Je me lance dans la rénovation d'une chambre (entre autre) qui est actuellement peinte en rose avec du parquet starifié au sol.
- première étapes, retirer un ancien placard qui a été fixé avec des vis et de la colle au mur, plafond et sol !
- retirer toutes les chevilles (un peu partout) et gratter au maximum la colle
- rebouchage des trous (rebouchage, ponçage, finition, ponçage)
- joint acrylique entre les plinthes et le mur
- idem tout autour du plafond pour avoir une délimitation franche entre plafond et mur
- idem autour de la porte après avoir gratter/retirer les traces de l'ancienne peinture
- Idem autour de la porte fenêtre après avoir retirer le joint en silicone qu'il y avait tout autour (bien galère)
- ensuite j'ai suivi vos conseil et mis un enduit de finition au plafond à la place de l'ancien placard. Pas cool du tout à faire avec de l'enduit en poudre et un couteau à enduire. Puis ponçage (je m'en suis mis plein la tête) et une sous-couche.
- tout cela étant fait, j'ai fait la première couche de peinture au plafond. Bien que j'ai regarder x fois les vidéos pour bien m'en imprégner (j'y ai même rêvé la nuit) je flippais vraiment car j'avais jamais utilisé de perche ! apres avoir fait le réchampi facilement vu que je pouvais déborder sur les murs que j'allais repeindre, je me suis lancée ! il m'a fallu environ tout une largeur pour bien prendre le mouvement mais j'y suis arrivée au bout de 2h environ pour 9m2 !
- je voyais plein de traces mais j'ai encore suivi les conseils : ne pas repasser ou l'on est déjà passé ! et le lendemain, plus rien, plus de trace, plafond presque nickel, mais on voyait encore très légèrement l'emplacement de l'ancien placard. Alors comme j'aime la perfection, rebelote pour une deuxième couche et la je n'ai mis que 3/4 d'heure !
photo avant


Bravo et félicitations, beau retour de votre chantier, ce qui aidera les membres et futurs membres du forum 👍👍
chambre terminée, un grand grand merci à docteur peinture qui m'a permis de réaliser ces travaux le mieux possible pour un non-pro
Apres avoir reboucher les trous du parquet stratifié avec de la pate à bois puis un peu de vernis à ongle transparent pour protéger les trous (pas de budget pour le changer pour le moment)
Apres 2 couches de peinture finition et papier sur le mur du fond. Le réchampi n'est pas parfait mais cela ne se voit pas trop
Bonjour, Bravo pour votre travail, c’est sur la bonne voie et ça commence à prendre forme. Avec les conseils avisés du Forum et les tutos du Doc’, et une bonne organisation on y arrive tant bien que mal. 😉 L’équipe et moi-même avons hâte de découvrir le résultat une fois les travaux finalisés ! 🙂
Photos après 2 couches au plafond (en croisant les 2 couches) et sous-couche aux murs (les 3 qui seront à peindre uniquement car il y aura de la tapisserie très foncée sur le dernier)
Bravo pour votre travail et motivation
👍
super tu voies quand suivant les conseils pas à pas on y arrivent et il me tarde que tu poste à nouveau pour voir le résultat final merci