Bonsoir à tous,
Comme je l'ai évoqué dans un autre post, dans une autre rubrique, j'habite aux Pays-Bas, à proximité d'Amsterdam. J'ai acheté une maison de 1954. Dans l'optique d'avoir un sol plus stable, mieux isolé, et avec du chauffage au sol, j'ai opté pour la solution du béton cellulaire. J'ignore si cette méthode est courante en France, mais ça l'est de plus en plus ici car peu cher au m2 par rapport à d'autres solutions de rénovation du sol.
Première étape, enlever le parquet pour arriver jusqu'au plancher de construction.

Puis découpe de ce dernier pour faire apparaitre les poutres.


Découpe des poutres et pose d'étais pour supporter les murs, la cheminée et le placard encastré. Nous avons opté pour des étais en acier, plus simples et plus rassurants pour des non-professionnels. Ces derniers étaient destinés à être coulés dans le béton. Démontage des radiateurs et des tuyaux qui allaient avec.
En parallèle, changement par un plombier de 6m de canalisation eaux usées en fonte (de 1954 ?) pour du PVC. Remplacement des tuyaux en métal des arrivées d'eau et de gaz par des tuyaux plus modernes. Des électriciens m'ont aussi fait passer des câbles pour une plaque induction et des panneaux solaires que je ferai installer à terme.


Dernière étape, arrimer tous les câbles au sol chaque 30 cm pour éviter qu'ils ne flottent dans le béton... Exigence de l'entreprise, qui a d'ailleurs posé un film plastique au mur pour éviter les fuites. Au global, 8 jours de travail avec mon père pour tous ces préparatifs. Pour des amateurs, à faire une fois dans une vie, pas deux. :)


Coulage du béton. 32m2 en 1 heure.

Bilan, 65cm de béton avec une valeur R de 0,9 pour chaque 10cm. Plus de sol qui vibre / tremble et qui s'affaisse par endroits.
La suite du projet devait être la pose de plaques de Fermacell de 25mm par votre serviteur pour fraisage par une boite qui installe du chauffage au sol. Malheureusement, et de l'avis du plombier comme de la société qui va me poser le parquet, l'entreprise du béton cellulaire n'a pas fait du bon travail et la planéité du sol ne permet pas de poser directement du Fermacell. Je bascule sur un autre système (un genre de grilles ou les tuyaux seront attachés), toujours avec la même société de chauffage, avec le coulage d'une chape en ciment (par une autre boite que j'ai du trouver en urgence...) avec des adjuvants, car je n'ai pas 5 semaines devant moi pour qu'elle sèche. Le chauffage au sol sera installé vendredi. La chape sera coulée lundi prochain. La suite plus tard !
Bonjour et merci du compte rendu de chantier très intéressant
Bon courage