Bonjour à tous et merci de lire mon tout 1er post.
Ma compagne et moi avons fait l'acquisition de notre 1er foyer, finis les locations, NOUS SOMMES PROPRIO !!!! Oui mais voilà, qui dit achat (dans l'ancien) dit souvent travaux, déco, fierté du travail réalisé, et parfois, petites galères:
J'ai entrepris la rénovation de notre escalier. Il grinçait trop. Il était peint en blanc. A lire un peu partout et notamment ici, je vois qu'il faut décaper l'escalier pour enfin y déposer de l'huile de lin, mélangée à de l'essence de térébenthine. Puis enfin, j'appliquerai du fondur (bon sang que ça coute cher ça!).
Alors je décape, avec un décapant chimique, ma spatule et avec une ponceuse delta avec un grammage à 40 pour bien déterger, voici le résultat:

Bon alors avant de poncer avec de 120 voir 160; j'aimerais finir le travail et qu'il n'y ait plus de traces blanche comme là:

Quels sont vos conseils ? J'ai aussi une lime électrique (ou ponceuse à bande étroite) mais ça ne semble pas la solution. J'y vais au gratte-gratte à la main et à l'huile de coude, ou je persévère avec la ponceuse delta ? Mon objectif à terme et d'avoir un escalier naturel, pas repeint car je trouve très belle sa couleur d'origine.
Merci pour vos commentaires et votre aide
@Docteur peinture himself Hé, un retour du Doc himself. Bon alors petite aparté. Merci pour tes vidéos, ta chaîne YouTube, et finalement ton site qui condensé le tout. Je kiffe ton état d'esprit, ta déconne et pourtant, le contenu est vraiment sérieux, professionnel. Mais revenons à nos brebis.
J'utilise du xylophène qui fonctionne plutôt pas mal. Il m'a été conseillé par un collègue, bien meilleur conseil que la soude caustic pur que me conseillait la vendeuse de chez LM. J'essaierai avec le tournevis, pas bête la belette !
Pour le fondu, en effet, j'allais le faire à la fin, merci de m'avoir corrigé.
Et donc, dans l'ordre, je dois:
- poncer, poncer et reponcer (40/ 120/ 160) avec l'aide du xylophène
- puis j'applique le fondur généreusement
- alors je mélange l'huile de lin et la térébenthine
- pour enfin vitrifier
L'ordre c'est ça ?
Si je veux mettre une teinte, je la mets où la dedans ? Et Le pinceau, c'est un pinceau spécial j'imagine ? J'ai tapissé ma chambre avant, ce pinceau a colle ne fera pas l'affaire lui ?
Je suis vraiment jeune padawan, et la route et encore longue pour devenir un jedi, merci pour vos aides 👍
hello pour ces zones je te conseille un gel décapant , à faire en plusieurs passe, en le grattant tranquillement dans l'angle avec un tournevis entouré d'un chiffon sec pour ne pas trop rayer le bois, mais dans les angles tu n'auras aucun soucis
ce genre de décapant, mais ça existe partout ailleurs,
au passage le fond dur est un produit de préparation, il se passe avant ta finition !!!! pas après comme tu as l'air de le croire, c'est comme une impression, ça pénètre profond dans le bois et assure une bonne accroche pour la finition. Le gros avantage que je vois au fond dur, c'est qu'il préserve la teinte d'origine du bois, à condition que tu utilises un vernis ou un vitrificateur incolore ou faiblement teinté
Merci Yann, oui, j'ai vu la vidéo rénover escalier, celle avec le fartools. Et vitrifier, peut être aussi. Je vais aller la revoir. En effet, c'est très très long.
Edit: Oui donc je confirme, j'avais vu les 2 vidéos
Bonsoir tu as 2videos
Comment rénover escalier et comment vitrifier escalier 2videos qui vont de donner de bon conseils Mais c est très long à faire surtout décapage mais une fois fini tu es très content de ton travail BON COURAGE