Bien l’bonjour M’sieurs-Dames!
Voici le commencement de la saison 2 de mes aventures!…
Les dimensions sont approximatives, mais vue d'esprit on est pas très loin de la réalité.
...Et de Jant Kevlink en compagnie de Dr Pinte-Hur! 😁
** Petite transition en mode RP: **
Le tyran du Dézhordr ayant encore frappé dans une nouvelle contrée du Royaume, Jant Kevlink décida de se rendre chez Dr Pinte-Hur acheter de quoi se prémunir au cours de son nouveau périple qui l'attend....Ce dernier aurait à priori une nouvelle trouvaille dans sa boutique pouvant être utile à notre héros, mais à quoi pourrait t’il lui servir… ?
Oui notre z'héros aura besoin d'un "Kouhd'Pousse" durant cette aventure, vous comprendrez après.
Je vous présente mon petit chantier à retaper du sol au Plafond. La pièce à été vidée pour l’occasion…
Oui ça fait un peu peur, m'enfin y a pire me direz vous.
Y a quasi tout à refaire!
Au programme dans les grandes lignes:
Détapissage & Lessivage
Rebouchage
Ratissage / Ponçage
Remplacement de la moquette avec ragréage au préalable (Que je ferai faire par un Pro cette fois-ci)
Un peu d’électricité (remplacement de l’appareillage, ainsi que les plinthes en bois par des plinthes Elec PVC vous comprendrez pourquoi)
Mise en peinture selon la chronologie des travaux ci-dessus bien entendu
I/ Preparation des supports: On commence par un bon lessivage des familles après avoir tout detapissé, et à gratter tout ce qui tient pas… Ponçage pour matifier et enlever Rebouchage des trous & fissures. (Pas des masses comparé au séjour mais y avait de quoi faire) Au top pour ça l’enduit fibré élastique du Doc’, réalisé en 2 passes et + selon les endroits. Bonus: La petite surprise inattendue, sur ce mur un genre de revêtement mural en PU collé, j’ai du couper la zone du bas non seulement parce que ça se décollait, mais en plus pour repasser ultérieurement les câbles des prises de manière propre. (C’était rebouché à l’arrache au plâtre de base)
A l'époque ils se prenaient pas la tête... Il devait y avoir à l'origine une prise téléphone en "T", le câble noyé dans le plâtre et visible après avoir détapissé... les portes & fenêtres étaient pourvues d'un contact anti-intrusion... lol
Voilà pour rattraper le truc, un peu de plâtre et préparé la remontée des câbles pour plus tard.
Ratissage Plafond & Murs, l’occasion de tester l’enduit de lissage de chez Bostik prête à l’emploi, pour gagner du temps.
Bilan: 4 pots de 7kg sont partis en fumée, pour faire 2 passes. Peu d’irrégularités à rattraper si j’exclue les petits trous…
Enduit utilisé:
II/ Mise en peinture : Impression Plafond et murs & Finitions Tuyaux, Plafond, Huisserie et boiserie
Il y aura certainement des petites retouches de rebouchage / lissage à prévoir par la suite, du à l’élec, les petites imperfections et la pose du sol qui va suivre…
Admirez la forme de celle-ci, à croire que j'ai été "trollé" ... 😂
J'ai eu des désordres de ce type suite au passage du 1er coup de rouleau, ça devait sans doute être mal bloqué par endroits, rattrapés entre 2...
Le plafond finalisé avec l'impression et les 2 de finish.
Les plinthes bois conservées rebouchés et repeintes par la même occasion.
Peinture utilisée: Colibri Impression blanc, Finition blanc Mat, Velours pour les plinthes/cadre du placard, et Glycéro de GSB sur le cadre de porte.
III/ Pose du sol et des plinthes. (Avec bonus électricité ️)
Là c’est la teuf: on enlève la moquette et on joue bien du scrapper pour retirer tout ça…
Un coup de joint acrylique en périphérie pour éviter les mauvaises surprises avec le ragréage, particulièrement coté placard et fissures.
