Encore le scotch! (Désolé pour la qualité de la photo)
Bon cette fois il sert à couvrir la partie collante, dont la protection par endroits s'est arrachée... (Accessoirement pouvoir poser à blanc si besoin de rabotter ou non)
C'est plus fort que moi... 😏
Oui bon ok je la mets dans l'autre sens...
Pas parfait de fou mais j'aurai fait de mon mieux..
[EDIT.3: Ajout de nouvelles photos 😀 et du Résultat]
Encore du Système D & découpes les plus épiques:
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin.
L'atelier de découpe au Cutter...
Mon Atelier de découpe à la scie cloche...
Là c'était le plus "Hard"
Alors pourquoi mon tournevis sur la photo? Bah j'suis électricien de métier pardi!
C'est très pratique pour les poses assez délicates comme ici, le tire-lame n'y passait pas.
La technique du chausse-pieds. 😏
Au passage celui-là était également coton à faire...
Petit Bonus "Mince j'ai entaillé mon beau sol en faisant mes découpes!":
Quand t'as fait une boulette en découpant tes lames...
Et ta tête en voyant ceci: 😱 -> 😡 -> 😭
(Oui bon ok on voit rien mais c'est là où j'ai mis le gold)
Et hop remplacé, bon ça a un peu pété le ragréage dessous mais un bon coup de colle PVC spécial plomberie 🤣
Le résultat :
Bah oui et les finitions alors ??? C'est pas Doc' qui le fera à ma place hein! 😜
La 2ème seringue "goldée" me sert pour les jeux plus importants
entre le sol et les plinthes. Bref je "switch" entre les 2 seringues.
Mieux comme ça non?
Savez-vous pourquoi en tant normal il vaut mieux commencer par le sol avant d'attaquer les murs ? La réponse en images.... (bon moi j'avais pas le choix au vu de mes contraintes etc...)
Du "Poc" & du "Manque", et des petites taches de primaire pour finir en beauté le chantier...