CALCULER LA QUANTITÉ DE PAPIER PEINT ET DE PEINTURE

Plus vous serez précis sur le calcul et plus vous ferez d’économie. Sachez qu’on prend toujours au litre près au dessus. Que personnellement pour des raisons d’économie, j’aime comprendre le rendement sur un subjectile donné avant d’acheter trop de peinture. Je connais très bien mon travail et les différentes peintures pros que j’ai déjà utiliser, mais pas vous. Fiez vous aux fiches technique, mais prenez toujours le chiffre le plus haut qui vous est donné ! Les fiches techniques sont souvent avantageuse quand à la réel consommation d’une peinture. D’un subjectile à l’autre c’est différent. D’un support bloqué à un qui ne l’est pas, également. Bref, on peut faire des moyennes, sans jamais se rapprocher au centilitre près !

J’ai créé une calculatrice pour la peinture, utilisable directement sur ce site, mais j’ai également créer un document OPEN OFFICE que vous pouvez télécharger ci-contre et dont je donne le fonctionnement si-après.

  • Fonctionne uniquement sous Windows, sans installation.
  • Pré requis = avoir télécharger Open office (mais cela doit fonctionné aussi sur les autres tableurs disponible sous windows, excel etc.)

Lorsque vous avez installer le logiciel Open Office, vous pouvez télécharger la calculatruice en cliquant sur le bouton vert ci-dessus. Une fois le dossier sur votre pc, décompressez le (il est sans virus garantie) puis ouvrez-le.

Il peut être en lecture seule, alors cliquez sur le bouton « éditer le document ». Vous pouvez saisir vos mesures et profiter de son aide précieuses.

J’ai réalisé il y a longtemps, une vidéo d’explication de son fonctionnement (Seules les cases blanches sont modifiables, si vous essayez d’écrire sur d’autres cases, alors vous aurez un messag d’erreur) :

  • Inscrivez la largeur de la pièce.
  • Inscrivez la longueur de la pièce (voir les exceptions pour les pièces qui ont plus de deux murs identiques).
  • Inscrivez la hauteur des murs, du sol jusqu’au plafond (en comptant les plinthes).
  • Inscrivez les dimensions des ouvertures de la pièce et leur nombre. Si la pièce a plusieurs fenêtres, portes ou placards de dimensions différentes, additionnez-les toutes ensemble et ne comptez qu’une seule ouverture de chaque type dans le calcul.

Observez le résultat : vous pouvez lire le nombre de rouleaux qu’il vous faut. (Une chute a été calculée mais ne faites pas trop de gâchis, il n’y aura jamais 10 rouleaux de plus dans le calcul, ou prévoyez-le pendant l’achat. En revanche, le résultat est arrondi à l’entier supérieur. Un résultat de 8,2 rouleaux se transforme comme par magie en 9 rouleaux dans le résultat du calcul).

Vous pouvez lire la quantité exacte de peinture pour deux couches, aussi bien pour les plafonds que pour les murs de cette pièce. La calculatrice prend en compte la consommation moyenne d’une peinture ainsi que le pouvoir d’absorption de vos murs. Cela peut donc varier légèrement au final.

Si la calculatrice compte 2,8 litres de peinture, il vous faudra au moins 3 litres. Si elle vous compte 3,2 litres et que les fûts disponibles dans votre magasin sont de contenance 3 litres, il faudra en prendre 2 de 3 litres ou 1 de 3 litres + 1 de 0,75 litres si disponible. En tout état de cause, ne faites jamais l’économie d’un fût si la calculatrice vous affiche un résultat proche de la contenance d’un fût de peinture. Mieux vaut en avoir assez le jour du chantier qu’être en manque en bout du mur.

En revanche, pas la peine d’en prendre de trop, pensez à vos économies et à la planète.

Regardez donc la disponibilité des contenances, qui sont différentes selon les fabricants de peinture. (Je n’ai pas intégré ce paramètre dans les formules de ma calculatrice pour simplifier son utilisation au maximum.)

Il y a bien entendu une ribambelle d’exceptions :

  • Le cas d’une pièce biscornue, avec de nombreuses particularités. Comme elles font partie des minorités et que je ne suis ni informaticien, ni ingénieur, ni mathématicien, j’ai été au plus simple en les écartant sciemment de ma page de calcul.
  • Idem pour la prise en compte d’un papier sauté. Ici, seuls sont pris en compte les papiers de type raccord droit ou uni (ceux qui n’ont pas de perte et qui sont toutefois les plus communs en magasin).
  • La base est calculée sur un papier peint classique que l’on trouve en France, à savoir les rouleaux de 0,53 cm de large sur 10,05 m de long.
  • Les plafonds en sous-pente sont dans le même cas. Je ne saurais trop vous conseiller de prendre comme hauteur pour toute la pièce le point le plus haut.

Si vous partagez cette calculatrice, merci de signaler la page de Docteur Peinture. Ce travail est libre et gratuit, mais il n’est pas sans droit d’auteur.


Comme je le disais au début de ce post, j’ai également créé une calculatrice plus précise pour la quantité de peinture qu’il vous faudra selon la surface à peindre, en tenant compte des aspects spéculaires de la peinture que vous choisirez. Une peinture mate n’a pas le même rendement qu’une satinée.

Avril 2020 – Docteur Peinture ®

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *