Directement inspiré de la vidéo de notre hôte sur la reprise d'un placo qui a pris l'eau, mais avec une subtile variation car je trouvais sa méthode pas assez carrée. Je raconte ici en guise de remerciement pour ses efforts.
Notre toit nous ayant fait une blague en plein confinement, pendant la grêle, j'ai eu la chance qu'il pleuve au dessus de notre lit. :/
Réparation de fortune (bache dehors, protection dedans après drainage du plafond)

Un fois le toit réparé au début de l'été, que tout soit bien sec dedans, je m'attaque à une reprise "bricolo" du plafond (tout refaire bien sera le sujet lorsqu'on rénovera cette pièce, on refera toutes les plaques avec un parevapeur et une meilleur isolation mais d'ici quelques années).
Pour ça, j'ai découpé un bout de placo au format estimé. J'ai pris ce morceau pour tracer ma découpe au plafond, en utilisant bien l'un des côtés où j'avais un rail accessible.


J'ai refait un second patch ensuite car j'ai trouvé un côté pas assez clean et j'ai redécoupé le plafond pour être sûr. Fixation avec des tasseaux de bois que j'avais en stock plus sur le rail existant, puis enduit de rebouchage pour une première nuit sans plafond qui fait flap flap.
Dès que j'aurais le temps, ponçage, lissage etc jusqu'à ce que ça soit suffisant.

Notes importantes : les lunettes de protections, c'est bien pour les découpes de platre aux plafonds

Et remerciement aux ouvriers qui refaisaient des bureaux en bas de mon bâtiment qui m'ont filé sans souci une chute de placo quand je leur en ai demandé une. Ça m'a éviter de me creuser la tête pour récupérer de quoi faire ça sachant que je n'ai évidemment aucun projet placo passé ou à venir.
bonjour les conseils et astuces du doc portent leur fruits à ce que je voies merci beaucoup de nous avoir montrer ces photos bonne continuation😊