Ragréage & Pose de la nouvelle moquette réalisés par un Pro, avec le remplacement de la barre de seuil et rabotage de la porte. (Le fameux « Koud’Pouhss» utilisé , je le sentais pas la partie ragréage pour l’avoir à moitié foiré côté séjour) ... Et on peut même dessiner dessus ! 😋
Consommable utilisé: Voir photos, le tout de chez St Maclou, dont la nouvelle moquette (Marque AW - Gamme Obsession Velours) + Le matos Elec acheté chez LM (Appareillage Legrand, Plinthes Elec une marque de Hager)
Pose des nouvelles plinthes PVC & bois existantes rebouchées/repeintes coté placard par mes soins, avec la particularité technique de l’élec à raccorder, remplacement de l’inter et des prises.
Avec les découpes adéquates notamment côté placard, et permettre le passage des câbles (d’où les trous de scie cloche)
Une petite compilation de la galère à jongler avec l'Elec, pour à la fois faire propre et sécurisé...
Le système D pour reboucher au plâtre, à l'aide d'une chute de plinthe PVC... Puis bloqué & ré-enduit par dessus... Et re-bloqué! (Vive le durcisseur acrylique du Doc' ! 😋)
Un bel exemple limitrophe tout ça, sur les corps de métier…
🚨 Au passage faites attention à la poussière/sciure de brique (dans mon cas au perçage pour fixer l’appareillage), ça tache bien les moquettes… Go Produit spécial moquette…. J’étais deg et pas assez vigilant en croyant que ça allait partir à l’aspirateur, mais ouf c’est parti avec le produit.
Cette fois-ci on protège bien le sol au préalable, et bien sûr pour le prochain chapitre de mes aventures.
… La finition et Les murs.
IV/ Mise en peinture: Finitions.
Peinture utilisée : Colibri blanc aspect velours & bleu nuit (réf Jodhpur pour ce dernier ) également velours
Tout comme le séjour, on usera et on abusera de la technique du scotch + acrylique, pour délimiter la partie mur & plafonds, surtout pour la couleur.
On termine par la couleur avec le même procédé. Pensez à bien protéger coté plinthe et de part et d’autres, ça a tendance à projeter avec le rouleau même si c’est infime, à défaut à donner habilement un coup d’éponge avant séchage.
Ici après la deuxième couche de finition.
Le résultat final!
En bonus le remplacement de la moquette du placard, avec un bon coup de propre à l’éponge:
Petit Pouce vers ma chambre toute propre! 😉
Bilan:
Bien que plus petite la surface, comparée au chantier précédent (Cf mon Post Séjour), ce fut un sacré boulot à tout retaper, j'ai surtout galéré avec la partie Electricité à jongler avec les câbles apparents, bref rendu pas parfait digne d'un professionnel, mais la chambre a le mérite d'être propre comme un sous neuf, je m'en suis sorti même mieux que la partie séjour, du moins c'est mon ressenti ! Le matos et le consommable du Doc' m'a une fois de plus bien aidé à mener à bien les travaux!
A bientôt pour de prochaines aventures, en l'occurence au prochain chantier le moment venu ! 😉
A vous les studios! Cya Cya !
Bonjour, un très grand bravo pour votre travail, franchement vous vous en sortez très bien en plus vous présentez bien vos étapes et les produits que vous avez utilisés
Cela permet aux personnes qui passent par le forum que l on peut avoir un très beau travail avec des bons conseils (vidéos du doc et des bonnes informations) des bons outils et de bon produit cela pourra inspirés ceux qui veulent se lancer dans une rénovation d une pièce ou de leur habitat
Encore chapeau !
merci pour ton partage, tu t'es bien éclaté, et le résultat est très propre ! tu va finir par l'usé ton matos du doc ! bravo encore
Merci pour vos retours les copains, ça motive pour le prochain petit chantier. 🙂 Oui c’est le moins qu’on puisse dire je me suis bien éclaté (et j’étais éclaté sur la fin mais je lâchais rien 🤣) Le matos du Doc’ tient bon jusque là ! 😉 (à part le T-Shirt lol)
Edit: Ajouts de photos supplémentaires, en l'occurence des petits désordres suite à la phase impression (support mal bloqué par endroits, avec l'effet ventouse du rouleau...) + la galère des plinthes élec à la sauce système D.